Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse-teigne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Fausse-teigne

Message#1 » jeu. juil. 26, 2018 3:54 pm

Bonjour,
Que faire de la ruche et des rayons après la fausse-teigne ?
Tout mettre au feu, ou y a-t-il un autre moyen ?
Merci de votre réponse.
Marc

Wesnoth
Messages : 54
Localisation : Est Brabant Wallon - Belgique

Re: Fausse-teigne

Message#2 » jeu. juil. 26, 2018 4:57 pm

Salut l'ami,
Tu grattes et tu vires toutes les cires abîmées et/ou contaminées. Ensuite tu passes tes éléments à la flamme d'un chalumeau (type lampe à souder)
Le mieux est de tout stocker sous abri mais à l'air et à la lumière ; la fausse-teigne n'aime pas ça.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Petit à petit, on devient moins petit...

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Fausse-teigne

Message#3 » ven. juil. 27, 2018 3:45 pm

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Marc

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Fausse-teigne

Message#4 » ven. août 17, 2018 6:14 pm

Bonjour

Comme beaucoup je souhaite entreposer des cires bâties et comme certains je suis victime de la fausse-teigne.
Ma boutique d'apiculture m'a conseillé ce produit, poudre à mélanger avec de l'eau et pulvériser sur les cires.
Quelqu'un connait-il ce produit, quelles sont vos méthodes de conservation de vos cires ?

Merci de vos retours.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Fausse-teigne

Message#5 » ven. août 17, 2018 7:43 pm

Je mets des petites branches de noyer avec des feuilles dans les hausses et elles sont stockées dans un endroit frais, ça fonctionne plutôt bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Fausse-teigne

Message#6 » ven. août 17, 2018 9:55 pm

Débutant66 a écrit :Que faire de la ruche et des rayons après la fausse-teigne ?
Tout mettre au feu, ou y a-t-il un autre moyen ?

Bonjour Débutant66
Pourquoi y a-t-il eu de la fausse-teigne dans cette ruche ? Réponse basique : parce que les abeilles n'étaient pas là ou pas en état de lutter contre.
Donc :
- Soit il n'y avait pas d'abeilles, les cires ont été stockées sans protection, alors grattage ou suppression des cires abimées puis passage au chalumeau des bois restants (comme dit par Wesnoth) et passage au congélateur des cires restantes éventuelles.
- Soit il n'y avait plus d'abeilles, par désertion, ou par mort hivernale (liée à un manque de provision ou par insuffisance de nombre d'abeilles en début d'hivernage, due à une forte pression de varroa par exemple) ; la solution précédente est correcte.
- Soit la colonie a d'abord été atteinte par une maladie, loque par exemple, et alors là il faut envisager de tout détruire au feu.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse-teigne

Message#7 » sam. août 18, 2018 3:35 pm

Bonjour,

@JLPortugal. Le bacille de Thurenge tue les larves de fausse-teigne. Il est donc très efficace. Il est aussi utilisé contre la chenille processionnaire, par épandage par hélicoptère.

En fait, la fausse-teinge, est une plaie pour l'apiculteur mais une aide précieuse pour les abeilles car elle nettoie la cavité après mort de la colonie et prépare l'arrivée de l'essaim suivant, dans la nature.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Fausse-teigne

Message#8 » sam. août 18, 2018 4:19 pm

Merci pour ces info, comme toujours très intéressantes.
Mes essaims n’étant pas dans la nature, je vais me charger de cet hôte pour moi indésirable.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.