Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nymphe blanche sur la planche d'envol

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
crazymik

Nymphe blanche sur la planche d'envol

Message#1 » mer. oct. 09, 2019 4:10 pm

Bonjour,

J'ai remarqué sur une de mes ruches warré, des nymphes d'abeilles blanches sur la planche d'envol. Cette ruche a été très active jusqu'à fin août et c'est beaucoup plus calme depuis (le frelon asiatique n'aide pas...). Les abeilles ne rentrent pas beaucoup de pollen, surtout comparé à la ruche d'à côté. Comme s'il n'y avait pas beaucoup de couvain. J'ai commencé à les voir sortir des nymphes en septembre (nymphes récupérées par les guêpes qui trainent). Hier avec le mauvais temps j'en ai trouvé 4 sur la planche d'envol.
Pour compléter, la nymphe est molle mais non filaire et je ne crois pas voir de varroa dessus

Qu'en pensez-vous ? Couvain refroidi ? Autre ?

Merci!

Alain74

Re: Nymphe blanche sur la planche d'envol

Message#2 » mer. oct. 09, 2019 7:04 pm

Bonsoir,
Je ne sais pas où tu te trouves, mais si la météo est comme ici (Haute-Savoie), les températures ont considérablement baissé ces derniers jours. Au vu de ta description au trou de vol, ta colonie aurait bien diminué. Comme la surface du couvain est directement liée à la population, il y a de fortes chances que du couvain ne soit pas protégé par les abeilles. Dans ces conditions il meurt et les abeilles font leur job en le virant.

Le plus important est de comprendre pourquoi cette colonie a diminué si brutalement ?
Les VV sont tout sauf cons et s’ils attaquent cette ruche plutôt que sa voisine, c’est qu’ils y trouvent leur intérêt.
Je ne suis pas pour l’ouverture des ruches. Et encore moins en ce moment. Mais force est de constater qu’une visite s’impose !
L’intérêt est de trouver la raison de son affaiblissement car il a de fortes chances, si cette colonie est faible, que ton intervention lui soit fatale.

Perso je m’arrêterais à constater au trou de vol ce qui se passe (une pause café tous les midis s’impose si tu en as la possibilité). De toute façon il n’y a pas d’autre solution à cette époque ! On compte le nombre d’entrées/sorties et le nombre de VV (dans ton cas). La vitalité est très importante : une colonie malade n’est pas très énergique (mais ça c’est difficile à expliquer sans expérience). Tu compares l’activité entre cette ruche et sa(ses) voisine(s) et tu notes tout.
Une fois l’hiver passé et si ta colonie est morte il sera temps de l’autopsier…
Après, cette année est particulière. Est-ce que tu as pesé (ou sous-pesé) tes ruches ? N’est-elle pas en état de famine ? Perso, et sans cet automne exceptionnel ici, j’aurais certainement apporté un complément à 2 de mes essaims les plus faibles … Je le sais pour les avoir pesés au 31/07 (date d’hivernage pour moi c'est-à-dire moment où je m’interdis toute intervention) et régulièrement par la suite.
Tiens-nous au courant.
Alain

crazymik

Message#3 » jeu. oct. 10, 2019 3:46 pm

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive ! Je suis en région parisienne et les températures ont aussi pas mal baissé ces dernières semaines.

Concernant les FA, j'ai mis un filet de protection début juillet, qui en empêche une bonne partie de passer. Ceux qui passent stationnent en majorité devant la ruche la plus active et non celle qui sort des nymphes. Du coup je me dis que ce ne sont pas eux les responsables.

Je ne suis pas certain que la visite soit une bonne idée. En effet je ne pourrais pas sortir les cadres, les abeilles ayant créé des ponts entre les rayons. Je risque de tout détruire. Quand je regarde à travers les vitres, les rayons sont très bien construits et pleins de réserve. Je ne l'ai pas pesée mais juste sous-pesée. À vue de nez je pense que le corps fait 12-13 kg.

