Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Chasse-abeilles

Tout sur la récolte du miel
laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Chasse-abeilles

Message#1 » sam. sept. 14, 2019 5:48 pm

Bonsoir à toutes et tous,
je me permets de vous solliciter pour la raison suivante :
j'ai placé hier en fin d'après midi un chasse-abeilles sur chacune de mes 3 ruches Warré.
elles sont toutes les 3 "constituées" de la même façon : 4 corps, les 2 du bas avec la colonie et les 2 hausses en haut contiennent du miel operculé.
Ce matin j'ai voulu récupérer les 2 hausses de chacune des 3 ruches : première ruche, aucun problème, 4 ou 5 abeilles qui trainent entre les hausses et par contre sur les 2 autres ruches j'ai l'impression que le chasse-abeilles n'a servi à strictement rien !
j'ai vérifié le sens de pose du chasse-abeilles (nul n'est parfait) : bon sens ; j'ai revérifié si j'ai du miel operculé : oui (dans la hausse tout en haut), pas de couvain.
Ma question : faut-il placer "progressivement" le chasse-abeilles, c'est à dire d'abord entre les 2 hausses supérieures et descendre ensuite d'un étage ?
Pourquoi les abeilles "préfèrent" rester enfermées ?
Merci de m'avoir lu, j'espère m'être correctement exprimé et je vous remercie pour vos réponses...

sacha40
Messages : 118
Localisation : boucau

Re: Chasse-abeilles

Message#2 » sam. sept. 14, 2019 7:18 pm

Salut
pose un élément vide sous le chasse-abeilles, ça devrait marcher surtout si tes colonies sont très fortes

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Chasse-abeilles

Message#3 » sam. sept. 14, 2019 7:36 pm

Bien possible qu'il reste du couvain dans l'avant dernier élément.
Une colonie forte a souvent besoin de trois éléments pour s'installer.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Chasse-abeilles

Message#4 » sam. sept. 14, 2019 7:51 pm

Comme JLN, il doit rester un cadre ou demi-cadre de couvain quelque part...
Et ça suffit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Chasse-abeilles

Message#5 » sam. sept. 14, 2019 11:13 pm

Bonjour,

c'est bien tard pour les récoltes, quand on pense aux traitements nécessaires contre varroa.

À cette époque, il y a normalement peu de couvain dans les hausses. Si c'est le cas il y a un autre problème... Donc l'an prochain, grille à reine et récolte plus précoce, à mon avis, avec suffisamment de place pour la ponte.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Chasse-abeilles

Message#6 » dim. sept. 15, 2019 7:52 am

Question à Laurent17 : au départ, l'essaim occupait lequel de ces quatre éléments ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Chasse-abeilles

Message#7 » dim. sept. 15, 2019 8:36 am

Bonjour,

Je te conseille de ne récolter que l’élément supérieur avec ton chasse-abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: Chasse-abeilles

Message#8 » dim. sept. 15, 2019 8:44 am

Bonjour à tous,
tout d'abord, merci pour vos réponses ;
je vais voir mes ruches tout à l'heure, vers 10 h, et je vais effectivement re-vérifier si du couvain n'est pas présent dans le 3eme élément (3eme élément à partir du bas).
L'essaim occupant les 2 "du bas" jusqu'alors.
Oui, effectivement, j'admets qu'en terme de calendrier c'est un peu tard, mais malheureusement pour diverses raisons, je n'avais pas le choix cette année.

Donc 2 solutions :
- si présence de couvain, je déplace le chasse-abeilles,
- si pas de couvain, je positionnerai un élément "vide" entre l'essaim et les éléments à récolter.

Je vous ferai "un retour" cet après-midi.

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: Chasse-abeilles

Message#9 » dim. sept. 15, 2019 8:45 am

Je viens de voir ta réponse "Michel", et je pense opter pour cette solution : je vais déplacer le chasse-abeilles pour ne récolter que 1 élément, le dernier tout en haut bien sûr. Merci.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Chasse-abeilles

Message#10 » dim. sept. 15, 2019 4:28 pm

J'arrive un peu tard, mais en plus de la présence de couvain, autre possible raison pour que les abeilles soient restées au-dessus du chasse-abeilles : présence de la reine au-dessus. Pour l'éviter (et aussi diminuer le nombre d'abeilles en haut), bien penser à tapoter le haut de la ruche 1 à 2 minutes, avant de poser le chasse-abeilles.
Sinon, comme déjà dit par d'autres, c'est un peu tard en saison (et en plus l'arrière saison est sèche donc peu nectarifère), alors raison de plus pour ne prélever qu'un élément.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Chasse-abeilles

Message#11 » lun. sept. 16, 2019 7:53 am

Manulab a écrit : c'est un peu tard en saison

Non c'est extrêmement tard. On devrait avoir tout fini au niveau récolte au 15 Aout afin de faire le traitement anti varroa quand il y a encore des abeilles d'été et pour permettre aux abeilles d'organiser leurs réserves pour l'hiver.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Chasse-abeilles

Message#12 » lun. sept. 16, 2019 9:25 pm

ed.chimar a écrit :
Manulab a écrit : c'est un peu tard en saison

Non c'est extrêmement tard. On devrait avoir tout fini au niveau récolte au 15 Aout afin de faire le traitement anti varroa quand il y a encore des abeilles d'été et pour permettre aux abeilles d'organiser leurs réserves pour l'hiver.

saison ?
je n'ai que 50 ans mais le 15 septembre 1974 n'était pas le même que maintenant !

http://www.agriculteur-normand.com/actu ... 0NBU1.html
Pascal

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: Chasse-abeilles

Message#13 » mar. sept. 17, 2019 3:31 pm

Bonjour,
j'ai suivi vos conseils, c'est à dire ne placer le chasse abeilles que sous un des éléments à "voler" et, effectivement, ne restait plus que quelques abeilles.
je laisse donc pour l'hiver les ruches sur 3 éléments.
Merci pour vos conseils.

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.