Bonjour à tous,
La semaine dernière, j'ai effectué un comptage varroa sur mes 3 ruches warré à l'aide du tiroir sous la grille du plancher.
Une des ruches me parait fortement infesté : 50 varroas tombés en 1 jour.
Je voudrais donc intervenir sans passer par les traitements chimiques. En lisant les nombreux sujets sur le forum, je me suis décidé pour l'apilife var.
Il s'agit d'un essaim récupéré en sauvage fin avril (certainement primaire vu sa taille)
Elles ont construit 2 éléments en barrettes amorcées, celui du haut est plein de miel actuellement et le couvain est dans celui du bas + vide sanitaire
Il est conseillé de placer les morceaux d'apilife var sur les barrettes sous le couvre-cadres qui chez moi est une grille propolis + coussin.
Mes questions :
- Est ce que l'élément plein de miel (que je laisse en place pour l'hivernage) ne va pas nuire à la bonne répartition du traitement dans le couvain ?
- Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de déposer le traitement sur la grille du plancher ? et avec quel résultat ? l'avantage serait de ne pas ouvrir la ruche et peut-être une meilleure répartition du produit grâce à la ventilation montante.
Sachant que le traitement dure au moins 3 semaines, pensez-vous que la période soit correcte si je démarre le traitement début septembre ?
Je suis dans le sud-ouest où les automne sont en général assez chauds
merci d'avance pour vos réponses
Gilou