Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pour les praticiens des amorces

Dominique

Pour les praticiens des amorces

Message#1 » lun. févr. 11, 2008 8:19 pm

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la récolte du miel lorsque l'on a mis uniquement des amorces de cire et non des cadres. Les abeilles ayant construit elles-même selon leur désir et besoin.

Si l'on part du principe que l'on n'a pas mis de grille à reine, afin que le couvain se développe au besoin, et éviter l'essaimage, j'aimerais savoir comment vous procédez à la récolte.

Frérès et Guillaume expliquent cela dans leur livre en enfumant et en enfermant rapidement la hausse de miel dans un sac plastique. Pourtant, il me semble qu'enfumer au point de faire partir toutes les abeilles ou presque risque de donner un goût au miel!??
Et je doute que toutes les abeilles partent vraiment.
Comment faites-vous donc? Un chasse abeilles?
Et la reine?
Comment être certain de ne pas l'emmener?
On ne peut pas sortir les cadres pour contrôller, puisqu'ils sont fixes...

Cette année sera une année test avec des Warré sur cadres, et une purement "écologique" donc sur cadres fixes. J'aimerais idéalement m'y tenir, mais j'ai besoin des meilleurs conseils...

Merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Pour les praticiens des amorces

Message#2 » lun. févr. 11, 2008 11:56 pm

Bonjour Dominique,

J'essai de répondre à tes questions...

Dominique a écrit :Je me questionne sur la récolte du miel lorsque l'on a mis uniquement des amorces de cire et non des cadres. Les abeilles ayant construit elles-même selon leur désir et besoin.


Ok tu as mis des barrettes avec amorces de cire.

Frérès et Guillaume expliquent cela dans leur livre en enfumant et en enfermant rapidement la hausse de miel dans un sac plastique.


FRERES GUILLAUME enferme l'élément dans un sac plastique pour qu'il n'y ai pas de pillage.

Pourtant, il me semble qu'enfumer au point de faire partir toutes les abeilles ou presque risque de donner un goût au miel!??
Et je doute que toutes les abeilles partent vraiment


Un collègue me disait qu'il enfumé très peu. Il balaie délicatement les abeilles qui restent.

Comment faites-vous donc? Un chasse abeilles?


Il y en a un autre qui utilise le chasse abeilles, mais cela fait ouvrir la ruche une fois supplémentaire. D'ou stress des abeilles...

Et la reine?
Comment être certain de ne pas l'emmener?
On ne peut pas sortir les cadres pour contrôller, puisqu'ils sont fixes...


En général la reine ne se promène pas sur le miel.
Elle est plutot à la recherche d'alvéoles pour y pondre.

Cette année sera une année test avec des Warré sur cadres, et une purement "écologique" donc sur cadres fixes. J'aimerais idéalement m'y tenir, mais j'ai besoin des meilleurs conseils...


Perso, je ne mets pas de cadres dans mes Warré à vitres : plus de travail, plus de matériel.
Je ne mets que des barrettes.
J'essaie de regarder un essaim dans la nature, il se débrouille sans cire, sans cadre, il construit, engrange : du miel, du pollen, il garde ou élimine sa reine quand c'est nécessaire...

Puisque tu as le livre de J-C GUILLAUME tu lui téléphones : il t'expliquera certainement mieux que moi. Il prends sontemps pour le faire...
A+
Hirondelle

Dominique

Message#3 » mar. févr. 12, 2008 8:37 am

Merci pour tes infos.

En général la reine ne se promène pas sur le miel.
Elle est plutot à la recherche d'alvéoles pour y pondre.


Si on ne met pas de grille à reine, elle a pondu librement dans les hausses. Donc elle peut s'y trouver non?

Paul N

Re: Pour les praticiens des amorces

Message#4 » mar. févr. 12, 2008 8:39 am

Bonjour,

Dominique a écrit :Cette année sera une année test avec des Warré sur cadres, et une purement "écologique" donc sur cadres fixes.


Pourquoi construisez-vous une seule ruche écologique ?

Que souhaitez vous tester ?

Paul N

Dominique

Message#5 » mar. févr. 12, 2008 9:07 am

Comme expliqué dans ma présentation, je vais passer toutes mes ruches en Warré, soit 4.
3 sur cadres, et 1 sur barettes. Pour tester la conduite, l'extraction, l'année...
Idéalement, j'aimerais tout avoir sur barettes.

Paul N

Message#6 » mar. févr. 12, 2008 9:26 am

Dominique a écrit :Idéalement, j'aimerais tout avoir sur barettes.


Souhaitez vous faire une comparaison entre Warré a cadres et Warré a porte-rayons ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#7 » mar. févr. 12, 2008 10:57 am

Bonjour Dominique,
Dominique a écrit :3 sur cadres, et 1 sur barettes. Pour tester la conduite, l'extraction, l'année...
Idéalement, j'aimerais tout avoir sur barettes.


Je ne comprends pas, pourquoi faire des Warré à cadres ?
A moins d'avoir déjà un extracteur ?
En plus avec les cadres on a le même soucis de régulation qu'avec la Dadant ...

