Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2020

Tout sur la récolte du miel
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#211 » dim. juil. 26, 2020 3:04 pm

Renaud a écrit :Beau travail Bébert
Toutes fleurs, avec ronce et chataignier ?
M'a l'air bien bon


Exact!

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2020

Message#212 » dim. juil. 26, 2020 6:51 pm

Je reviens tout juste du rucher, content de voir que tout le monde a bien profité de la miellée de ronces, épilobes et serpolets. Ma ruche la plus forte m'a même rentré une hausse en 15 jours, avec cires totalement neuves, dont 6 cadres entièrement operculés :bravo du coup je les ai récoltés :D il lui reste 1 hausse entière de miel... Cette ruche aura beaucoup donné cette année, 1 hausse en juin puis 2 en juillet, j'en ai récolté 1,5 et utilisé 0,5 pour d'autres ruches... et elle a subi une division en avril... J'en veux des comme ça chaque année ! :mrgreen:
J'en ai profité pour traiter au varromed (1er traitement pour tout le monde, je compterai la semaine prochaine pour voir s'il faut poursuivre).
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2020

Message#213 » dim. juil. 26, 2020 9:52 pm

Bébert, je suis impressionné ! Chaque détail est soigné. La peinture sur les façades des ruches pour éviter la dérive, le chasse-abeilles sous les hausses ! Nickel, rien à redire.

Yapuka savourer !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#214 » mer. juil. 29, 2020 8:21 pm

Le bonsoir vous va !

À mon voisin :wink:
Bebert, tu mets en plus des 2 grilles de filtration, une toile.
Cela ne ralentit pas trop, au bout d'un moment, la filtration ?
Y-a-t'il une réelle différence de résultat pour l'aspect du miel ?

Autre chose, comme vous pourrez le voir sur le cliché du dessous, j'ai donné à lécher un élément.
D'habitude, à l'abreuvoir d'à côté, il y a une dizaine de porteuses d'eau.
Et là, un peuple !
Y-a-t'il une corrélation entre les 2 choses ?
Si oui, laquelle ?

À vous lire !
A+ :wink:

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/jryx.jpg
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2020

Message#215 » mer. juil. 29, 2020 9:42 pm

Salut,

Oui j'ai tenté cette année d'intercaler une toile entre les 2 tamis. L'idée était de protéger le tamis le plus fin de l'encrassement.

J'avais prévu un jeu de plusieurs carrés de toile, mais je n'ai eu besoin que d'un, et pas de soucis de ralentissement.

Au final, cette toile s'est lavée super bien à l'eau froide, et le double tamis aussi.

Bon faut dire aussi que le miel est plus propre à l'extracteur qu'au broyage, donc moins de soucis de filtration.

Je ne saurais pas te dire si l'aspect du miel est différent grâce à ça, mais en tout cas il n'y a pas grand chose qui remonte à la surface des maturateurs.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2020

Message#216 » jeu. juil. 30, 2020 9:01 pm

bebert69 a écrit :... Oui j'ai tenté cette année d'intercaler une toile entre les 2 tamis. L'idée était de protéger le tamis le plus fin de l'encrassement. ...

Merci pour l'idée !

Belle soirée !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2020

Message#217 » ven. juil. 31, 2020 9:55 pm

Bonsoir.

@Apibeaujo.

J’évite de faire lécher mes cires comme tu le fais. Je l’ai fait mais plus maintenant pour deux raisons :
Ça encourage le comportement de pillage,
Et ça multiplie les risques de contamination entre toutes les ruches du voisinage.

Maintenant, je remets mes cires à lécher sur les ruches, le soir. En une journée, voire une heure, c’est nickel. En général, j’intercale le couvre-cadres troué pour éviter qu’elles y remontent le miel mais qu’elles surveillent la fausse-teigne. En novembre, je bouche le trou.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Récolte 2020

Message#218 » sam. août 01, 2020 5:47 pm

Michel a écrit :
Maintenant, je remets mes cires à lécher sur les ruches, le soir. En une journée, voire une heure, c’est nickel. En général, j’intercale le couvre-cadres troué pour éviter qu’elles y remontent le miel mais qu’elles surveillent la fausse-teigne. En novembre, je bouche le trou.

A+

Bonjour,

Michel, j'en déduis que tu laisses l'élément léché jusqu'en novembre sur la ruche et que tu le retires à ce moment là?

