Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question au sujet de ma récolte

Tout sur la récolte du miel
jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Question au sujet de ma récolte

Message#1 » mer. sept. 11, 2019 5:30 pm

Bonjour,
J'ai récolté, mi août, une de mes deux ruches Warré, et j'aimerais l'avis de quelqu'un de plus savant que moi.
La ruche en question a 4 hausses, celle du bas vide (installée au début du printemps), le premier étage au dessus, quelques galettes de cire mais vides, le deuxième étage rempli de galettes de cire avec une forte activité et le troisième étage (le plus ancien) aussi rempli de galettes de cires et une forte activité.
J'avais appris que le couvain descendait au fur et à mesure du remplissage du miel. Je m'attendais donc à ne trouver que du miel dans la hausse du haut.
En fait, j'ai trouvé du miel en grande partie operculé autour des galettes et un peu de couvain au centre. C'était donc une mauvaise surprise et impossible de remettre la barrette.
Quelles conditions permettent cet état de fait ? Aurais-je un moyen de savoir à l'avance, il y a bien une vitre à l'arrière de chaque hausse mais impossible de voir au centre et impossible de retirer une galette car les abeilles ont tout créé et elles peuvent ne pas suivre les indications d'amorçage que j'avais faites.
Merci pour les éclaircissements que vous voudrez bien me fournir.
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#2 » mer. sept. 11, 2019 7:21 pm

Bonjour et bienvenue.
Pense à rédiger une courte présentation comme il est de coutume avant de solliciter ses premiers conseils.
Concernant ta ruche, ce qui t'arrive me paraît normal.
Ta colonie a eu besoin de trois éléments pour installer son nid, dont celui du haut.
Je suppose que c'est celui qui a hébergé l'essaim au départ.
Ce n'est donc pas un élément à récolter.
Il contient le haut du nid à couvain et le dôme de miel qui le surplombe. Rien d'anormal, au contraire.
Pour récolter, il aurait fallu qu'elles bâtissent et remplissent au moins un élément supplémentaire ajouté au-dessus.
Mais sans connaître l'histoire de cette colonie, on ne peut guère en dire davantage.

jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#3 » mer. sept. 11, 2019 11:03 pm

Bonsoir, merci pour cette première réponse.
Me présenter bien sûr, j'ai commencé par une ruche qui a essaimé l'année suivante et qui m'a permis d'avoir cette deuxième ruche. Les deux sont des ruches Warré.
C'est cette deuxième ruche qui m'intéresse actuellement, sa deuxième année (l'année dernière), en ayant ajouté une troisième hausse par en bas comme je l'ai appris, elle est presque morte dans le courant du printemps l'année dernière puis est repartie. Je n'ai pas récolté l'année dernière. J'ai ajouté la quatrième hausse le printemps dernier, toujours par le bas. Cette ruche n'a pas voulu essaimer cette année et j'ai récolté mi-août la hausse du haut qui était donc la hausse d'origine. Une très faible récolte d'ailleurs, juste 4 kg. Elle a maintenant 3 hausses à nouveau et semble très bien se porter.
Ton commentaire me laisse penser que j'aurais peut-être du ajouter la quatrième hausse par le haut. Ce n'est pas ce que j'ai appris. Sur les conseils d'un ami apiculteur producteur, la ruche étant très peuplée fin juin et n'essaimant pas, j'ai bien ajouté une cinquième hausse par le haut mais elle n'a pas du tout intéressé les abeilles et je l'ai retirée au bout de quelques semaines.
Cette petite histoire permet-elle des commentaires complémentaires ?
Jean-Luc

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#4 » jeu. sept. 12, 2019 7:32 am

Bonjour,
Est-ce que tu as lu le livre de Gilles Denis ?
Ton ami est-ce qu'il a des ruches Warré ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#5 » jeu. sept. 12, 2019 7:54 am

jean-luc.t a écrit :...Ton commentaire me laisse penser que j'aurais peut-être du ajouter la quatrième hausse par le haut...

Bonjour,
Oui.
Quand on estime que le nid à couvain est suffisamment développé, sur deux ou trois éléments, et qu'une miellée est en vue, il faut leur donner de la place pour stocker en haut, autant qu'elles en demandent.
Fin juin, sauf ressource tardive vraiment spécifique, de miellat par exemple, c'est le plus souvent trop tard pour les faire monter.
Pour ma part, je ne récolte jamais les éléments constitutifs du nid. J'essaie de les remplacer quand l'occasion se présente afin d'enlever les cires trop vieilles. Je n'y réussis d'ailleurs pas très souvent ce qui n'a pas empêché une de mes colonies enruchée le 8 mai 2016 d'exploser cette année et de faire 50 kilos de miel. Les cires n'ont jamais été changées et je n'avais pas encore sorti un kilo de miel de cette ruche-là...
À ta décharge, à la nôtre aussi, cette saison n'a pas été simple à gérer. On a tous essayé de suivre comme on a pu les retournements incessants de la météo.
D'accord avec Fredapi : avec la meilleure volonté, les apis habitués à la dadant ont des difficultés à concevoir la conduite des ruches warré.
Cette conduite suppose de bien comprendre le fonctionnement naturel d'une colonie pour anticiper ses besoins en volume disponible.
Ça semble simple dit comme ça, mais il faut un peu de temps pour s'y habituer et le petit bouquin de Gilles Denis nous y aide bien...

jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#6 » jeu. sept. 12, 2019 10:21 am

fredapi91 a écrit :Bonjour,
Est-ce que tu as lu le livre de Gilles Denis ?
Ton ami est-ce qu'il a des ruches Warré ?

