Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récolter ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

récolter ?

Message#1 » mar. juil. 16, 2019 8:00 pm

Bonsoir,

Merci de m'éclairer de vos lumières sur ce sombre problème !
Une warré sur 4 éléments et demi. J'ai déjà récolté un corps le 29/06 (c'était le 5ème à l'époque). Il y avait un peu de couvain sur 1 barrette ce qui explique que le chasse-abeille n'ait pas bien fonctionné et que la récolte s'en est trouvée un peu compliquée ! Suite à cette récolte j'ai mis un demi-élément avec barrette au dessus. Aujourd'hui j'ai fait un checkup de ce demi-élément, il est construit à 50%, plein de miel à 40% et operculé à 15%. De bas en haut, vide sanitaire qui n'en est plus un puisque construit à 50%. Au dessus un corps surement plein de couvain. Encore au dessus les corps 3 et 4 sont pleins de miel (en tout cas c'est l"impression que j'ai en regardant par le volet). J'ai bien envie de récolter le corps 4 (j'aurais sans doute dû le récolter en même temps que le corps 5 le 29/06. J'ai été frileux ?). Qu'en pensez vous ? Que faire du demi-élément, qui va rester, je pense, comme cela, à savoir à moitié construit ? le laisser en haut sur le corps 3 ? le récolter aussi ?

Une autre warré sur 3 corps et demi. Vrai vide sanitaire -> vide. Les 2 corps au dessus couvain et miel (a priori). Le demi-élément au dessus est plein de miel et entièrement operculé. Le récolter ou le laisser ? pour ma part j'ai envie de le laisser en réserve pour l'hivernage !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1136
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: récolter ?

Message#2 » mar. juil. 16, 2019 8:42 pm

le 1/2 corps n'est pas operculé suffisamment . Il faut le laisser.
Pour le reste , il n'y a pas urgence . Tu pourras récolter au mois d'aout après avoir pesé tes ruches .

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: récolter ?

Message#3 » mer. juil. 17, 2019 9:33 am

J'ai toujours les plus grandes difficultés à peser les ruches. Pour ce qui est des dadant ça va encore avec un peson et en effectuant une demi pesée (comme expliqué au rucher école). Pour les warré c'est plus compliqué car elles sont souvent sur 3 ou 4 corps et avec une demi pesée c'est pas évident. Surtout que j'ai des corps mélèze pour la plupart donc on arrive vite à des 70 kg...En plus j'ai des formats hétérogènes avec des essences de bois différentes etc...
Mais je suis d'accord qu'il faut estimer les réserves avant de récolter pour laisser suffisamment de miel et éviter des nourrissements massifs. Je complète souvent au sortir de l'hiver avec du candi pour assurer le coup d'autant plus que ça booste les colonies au démarrage au printemps !
Je suis un peu pressé de récolter car je trouve que le calendrier est toujours assez serré. L'infestation varroa est importante avec des chutes naturelles de plus de 10 varroas / 24h et même une voirnot divisible en production avec 75 varroas / 24h. Il faut traiter rapidement et comme je traite par évaporation lente d'ac. formique c'est 15j pour 1 traitement à renouveler au mois de septembre si l'infestation varroa est encore importante. Arrive ensuite les éventuels nourrissements... mais je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas être trop pressé et être patient !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: récolter ?

Message#4 » mer. juil. 17, 2019 9:45 am

luxbee a écrit :J'ai toujours les plus grandes difficultés à peser les ruches....

Bonjour,
je pèse souvent des warré de 6 éléments, par demi-pesées et je trouve ça plutôt facile et suffisamment fiable.
Je décolle juste l'ensemble par une des poignées latérales de l'élément du bas.
Concernant les écarts de masses volumiques du bois, ça ne va pas chercher bien loin.
Pas mal d'essences tournent autour de 600kg/m3.
On n'est quand même pas à un poil de grenouille près pour l'estimation des réserves.
Sur une ruche de 70 kg, une précision de quelques kilos suffit pour décider.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: récolter ?

Message#5 » mer. juil. 17, 2019 2:00 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :J'ai toujours les plus grandes difficultés à peser les ruches....

??? On n'est quand même pas à un poil de grenouille près pour l'estimation des réserves.

à un poil de grenouille je suis d'accord mais à une écaille de mammouth ? Si je regarde sur internet les densités des essences (pin, mélèze) vont de 450 à 800kg/m3. Ça fait presque du simple au double. Donc sur un corps il peut y avoir à la louche 2 kg de différence et donc jusqu'à 8 kg sur une 4 corps. Or entre 7 kg de réserve et 15 kg de réserve c'est pas le même topo. Mais mon principal problème c'est l'hétérogénéité de mes ruches puisque j'ai des dadant, des voirnot divisibles et des warré, des ruches et des ruchettes. En plus quand on fait une demi pesée il faut se pencher pour lire le peson en le tenant d'une main ce qui devient rédhibitoire pour mon dos... bon je pense que je vais essayer de récolter ce 4ème élément, s'il n'y a pas trop de couvain dedans !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récolter ?

Message#6 » mar. juil. 30, 2019 2:48 pm

Bonjour,

Si elles ont bâti 4 éléments et demi, tu peux récolter le demi et le 4ème.
Pour savoir s'il y a assez de réserves, je me contente de soupeser. Si ça vient tout seul, je nourris. Si je peine un peu, c'est bon car il reste tout l'automne pour garnir le grenier.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Prélèvement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.