A+
Hirondelle

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

sujet du forum

Message#8 » mar. févr. 12, 2008 11:33 am

bonjour,

Personnellement je pense qu'il est bon d'avoir des cadres(ou demi-cadres) pour la partie couvain (2 ou trois éléments du bas) et des barettes pour les hausses à miel au dessus de la grille à reine. C'est plus confortable pour vérifier l'état du couvain et les opérations diverses à faire dans la ruche.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#9 » mer. févr. 13, 2008 11:25 am

Bonjour à tous,
En ce qui concerne le chasse abeille, JC Guillaume m'a confirmé qu'il n'était pas utile.
Au moment de la récolte de la hausse de miel, en fin d'été, les abeilles qui sont dans cette partie de la ruche sont très peu nombreuses. l'enfumage n'est pas très abondant pour les faire partir, donc pas d'odeur dans le miel.
Ensuite, une fois la hausse de miel mise dans le sac plastique les dernières abeilles vont rejoindre la ruche sans tarder.
Selon lui, la pose d'un chasse abeille serait un dérangement supplémentaire pour la colonie, sans véritable utilité.

Dominique

Message#10 » mer. févr. 13, 2008 12:06 pm

Merci Locqueville! Est-ce qu'il t'a parlé de la reine?

Pour répondre aux messages précédents, je souhaite en effet comparer les deux conduites différentes, cadres/amorces. J'ai un extracteur, et je vais évaluer cette année quelle est la méthode qui me convient le mieux. Après, si je choisis les amorces, et qu'elles ne sont pas trop tordues, on peut imaginer bricoler qqch pour les mettre dans l'extracteur. Ou alors, se déterminer sur un mode d'extraction manuelle. Je choisirai dans quelques mois...

albireo

Message#11 » mer. févr. 13, 2008 12:25 pm

En ce qui concerne le chasse abeille, JC Guillaume m'a confirmé qu'il n'était pas utile. Au moment de la récolte de la hausse de miel, en fin d'été ...


En fin d'été, peut-être, mais qu'en est-il au printemps, pour récolter le colza par exemple ? ça peut se faire sans chasse abeille, c'est sur, mais s'il survient une période de froid et de pluie, ça peut être un aide utile. Mettre les chasses abeilles, sur une hausse vide, le soir et récolter le lendemain des hausses sans abeilles évite pas mal de piqures et une récolte rapide. Cela dépend également du nombre de hausses à rentrer à la miellerie. Inutile pour quelques ruches, ça devient intéressant pour un plus grand nombre.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser sur l'utilisation ou non des chasses abeilles ou autres aides techniques que l'ingéniosité des apiculteurs a créé mais les utiliser en fonction des circonstances qui peuvent être très diversifiées.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#12 » mer. févr. 13, 2008 3:09 pm

Bonjour à tous,

Poser un chasse abeille fait ouvrir une fois supplémentaire la ruche.
Pour les apiculteurs qui ne veulent pas perturber les abeilles, nous ne l'utilisons pas.
Locqueville nous avons les mêmes sources d'informations... ainsi que des apiculteurs déjà en Warré à barrettes.

Dominique
J'ai téléphoné hier soir à J-Cl GUILLAUME. Pour la reine, je te dis çà avec mes mots à moi.
Elle est occupée à pondre dans les éléments plus bas. Il n'y apas de risque de la trouver sur le miel que tu récoltes.

A+
Hirondelle

Dominique

Message#13 » jeu. févr. 14, 2008 9:14 am

Bonjour,

Merci à tous, et à Hirondelle pour le contact avec M. Guillaume :wink:

Elle est occupée à pondre dans les éléments plus bas.


Je suis certainement un peu bouchée, excusez-moi... Mais je croyais que dans l'approche de Frérès et Guillaume, avec les amorces, les hausses que l'on récolte sont celle du bas? Ou bien je mélange tout?
On ne rajoute pas par le haut, on récolte en bas, et ça fait qu'un élément reste 1 année en place, devenant corps, puis hausse?
Je suis un peu perdue... Eclairez-moi encore svp :idea:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#14 » jeu. févr. 14, 2008 1:21 pm

Pour les chasses abeilles certains apiculteurs enlèvent les hausses, en font une pile de 5 à 6 hausses et dessus mettent un couvre cadre avec un chasse abeille. Cette pile est faite à l'arrière des ruches et le lendemain vous venez recuperer votre pile de hausse dans laquelle il n'y a plus d'abeille. Ainsi vous n'ouvrez les ruches qu'une seule fois.

Paul N

Message#15 » jeu. févr. 14, 2008 3:46 pm

Bonsoir à tous, Bonsoir Dominique,

Je ne pense pas que vous puissiez faire de comparaisons avec une seule ruche à barettes.

Votre essai sera soit un succès soit un échec et vous n'en connaîtrez pas la raison !
- La ruche ?
- L'essaim ?
- Vous ?

Paul N

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.