Bonjour et merci pour ton intérêt. Mon ami est producteur avec uniquement des ruches Dadant, il ignore tout de la ruche Warré. Il met une hausse en haut sur une grille à reine et récolte souvent en fonction des floraisons, puis nourrit avec du sirop. Tout ce que je ne souhaite pas faire. Je pense rester à deux ruches Warré et récolter un peu en fin de saison pour ma consommation personnelle et laisser suffisamment à manger pour l'automne et l'hiver.

jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#7 » jeu. sept. 12, 2019 10:28 am

Jln, merci pour ta réponse. Début mars prochain j'ajouterai la quatrième hausse par le haut (celle que j'ai enlevée cette été). Dois-je trouver une grille à reine ? J'avais compris que la reine pond en commençant par le haut et en descendant au fil du temps et du remplissage en miel.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#8 » jeu. sept. 12, 2019 12:14 pm

jean-luc.t a écrit :...Début mars prochain j'ajouterai la quatrième hausse par le haut...

Tu ne peux pas savoir aujourd'hui à quel moment il faudra agrandir. C'est en fonction de la météo et des miellées.
jean-luc.t a écrit :...Dois-je trouver une grille à reine ? ...

Je n'en utilise pas. Si le dôme de miel est suffisamment épais, elle ne le traverse presque jamais.
Modifié en dernier par jln le ven. sept. 13, 2019 9:09 am, modifié 1 fois.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#9 » jeu. sept. 12, 2019 12:52 pm

Bonjour Jean-Luc,

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu vis dans tes débuts en Warré. J'ai commencé cette année et j'ai 4 ruches plus ou moins construites entre 1 et 2 éléments. Pas de récolte cette année et je suis en train de préparer l'hivernage pour, je l'espère, avoir du miel l'année prochaine.

Ma question s'adresse à JLN car une de ses remarques m'a interpelé :"Je suppose que c'est celui qui a hébergé l'essaim au départ.
Ce n'est donc pas un élément à récolter."

Je ne comprends pas ce "donc". J'ai compris que dans une Warré, de part le roulement permanent des éléments mis en place par le bas de la ruche, on récoltait forcément le miel dans des alvéoles qui avaient accueilli plusieurs naissances.

JLN, si tu lis mon message, peux-tu me préciser ce que tu as voulu dire ?

Merci d'avance,
Christophe
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#10 » jeu. sept. 12, 2019 3:29 pm

Bonjour Christophe.
J'ai choisi cette façon de faire car je souhaite récolter du miel stocké sur des cires neuves.
Comme je traite le varroa aux deux acides, je ne vois pas comment faire autrement.
Je ne crois guère à l'idée que cires et miel sortiraient non pollués par ces traitements, comme on peut le lire parfois.
C'est un choix dont j'assume l'inconvénient de ne pas pouvoir renouveler facilement les cires du nid à couvain.
Cela dit, personne n'a changé les cires des abeilles pendant une flopée de millions d'années avant que des bipèdes s'en soucient.
J'ajoute que ça n'a pas l'air de pénaliser mes ruches dont certaines cires ont quatre ou cinq ans...
Je ne constate pas non plus que les abeilles en aient été miniaturisées.
D'ailleurs si c'était un problème, les abeilles seraient devenues microscopiques depuis longtemps.
Mais il n'y a pas qu'une façon de conduire des warré, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#11 » jeu. sept. 12, 2019 8:27 pm

Bonsoir,

Je partage le point de vue de jln. Dès qu’on traite, on considère que les éléments traités sont souillés. Du coup, on agrandit par le haut pour le miel et pour éviter l’essaim, aussi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#12 » jeu. sept. 12, 2019 8:41 pm

jln a écrit :
jean-luc.t a écrit :...Début mars prochain j'ajouterai la quatrième hausse par le haut...

Tu ne peux pas savoir aujourd'hui à quel moment il faut agrandir. C'est en fonction de la météo et des miellées.


... Et de la force de la colonie.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#13 » jeu. sept. 12, 2019 8:46 pm

jln a écrit :Cela dit, personne n'a changé les cires des abeilles pendant une flopée de millions d'années avant que des bipèdes s'en soucient.


Les fausses teignes se charge de détruire les cires lorsque la colonie meurt ou déserte afin qu'une nouvelle colonie s'installe.

L'apiculteur prenant soin de ses abeilles comme il se doit peut maintenir une vie constante à l'intérieur de ses ruches. Alors je doute qu'il n'y ait pas de soucis au bout d'un moment si les cires ne sont pas renouvelées.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#14 » jeu. sept. 12, 2019 8:56 pm

Entre les colonies mortes et celles qui sont divisées, il reste peu de vieilles cires, tout au plus, un élément par ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#15 » jeu. sept. 12, 2019 9:05 pm

Au pire si tu as un lève-ruche tu descends l’élément du haut après la récolte et en janvier tu le sors, comme ça tu repars avec un neuf dessous et ça te permet la rotation

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.