Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Date de la récolte

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#16 » mer. juil. 30, 2008 8:23 am

Dans la ruche la plus forte elles avaient tout d'abord construit un rayon montant, constatant ce défaut, je l'ai coupé et gardé; la grappe est montée par le coin sud est et a envahie les barettes quelles ont étirées toujours en diagonale
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#17 » mer. juil. 30, 2008 5:04 pm

Bonsoir à tous,

Les différents témoignages montrent bien que vos colonies construisent l'élément de barettes (ajouté par le haut) mais avec quelle difficulté!
Départ en "stalagmite" puis batisses par le haut de la barette jusqu'à fusion complète de la construction.
Naturellement est vont construire suivant leur besoin du moment mais là on ne respecte plus la dynamique de la grappe d'abeilles.
Faite l'expérience l'année prochaine comme le décrit les auteurs conduisant leur colonies uniquement sur barettes et vous constaterez la différence.
Modifié en dernier par sébastien le mer. juil. 30, 2008 9:36 pm, modifié 3 fois.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#18 » mer. juil. 30, 2008 6:11 pm

Bonjour
Question d'un "bassiste" qui n'a rien contre les "hautistes" : quand vos abeilles construisent en montant à partir des barettes de l'étage du dessous, je suppose que la cire y est solidement fixée. Donc vous avez un équipement performant pour couper les cires afin de séparer aussi proprement que possible les éléments lors de la récolte. Pouvez-vous nous le décrire ?
Quand je place mes éléments en dessous, j'espère que les abeilles ne feront pas la soudure mais il semble qu'il y a tout de même quelques ponts importants, alors votre expérience m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#19 » mer. juil. 30, 2008 9:10 pm

Je crois qu'il avait été question de fil "corde de piano" à passer entre les deux éléments.... à voir avec les réponses des pros !!!

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#20 » mer. juil. 30, 2008 9:47 pm

Bonsoir à tous,
Voici ce que j'ai fabriqué à partir de deux poignées de récupération et d'un fil à cadres, on obtient un fil à couper " le beurre " , le glisser entre les deux éléments pour séparer l'ensemble en cisaillant, mettre les quatres cales de deux millimètres pour créer un espace, attendre 24 heures que les petites aient séché les alvéoles coupées. Le seul souci : chasser les abeilles de cet amas sans trop enfumer. Pour finir le nettoyage il restera les têtes de cadres à parer au couteau

Image
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#21 » jeu. août 07, 2008 6:28 am

Bonjour à tous,

Voilà, la récolte est faite et à en juger par le nombre de cadres non operculés, j'ai bien fait d'attendre.

Au nourrissement maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#22 » jeu. août 07, 2008 7:02 pm

Bonjour à tous,

Je viens de récolter le miel de ma plus belle Warré, à savoir un essaim capturé en mai qui avait fini de bâtir son troisième élément et auquel j'avais, en vain, ajouté un quatrième étage.

Le résultat est un peu décevant, 2 kg de miel pur et 3 kg de mélange cire et miel encore en train de couler dans le tamis.

Ma question porte sur le fait que la colonie brusquement entassée dans deux éléments alors qu'elle vivait au large dans quatre étages a, semble-t-il, mal accepté la modification et s'est agglutinée devant le trou d'envol en formant une énorme barbe, bien 5 à 10 000 abeilles sur une population d'environ 40 à 50 000 avettes. Une heure après, vers 14 h, il n'en restait plus qu'une centaine mais les butineuses étaient dehors. Dans le même temps, de nombreuses éclaireuses semblaient chercher où essaimer. Ce phénomène vous est-il déjà arrivé ?


A+ et merci d'avance.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#23 » sam. août 09, 2008 1:29 pm

Michel je suis surpris par la quantité de miel de ton élément, j'ai récolté un élément il contenait 12 kg de miel et 800 g de cire.
Etait il opportun de le récolter ?
Que le reste t il en provision ?
Les rayons de miel étaient ils très étroit ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#24 » sam. août 09, 2008 5:08 pm

Miguel a écrit :Voilà, la récolte est faite et à en juger par le nombre de cadres non operculés, j'ai bien fait d'attendre.
Au nourrissement maintenant.


