Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausse sous le chasse-abeille

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Hausse sous le chasse-abeille

Message#1 » dim. juil. 25, 2021 10:35 pm

Bonsoir,

Voilà une question que je me pose depuis un certain temps. Pour la récolte de printemps, je place une hausse vide sous le chasse-abeille, destinée à recevoir les abeilles chassées des hausses à miel. Cette hausse vide sera pleine pour la récolte d’été donc pas de soucis.
Mais pour la récolte d’été, comment procédez-vous ? Je n’ai pas envie de mettre une hausse vide sous le chasse-abeille (puisqu’il n’y a plus de récolte à venir) mais d’un autre côté il y a encore beaucoup d’abeilles dans la ruche. Avec les warré, comme il y a souvent un vide sanitaire il y a de toute façon de la place, mais avec les dadant ou autre ruche à cadre sans VS...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hausse sous le chasse-abeille

Message#2 » lun. juil. 26, 2021 5:51 am

Bonjour,
en attendant que la brume se lève sur Iroise pour aller taquiner le lieu...
Je fais pareil que pour la récolte de printemps.
J'intercale un demi ou un 2/3 sans barrette.
Je pourrais sans doute m'en passer depuis que j'utilise un souffleur, mais il me sert dans la foulée pour l'AF.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hausse sous le chasse-abeille

Message#3 » lun. juil. 26, 2021 8:36 am

Pour la récolte d'été, si elle existe... je vais tenter cette fois de ne pas mettre de hausse vide, car j'ai maintenant des nourrisseurs bois que je mets à l'envers pour le traitement AF sur les dadant.
S'il reste trop d'abeilles, un petit coup de souffleur devrait faire l'affaire, mais je pense globalement que ça devrait fonctionner.
En gros je n'ai pas de certitude à te proposer, mais une expérimentation pour cette année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Hausse sous le chasse-abeille

Message#4 » lun. juil. 26, 2021 9:16 am

fredapi91 a écrit :S'il reste trop d'abeilles, un petit coup de souffleur devrait faire l'affaire, mais je pense globalement que ça devrait fonctionner.
En gros je n'ai pas de certitude à te proposer, mais une expérimentation pour cette année.

En fait j’ai déjà procédé sans hausse sous le chasse-abeille pour la récolte d’été. Globalement les abeilles quittent bien la hausse et effectivement avec un petit coup de souffleur je ne m'inquiète pas trop pour ça. Ce qui m’inquiète plus, c’est la masse d’abeilles qui se retrouve dans le corps. De mémoire ça passe, mais je craignais un peu la barbe qui avec cet pluie quotidienne ne me plairait pas trop.

jln a écrit :Je fais pareil que pour la récolte de printemps.
J'intercale un demi ou un 2/3 sans barrette.
Je pourrais sans doute m'en passer depuis que j'utilise un souffleur mais il me sert dans la foulée pour l'AF.

Oui c’est vrai qu’il y a les traitements à venir, mais pas forcément dans la foulée pour moi. Donc ça ne me plaît pas trop de laisser une hausse vide quelques temps sur les corps. Et puis pas trop envie non plus de trimballer des hausses pour les enlever et les remettre... En plus cette année je pense essayer les bandelettes glycérinées sur 2 ou 3 ruches pour voir. En tout cas bonne pêche, tu nous diras :wink:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.