Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte des hausses à miel

christophe42

Récolte des hausses à miel

Message#1 » mar. juin 09, 2009 1:53 pm

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, j'apprécie les interventions avisées des uns et des autres ; que cet esprit perdure !

Disposant d'une dizaine de colonies en Dadant, cela fait quelques temps que je regarde à passer en Warré. Je me suis donc lancé dans la fabrication de 10 corps "standards", prenant ici et là les idées intéressantes d'amélioration de la ruche originale de l'Abbé Warré... Les rayons seront résolument sur barrettes, option que je vois comme "incontournable" (sauf cas particulier d'élevage ou autres) de cette ruche.

A ce stade, je m'interroge sur la chose suivante : une fois le couvain installé sur 2 corps, est-il préférable de rajouter une hausse "à miel" (disons susceptible d'être prélevé si possible) sous les couvain (méthode Abbé WARRE) ou sur ce dernier (méthode Gilles DENIS) ? Au dela des problèmes matériels (poids à soulever), quels sont vos avis sur la conduite la plus appropriée ? Qu'en est-il alors des risques de "collage" de la hausse sur les hausses de couvain ? (utilisation d'une cale?)

Merci par avance de vos expériences.
Bientot quelques photos ...

Christophe (Haut-Forez, 950m)

imago

Re: Récolte des hausses à miel

Message#2 » mar. juin 09, 2009 2:30 pm

Bonjour Christophe,

Bienvenue sur le forum.

Une petite remarque par rapport à la méthode "Gilles Denis". Il ne préconise pas d'ajouter systématiquement un élément dessus. Il évoque différents cas de figure liés à la force de la colonie et l'importance de la miellée et selon les cas il dit d'agrandir par dessous, par dessus, ou les deux à la fois.

Avec deux éléments pleins, en cas de doute, il préconise d'agrandir par dessous et par dessus et de juger après plusieurs saisons.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Récolte des hausses à miel

Message#3 » mar. juin 09, 2009 6:24 pm

Bonjour Christophe,

A ce stade, je m'interroge sur la chose suivante : une fois le couvain installé sur 2 corps, est-il préférable de rajouter une hausse "à miel" (disons susceptible d'être prélevé si possible) sous les couvain (méthode Abbé WARRE)


Lorsque l'on ajoute une hausse par dessous, celle-ci n'est pas destinée pour la récolte du miel mais permet l'aggrandissement de la colonie, sauf erreur de ma part. Les abeilles construiront les rayons de cire dans ce nouvel élément, puis la reine descendra pour pondre et donc aggrandiera le couvain. L'élément se situant tout en haut, lui, sera rempli de miel que l'on pourra récolter...

On procède donc par roulement.... Aggrandissement par le bas puis récolte par le haut, et ainsi de suite...

Du moins, c'est comme ça que je procède.

A+, alexandre.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Récolte des hausses à miel

Message#4 » mar. juin 09, 2009 8:35 pm

Bonsoir et bienvenue,
christophe42 a écrit :Qu'en est-il alors des risques de "collage" de la hausse sur les hausses de couvain ? (utilisation d'une cale?)

De ma modeste et récente expérience (cale Gilapi), çà a collé !

J'ai basculé doucement. Il en est resté 2/3cm maxi.
Le lendemain, avec le chasse-abeilles, tout était léché.

a+

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Récolte des hausses à miel

Message#5 » sam. mai 22, 2010 7:30 am

zen68 a écrit :Bonjour Alexandre
Je suis un debutant et je voulais savoir combien de temps jours/semaine il faut laisser la hause en haut avant de la recuperer ??


Bonjour zen,

Pour les même raisons qu'il n'y a pas de date précise d'une année sur l'autre pour poser les hausses, il n'y a pas de durée prédéterminé avant de retirer celle-ci. Cela dépend des conditions météorologiques, de la présence de fleurs, des miellées...

Ce qu'il faut, c'est que le miel présent dans la hausse que tu veux récolter soit operculé, c'est le signal que le miel est "mûr" et qu'il peut-être récolté...

A+, alexandre

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte des hausses à miel

Message#6 » sam. mai 22, 2010 11:29 am

Une possibilité pour décoller les corps...un coup de lève-cadre (trés peu) et le fil à couper le beurre...vous connaissez?
Rapide non? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.