Bonjour Miguel,

Loin de moi l'idée de juger votre pratique.
Simplement, après trois courtes années d'expérience, j'ai mis de côté l'un des fondamentaux de la pratique apicole courante : prendre le miel et nourrir ensuite les abeilles.
C'est le discours que je m'autorise à tenir à un jeune qui me suit dans mes activités voilées depuis cet été.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#25 » sam. août 09, 2008 9:03 pm

Bonjour Guillaume,

Moi aussi, j'ai été très surpris parce que mes rayons semblaient operculés et pratiquement complets d'un bord à l'autre à travers mes vitres mais, en fait, une fois la ruche ouverte, j'ai constaté que les zones operculées ne représentaient que 50% de la surface et que les rayons n'étaient guère épais.

Je suis un peu déçu mais comme c'est un essaim de l'année, ma foi, je considère cette récolte comme du "rab".

La question que je me pose, maintenant, c'est celle de l'espace à laisser à cette ruche car, depuis cette récolte, la ruche a diminué de moitié (de 4 à 2 éléments) et à la nuit tombée, il y a crise du logement et j'ai une belle grappe devant la porte, environ 500 abeilles qui dorment à la belle étoile par des nuit qui commencent à fraichir.

Dois-je remettre un 3° étage ?

Je serais tenté de laisser l'été se terminer sans rien rajouter et laisser la colonie sur deux éléments pour cet hiver mais je n'ai vraiment pas de certitudes.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#26 » sam. août 09, 2008 9:55 pm

bonsoir Michel et à tous,
Ne vaudrait-il pas mieux remettre un troisième élément en attendant que la population ne diminue. C'est ce que je fais en ce moment et cet élément est vraiment bien peuplé; une fois l'élément récolté et remis à lécher il ya nettement moins d'abeilles à la porte ce soir

Question nourrissement ,
Une fois l'élément 4 enlevé, j'ai visité l'élément 3 celui-ci ( sur cadres ) présente les cadres de rives complet de miel operculé, le cadre N° 2 et 7 présentent une couronne de miel operculé et en dessous c'est la chambre à couvain, je n'ai pas encore soupesé la ruche mais dans ce cas comment éviter le nourrissement ? Je n'ai pas visité les autres cadres.
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

Paul N

Message#27 » dim. août 10, 2008 8:12 am

Bonjour,

Michel a écrit :
La question que je me pose, maintenant, c'est celle de l'espace à laisser à cette ruche car, depuis cette récolte, la ruche a diminué de moitié (de 4 à 2 éléments) et à la nuit tombée, il y a crise du logement et j'ai une belle grappe devant la porte, environ 500 abeilles qui dorment à la belle étoile par des nuit qui commencent à fraichir.


Crise du logement ou risque de surchauffe du nid ?

Paul N

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Message#28 » dim. août 10, 2008 9:41 am

Bonjour Rapiculteur,

Pas de problème si tu portes un jugement sur ma pratique : un des buts d'un forum est d'avoir des réactions.

Je comprends ton point de vue et voudrais préciser que jusqu'à présent, mes ruches de production sont des Dadant 10 cadres. Je n'ai jamais réussi à les avoir pleines de couvain, ce qui fait que lorsque je récolte des cadres de hausse, je sais qu'il reste pas mal de miel dans le corps. A tel point qu'il m'est déjà arrivé de ne pas nourrir certaines colonies pour l'hiver et de les retrouver "normales", c'est-à-dire comme les autres, au printemps suivant.

Lorsque j'aurai la chance de récolter dans mes Warré (l'an prochain sans doute) je verrai probablement les choses autrement.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#29 » dim. août 10, 2008 2:19 pm

Michel si tu penses qu'elles manquent de place, tu peux mettre un élément suplémentaire en dessous, elles en feront ce qu'elles veulent, je pense que ça ne peut pas être néfaste, au pire elles ne le construise pas et tu le retrouveras au printemps.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#30 » dim. août 10, 2008 9:28 pm

Bonsoir Guillaume,

Mais, si je comprends bien, cet élément mis par le bas et, très probablement, non bâti peut rester en place tout l'hiver ? N'est-ce pas là un gros volume à entretenir et chauffer pour rien ?

Bonsoir Paul N,

Non, c'est bien une crise du logement et non une barrière thermique. La colonie est très importante et ne peut rentrer dans deux étages bâtis et pleins de couvain et de réserves. Sachant qu'elle hivernera avec moins d'abeilles qu'elle n'en compte aujourd'hui, j'aurais tendance à ne pas agrandir mais je ne détiens pas la vérité et ne demande qu'à entendre vos avis.
Je crains qu'en les laissant à l'étroit, une fois le couvain d'été éclos et avant la ponte automnale, les abeilles ne fassent pas assez de réserves de miel faute de place prise par les abeilles d'été adultes.

Merci à tous et à bientôt.
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:40 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.