Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Question au sujet de ma récolte

Tout sur la récolte du miel
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#16 » ven. sept. 13, 2019 7:35 am

sacha40 a écrit :Au pire si tu as un lève-ruche tu descends l’élément du haut après la récolte et en janvier tu le sors, comme ça tu repars avec un neuf dessous et ça te permet la rotation

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#17 » ven. sept. 13, 2019 7:45 am

Bonjour à tous,

Merci JLN pour ta réponse et aux autres pour leurs commentaires. Enfin je dis merci mais vous venez de me pourrir mes soirées des hivers à venir en remettant en doute tout ce que j'avais lu sur la Warré ! :-bravo :wink:

Si je dois faire un raccourci, vous menez les warré comme des dadant, en tout cas au niveau de la gestion des cires. Il y a des cires "vierges" de traitement pour le miel et des cires "polluées" même à l'AO, pour le couvain. OK pourquoi pas.

Est-ce que vous savez si ce sujet a déjà été abordé sur le forum (j'imagine que oui) ? J'aimerais des témoignages d'api en warré qui consomment un miel stocké dans des cires ayant reçu du couvain et des traitements à l'AO ou AF.

Bonne journée
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#18 » ven. sept. 13, 2019 8:06 am

Désolé pour tes soirées d'hiver.
Ça va t'occuper...
Je me dis chaque année qu'il faut que j'essaie de faire mieux pour changer les cires du bas en janvier mais chaque fois je renonce à les déranger.
La prochaine fois peut-être...

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#19 » ven. sept. 13, 2019 10:42 am

jln a écrit :
sacha40 a écrit :Au pire si tu as un lève-ruche tu descends l’élément du haut après la récolte et en janvier tu le sors, comme ça tu repars avec un neuf dessous et ça te permet la rotation
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

En fin de saison, l’élément du haut le plus ancien tu le mets en bas, et au mois de janvier tu le sors, ça permet quand même la rotation mais il faut un lève-ruche pour faire ça en douceur
Ye me suis fait mieux capitche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#20 » ven. sept. 13, 2019 11:06 am

Traiter contre le varroa en conduite par élément, c'est faire du miel sur des cires ayant reçu des produits dans une ruche éco-illogique. :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#21 » ven. sept. 13, 2019 12:24 pm

sacha40 a écrit :...En fin de saison, l’élément du haut le plus ancien tu le mets en bas, et au mois de janvier tu le sors, ça permet quand même la rotation mais il faut un lève-ruche pour faire ça en douceur
Ye me suis fait mieux capitche :mrgreen:

Oui, compris mais je n'ai pas trop envie de désorganiser le nid à couvain au moment de la ponte des abeilles d'hiver.
Car je récolte assez tard, rarement avant fin août.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#22 » ven. sept. 13, 2019 1:00 pm

Je vire les vieilles cires en bas en février et mars.
Avec de l'AF pas de problème pour la réutilisation des cires : c'est déjà présent naturellement dans l'environnement de l'abeille.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#23 » lun. sept. 16, 2019 8:00 pm

jln a écrit :Oui, compris mais je n'ai pas trop envie de désorganiser le nid à couvain au moment de la ponte des abeilles d'hiver.
Car je récolte assez tard, rarement avant fin août.


ed.chimar a écrit :Non c'est extrêmement tard. On devrait avoir tout fini au niveau récolte au 15 Aout afin de faire le traitement anti varroa quand il y a encore des abeilles d'été et pour permettre aux abeilles d'organiser leurs réserves pour l'hiver.


'tin les anciens il y a que le 41 qui vous séparent
Faut vous mettre d'accord les homo sapiens sapiens.

On peut être inscrit depuis plus longtemp sans pour autant avoir le statut d'ancien. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: QUestion au sujet de ma récolte

Message#24 » lun. sept. 16, 2019 11:21 pm

Bonsoir,

Zery a écrit :...On peut être inscrit depuis plus longtemp sans pour autant avoir le statut d'ancien. :mrgreen:


Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Et puis le peintre qui distribue les couleurs bleu ou vert ne fout plus rien depuis des lustres ! :desole

Ceci dit, les deux bleus auxquels tu fais allusion méritent tout à fait leur statut d'ancien et ne sont pas en totale contradiction. Entre le 15 août et la fin août, il n'y a qu'une semaine, dix jours. Ils sont cohérents. Leur expérience parle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.