A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2020

Message#219 » dim. août 02, 2020 10:11 pm

Non, en novembre, je bouche le trou du couvre-cadres mais je laisse la hausse sur la ruche jusqu’en février. Là, je débouche. En avril, je mets le couvre-cadres sur la hausse. L’avantage, c’est que la hausse est protégée contre la fausse-teigne et qu’elle isole la ruche du froid.
Et elle n’encombre pas mon garage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Récolte 2020

Message#220 » lun. août 03, 2020 4:59 am

Ici la récolte est généralement au mois de juin.
Sur 6 ruches, j'ai fait une récolte au mois de février....soit 10kg.
Carême très sec... aucune récolte sur les autres ruches.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#221 » lun. août 03, 2020 8:27 am

bebert69 a écrit :...J'avais prévu un jeu de plusieurs carrés de toile, mais je n'ai eu besoin que d'un, et pas de soucis de ralentissement.
Au final, cette toile s'est lavée super bien à l'eau froide, et le double tamis aussi.
Bon faut dire aussi que le miel est plus propre à l'extracteur qu'au broyage, donc moins de soucis de filtration. ...

Bonjour,
pas plus de difficultés avec mes cires réduites en miettes.
Premier filtrage grossier dans une passoire pendant quelques heures.
Second avec du rideau à mailles très fines, neuf, comme celui de Daniel.
Même un miel à 17% descend sans problème.
Mise en pots sans autre forme de procès dès que le taux d'eau est sous les 18%.
Ce qui reste est pressé à froid pour sortir un miel au goût de cire et de pollen qui plaît à plusieurs membres de ma modeste clientèle.
Les miettes compactées en galettes sont ensuite fondues directement ou lavées à l'eau au préalable.
Cette dernière façon de faire donne une cire très pure, presque blanche.
Mais c'est un peu plus long.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2020

Message#222 » mar. août 04, 2020 6:25 am

Sur 6 cadres récoltés dans la même hausse, 2 exclusivement remplis d'un miel clair, caractéristique ici du miel de fleurs des champs de montagne, et les 4 autres entièrement remplis de miellat, et de ce que j'ai vu, les pucerons sont sur les frenes. J'ai vu des cadres avec 2 types de miel, le premier occupant un cercle central, l'autre la périphérie, ce doit être quand les miellées se succèdent. Là je suis étonné par la différenciation faite dans le stockage du miel, ce doit être le cas lorsqu'il y a 2 miellées simultanées.
Question : y a t il des abeilles aiguilleurs, en charge de la logistique ? Ou est-ce que les abeilles chargées avec un nectar donné le mettent toujours au même endroit?
En tout cas ce miel est surprenant, un peu âpre, très sucré, avec une consistante de mélasse. Pas mal.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Récolte 2020

Message#223 » lun. août 10, 2020 9:03 am

Bon, j'ai essayé de récolter au souffleur uniquement. J'ai vite arrêté ça me semblait bien laborieux ! Il y a plein d'abeilles qui s'accrochent malgré la puissance du souffleur .. Sûrement que je m'y prends mal.

Du coup j'ai posé les chasse-abeilles et je récupère le tout ce soir. Entre 10 & 20kg par ruche, c'est pas fou fou mais bon, les corps sont bien fournis.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Récolte 2020

Message#224 » lun. août 10, 2020 5:41 pm

J'ai aussi maintenant un souffleur :mrgreen: Ca aide pour chasser les dernières abeilles mais ça manque de puissance et du coup c'est un peu fastidieux. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois et pour les ruches à cadres le gain de temps n'est finalement pas si important en comparaison avec l'utilisation de la balayette. Pour les warré par contre ça aide grandement. Dans tous les cas j'utilise préalablement le chasse-abeille. C'est encore pire pour chasser les abeilles des hausses mises à lécher. Les abeilles se planquent alors dans les alvéoles vides. Je pensais que ça allait être plus efficace, mais ces petites bêtes ont une force incroyable ! J'imagine que les pro ont des souffleurs plus puissants à moteur thermique ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2020

Message#225 » lun. août 10, 2020 5:55 pm

luxbee a écrit :...Pour les warré par contre ça aide grandement. Dans tous les cas j'utilise préalablement le chasse-abeille...

Idem et je trouve que ça va super bien.
Par contre j'ai bricolé un embout pour concentrer le jet d'air.
J'ai hâte d'avoir une bourdonneuse pour tester la dispersion façon puzzle...

Retourner vers « La récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.