Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Abeilles sauvages dans les arbres

Faites nous découvrir des vidéos trouvées sur le net
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Abeilles sauvages dans les arbres

Message#1 » sam. mars 28, 2020 10:19 am

Bonjour à tous,voici la toute dernière vidéo que j'ai terminée cette semaine,
https://youtu.be/fzo7Ktf0EnY


Je suis heureuse d'avoir pu faire cette vidéo en profitant du temps qui nous est accordé. C'est important pour moi de montrer que les abeilles vivent très bien sans l'aide de l'homme, à condition qu'elles ne soient pas dérangées. Ces colonies m'apportent beaucoup d'enseignements, et je m'efforcerai de les transmettre au travers de mes vidéos. Les abeilles ont besoin, comme nous, de repos et de bonne nourriture pour pouvoir résister aux maladies, parasites et virus. :abeille :fleur1
J'ai écrit un livre sur ce sujet (Ruches Refuges aux éditions Ulmer, livre dont les droits d'auteur sont intégralement reversés à la Fondation Terre de Liens)
Modifié en dernier par LOCQUEVILLE le dim. mars 29, 2020 2:42 pm, modifié 1 fois.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#2 » sam. mars 28, 2020 1:16 pm

Joli document, merci pour ce partage.
Tu as dit une phrase qui me fait plaisir et que l'on n'entend que trop peu souvent à mon avis :
"Les abeilles n'ont pas besoin de nous"
:super

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#3 » sam. mars 28, 2020 6:15 pm

Merci écureuil ! Je crois que nous avons beaucoup à apprendre d'elles, plus que le contraire :wink: ;-)

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#4 » dim. mars 29, 2020 2:45 pm

j'ai une petite requête à faire à ceux et celles qui connaissent une colonie sauvage d'abeilles mellifères dans leur environnement proche (arbre, mur d'église, poteau, ou autre) : Ce serait super si vous pouviez filmer (caméra, ou appareil photo en position caméra) l'activité des abeilles au trou de vol, et m'envoyer les fichiers par We transfer (je vous donnerai mon mail en MP)

Ce n'est pas urgent, cela peut se faire tout au long de l'année, c'est pour les prochaines vidéos. Il faudrait qu'on voit bien l'activité, dans l'après-midi, par beau temps par exemple. Et que l'image soit bien nette, donc si vous avez un pied c'est parfait.
Belle journée à tous!

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#5 » dim. mars 29, 2020 3:47 pm

j'en connais une dans un mur d'église et une dans le mur d'une maison rarement habitée, et une dans la cheminée de la mairie (cheminée occupée depuis une dizaine d'année maintenant)
Par contre avec le confinement, il va falloir attendre un peu. :D

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#6 » dim. mars 29, 2020 5:13 pm

Merci de votre réponse, c'est super. Oui, il faudra attendre un peu. Les abeilles vont continuer à prospérer. En mai il sortira peut-être des essaims de ces emplacements. Ce sont de très bonnes souches.
Au plaisir de se recontacter à ce moment là. Je vous donne mon adresse mail en MP.
Amitiés
Céline

gibbon_sceptique
Messages : 20

Re: Abeilles sauvages dans les arbres

Message#7 » mar. mars 31, 2020 5:05 pm

Magnifiques images merci.

Ecureuil a écrit :Joli document, merci pour ce partage.
Tu as dit une phrase qui me fait plaisir et que l'on n'entend que trop peu souvent à mon avis :
"Les abeilles n'ont pas besoin de nous"
:super

Je rajouterais un astérisque : si on veux aider les abeilles intéressons-nous à l'environnement.

Retourner vers « Vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.