Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pb de chasse abeilles....

Tout sur la récolte du miel
gégé33

Pb de chasse abeilles....

Message#1 » lun. août 17, 2020 6:40 am

Bonjour à tous , voila ce qu il m arrive : j ai une ruche sur 4 éléments , les 2 du haut plein , le 3ième construit a moitié le 4 ième VS, vendredi soir je pose sur un coussin (10 cm de haut) mon chasse abeilles entre le 3 et 4 ième élément en vue de récolter l élément du haut :j ai préalablement un peu enfumé afin de faire descendre la reine . Les abeilles ne descendent pas , j ai meme l impression que le chasse abeille ne fonctionne pas .....qu en pensez vous ??

alexandre23

Re: Pb de chasse abeilles....

Message#2 » lun. août 17, 2020 6:50 am

gégé33 a écrit :Bonjour à tous , voila ce qu il m arrive : j ai une ruche sur 4 éléments , les 2 du haut plein , le 3ième construit a moitié le 4 ième VS, vendredi soir je pose sur un coussin (10 cm de haut) mon chasse abeilles entre le 3 et 4 ième élément en vue de récolter l élément du haut :j ai préalablement un peu enfumé afin de faire descendre la reine . Les abeilles ne descendent pas , j ai meme l impression que le chasse abeille ne fonctionne pas .....qu en pensez vous ??

Bonjour Gégé,

- Il y a peut-être du couvain dans l'élément que tu veux récolter.
- Le chasse abeille est posé à l'envers ou obstrué.
- Il n'est pas rare que même si le chasse abeille est bien posé, il reste parfois quand même quelques dizaines d'abeilles.
- Si le délai de pose est trop long, les abeilles trouvent le chemin et remontent.
- Si il y a une ouverture, un jour, entre l'élément à récolter et l'extérieur, alors là, c'est le pillage qui est à craindre.

A+

gégé33

Message#3 » lun. août 17, 2020 7:23 am

Salut Alexandre 23 , du couvain je ne pense pas ,le chasse abeille est dans le bon sens et non obstrué, j ai observé de 12 à 24h meme population ...pas d ouverture , je ne vois pas ce qu il ne fonctionne pas ou alors elles repassent par le chasse abeille (c est celui de api...le jaune °

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#4 » lun. août 17, 2020 7:43 am

Apparemment mettre un élément vide sous le chasse abeilles augmente les chances que ça marche : les abeilles du haut se sentant trop éloignées de la reine descendent mieux le soir. Je n'ai pas testé mais d'autres l'ont fait.
Édit : pas vu que tu avais mis un demi élément pour coussin, soit c'est pas suffisant, soit en effet il y a du couvain.

Et regarde s'il y a des réserves dans ton 3e élément, si c'est pas le cas, je ne raconterais pas non plus.
Modifié en dernier par Renaud le lun. août 17, 2020 7:54 am, modifié 1 fois.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

bebert69
Anciens

Message#5 » lun. août 17, 2020 7:45 am

Salut,

Vu la configuration de la ruche, je pari qu'il y a du couvain dans cet élément.

D'ailleurs, personnellement, je ne récolterai pas sur cette ruche mais chacun fait comme il veut....

luxbee

Message#6 » lun. août 17, 2020 7:46 am

En plus de ce qu’à trés bien résumé alexandre il faut ajouter le « coinçage » de reine dàns l’élément à récolter. Ca m’est arrivé l’année dernière !

gégé33

Message#7 » lun. août 17, 2020 9:30 am

Je vais laisser comme ça , je verrai l année prochaine pour la récolte . Maintenant je pense faire un traitement préventif anti varroa , Merci à tous

malfab

Message#8 » lun. août 17, 2020 5:50 pm

Bonjour,

J'ai eu le cas cette année sur une warré à 5 étages où il y avait une colonne de couvain jusqu'au dernier élément du haut!!
J'ai du faire descendre tout le monde en enfumant fortement par le haut puis poser une grille à reine sous le dernier élément pour pouvoir le récolter une fois qu'il n'y avait plus de couvain.
Pour le chasse abeilles, j'ai intercalé un élément vide sous le chasse abeilles la veille d'une nuit fraiche et le lendemain matin il restait 2 ou 3 abeilles

A+

Retourner vers « La récolte »