Serait-il possible que l'essaim estime avoir assez de réserve de miel et d'abeilles pour faire juste ce qui est nécessaire ? Je me le demande car Il y a quand même une petite activité, qui n'est rien comparée à l'autre ruche certes mais en même temps elle a été tellement plus active de mai à août versus l'autre ruche. En fait c'est comme si il y avait eu un décalage et que l'autre ruche rattrape son retard maintenant. Je ne sais pas si cela fait sens...

Après, cela n'explique pas les quelques nymphes sorties dehors il est vrai... À moins que l'essaim soit déjà en mode "hivernage" avec la population nécessaire qui n'est pas suffisante pour chauffer tout le couvain...

J'ai recommencé à nourrir récemment (sucre + eau) et elles ont tout ingéré rapidement.

Bref je ne sais pas si ces détails sont suffisants. je vais continuer d'observer.

jln
Anciens

Message#4 » jeu. oct. 10, 2019 4:58 pm

crazymik a écrit :...Serait-il possible que l'essaim estime avoir assez de réserve de miel et d'abeilles pour faire juste ce qui est nécessaire ?...

Bonjour,
tu peux obtenir la réponse assez simplement en pesant ta ruche.
Le procédé le plus simple consiste à soulever légèrement par une poignée avec un peson.
Je l'ai fait ce matin, ça m'a permis de détecter une ruche qui a besoin d'un coup de main.
Je vais lui décongeler un kilo de candi.

JJD77

Message#5 » dim. oct. 20, 2019 7:02 pm

Bonsoir

j'ai aussi remarqué des nymphes blanche au pieds de ma ruche TBH depuis environ 3 semaines (au total environ 15 en 3 semaines).
très difficile de dire de quoi il s'agit, j'avais vu un papillon dans la partie inhabité de la ruche et hier j'en ai vu un par la vitre visiblement les abeilles étaient à plusieurs sur son dos pour le maitriser.... je pense que c est de la fausse teigne?

coté poids j'ai fait une pesée il y a environ 3 semaines la ruche était "anorexique" moins de 5 kg (essaim hors butineuses cire miel barrettes). j'ai nourri au sirop (1kg sucre pour 500 ml d'eau) j'ai passé environ 5,5 l en 3 semaine (i jour avec 1 jour sans). je n ai pas encore repesé. hier elles rentraient encore du pollen et les abeilles recouvrent presque l'ensemble des rayons. par contre, après observation par la vitre, je n ai pas l'impression que c'est bien rempli notamment le rayon à l'opposé de l'entrée et sur les coté des autres rayons

Je pense bientôt poser du candi j'ai deux question jusqu'à quand est il souhaitable de mettre le sirop?
sur la TBH ou le positionner je pensais le faire en mettant le candi dans le séparateur à double paroi que j ai confectionné a est vec entré en haut qu'en pensez vous?? est il mieux de le poser sur les barrettes qui sont jointive il faudrait alors percer ??

Merci d'avance
JJD
PS je suis en nord S§M

Michel
Admin

Message#6 » dim. oct. 20, 2019 9:19 pm

Bonsoir;

JJD77 a écrit :... j'ai deux question jusqu'à quand est il souhaitable de mettre le sirop?...

Avant les gelées, donc maintenant.

JJD77 a écrit :... ? est il mieux de le poser sur les barrettes qui sont jointive il faudrait alors percer ??...

Demande à jln comment il a fait. Je crois qu'il a retaillé des barrettes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77

Message#7 » mer. oct. 23, 2019 8:14 pm

Bonsoir
j'ai vu à plusieurs reprise des abeilles sortir ces nymphes blanche, ce qui est impressionnant c'est que si elles le peuvent il y en a une qui emmène le colis loin de la ruche dommage je n ai pas réussi a filmer.
:idea: Il peut donc y avoir des cadavre de nymphe même si on en trouve pas au pieds de la ruche

@+tard

JJD77

Message#8 » dim. oct. 27, 2019 6:44 pm

Bonsoir
Ça ne pourrais pas être des abeilles qui éjectent des lymphes de mâles ?
Jjd

fredapi91

Message#9 » dim. oct. 27, 2019 7:17 pm

JJD77 a écrit :Ça ne pourrais pas être des abeilles qui éjectent des lymphes de mâles ?

Non, ça fait longtemps que les abeilles n'élèvent plus de male.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »