La ruche Warré

L'espace des passionnés des abeilles et de cette ruche
Nous sommes le Ven Sep 10, 2010 3:23 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Déterminer les maladies avec des barettes
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 12:25 pm 

Bonjour,

Pour déterminer certaines maladies, il faut retirer un cadre (loque).
Comment fait-on quand l'on est avec des barettes?

salut

Sujet du message: Re: Déterminer les maladies avec des barettes
MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 1:11 pm 
Admin

Bonjour Rejom.

D'aucuns te diront qu'on peut, en manipulant avec précaution, ôter un rayon bâti sous barrette. Vu le mal que j'ai eu à décrocher mes rayons pour la récolte, je ne pense pas que cette méthode puisse être qualifiée de pratique mais, évidemment, ça n'engage que moi.
Du coup, j'envisage de mettre un ou deux cadres par élément. Ainsi, je continuerai à conduire comme si je n'avais que des barrettes mais, exceptionnellement, pour une visite sanitaire, un prélèvement de couvain, etc., je pourrai me servir de ces cadres situés plutôt au centre, évidemment.
Note toutefois que je n'ai pas encore pratiqué cette méthode, j'ai juste décidé de m'y mettre ce printemps, après avoir pratiqué la méthode héroïque sur mes ruches.

Bon courage.

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 12:30 am 

Salut,

J’ai commencé avec des éléments sur 8 barrettes. Puis pour pouvoir diagnostiquer les maladies du couvain j’ai remplacé une barrette du centre par un cadre, ce qui c’est avéré parfois insuffisant. Maintenant je mets systématiquement deux cadres au centre et 3 barrettes de part et d’autre, et c’est très bien. Cela donne un accès direct à 4 faces plus une vue partielle aux deux faces voisine des cadres.

Il faut rappeler que ce n’est pas le cadre, le problème, mais la cire gaufrée que certains y mettent et les manipulations trop faciles qu’il autorise.

On peut donc appliquer la logique Warré en utilisant des cadres à condition :
- De laisser les abeilles y construire leurs propres rayons avec leur cire et avec la taille des cellules qui leur convient.
- De ne pas sortir ces cadres à chaque passage au rucher.
- De résister à la tentation de garder ces cadres construits après l'extraction du miel.

Les cadres font perdre 3 cm en largeur et 1cm en hauteur. Ce qui fait une perte inferieure à 2% de surface par face.

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 7:45 am 

Bonjour,
sauf erreur, 3cm en largeur x 20 de haut : 60 cm2
1cm en hauteur x 30 de large : 30 cm2
soit 90cm2 de moins sur une surface de 600cm2 soit 15/100 de perte.
L'espace vide de miel entre les cadres de deux hausses superposées semble pouvoir être un problème lors de l'ascension hivernale de la grappe.
A la prochaine.

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 8:12 am 
Admin

Bonjour BeeApi,

Merci pour ce point bien argumenté. Peux-tu préciser si tu pratiques ainsi depuis de nombreuses saisons et si tu as rencontré des problèmes du fait de la présence des cadres ?

Pourquoi ne gardes-tu pas les cadres bâtis ? Certes, leur destruction élimine les maladies et le varroa mais dans un rucher "sain", cela pourrait permettre un démarrage plus rapide pour un essaim qui s'installe.

A bientôt,

MessagePosté: Sam Fév 06, 2010 2:00 pm 

Michel a écrit:
Pourquoi ne gardes-tu pas les cadres bâtis ? Certes, leur destruction élimine les maladies et le varroa

Bonjour,

j'ai un petit doute sur la transmission de varroa par des cadres batis après extraction ...

MessagePosté: Dim Fév 07, 2010 10:58 am 
Admin

Bonjour,

Si ces cadres ont contenu du couvain, il peut, effectivement, rester un peu de varroa mais je serais surpris qu'il arrive à survivre longtemps dedans sans pouvoir parasiter d'abeilles or, en principe, ces cadres devraient rester un hiver en "magasin" avant d'accueillir de nouvelles abeilles.

Quant aux cadres n'ayant contenu que du miel, ils pourraient transmettre certaines maladies comme la loque ou la nosémose mais je vois mal comment ils pourraient transmettre du varroa de façon significative.

A+

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 11:55 pm 

Bonjour Michel,

La transition de 0 cadre dans toutes les hausses, puis 1 cadre dans certaines, jusqu'à 2 cadres dans toutes les hausses s’est faite en 3 ans.
Je n’ai pas eu de problèmes particuliers pendant cette période et je n’ai pas de regrets. Parfois ces cadres servent, parfois ils ne servent pas.
Il faut reconnaître que quand on n’a pas eu à les sortir, et qu’arrive l’extraction, ils sont bien collés.

- Pour pouvoir garder ces rayons d'une année sur l'autre il faut d’abord en extraire le miel (*). Comment ?
On ne s’équipe pas d’une centrifugeuse pour extraire 2 cadres sur 8.
- Ensuite il y a le problème de l’hivernage et de la fausse teigne.
- Enfin il y a le risque de transmission de maladie. Principalement les loques américaine et européenne via les spores.
Le varroa n’est pas un risque car il ne survie pas seul. Un rucher sain aujourd’hui ne l’est pas forcement après-demain.
La récolte peut très bien avoir lieu entre l’arrivée de la loque et sa détection.
- Il arrive qu’il y ait encore des cellules de pollen. Peut de chance qu’elles se vident à la centrifugeuse et donc forte chance qu’elles moisissent.

Bien sur on peu mettre en place tout un tas de systèmes pour pallier à chacun de ces problèmes, mais est-on gagnant ?

Le mariage c’est résoudre à deux les problèmes que l'on n’aurait pas eu tout seul. (Sacha Guitry)
Dadant c’est résoudre les problèmes qu’on n’aurait pas eu si on avait choisit Warré.

(*) Ceux qui voudraient garder ces rayons pour les essaims peuvent essayer ce truc :
N’extrayez qu’un cadre sur deux. Quand l’essaim est capturé lui donner un cadre avec miel et un cadre bâtis mais sans miel.
(Si le miel cristallise c'est pas terrible.)

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 12:41 am 

Bonjour JCK100,

Ma phrase « Ce qui fait une perte inférieure à 2% de surface par face. » est évidement fausse.
J'aurais du écrire « Ce qui fait une perte inférieure à 2% de surface par hausse »
Voici pourquoi:

Rayon monté sur simple barrette : 30cm x 19.5cm = 585 cm2
Rayon monté dans un cadre : 27cm x 18.5cm = 500 cm2

500cm2 représentent bien 85% de 585cm2 soit une perte de 15% comme JCK100 l’a fort justement fait remarqué.

Comme on mixe cadres et barrettes il faut ramener la perte au niveau de la hausse.
Comparons deux cas concrets: 8 barrettes et 6 barrettes + 2 cadres.
Hausse avec 8 barrettes = 16 x 585 cm2 = 9360cm2
Hausse avec 6 barrettes et 2 cadres = (12 x 585 cm2) + (4 x 500 cm2) = 9020cm2

9020cm2 représente 96.4% de 9360 soit une perte de 3.6% due aux 2 cadres.
Chaque cadre représente donc 1.8% de la perte. donc moins de 2% au niveau de la hausse.

En résumé: chaque cadre qui remplace une barrette représente une perte inférieur à 2% au niveau de la hausse.
Si on remplace les 8 barrettes par 8 cadres on perd moins de 2 x 8 = 16%
Ce qui, compte tenu des arrondis, correspond bien au 15% d’écart entre une barrette et un cadre.

Merci JCK100

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 9:11 am 
Modérateur

Bonjour,

Au risque de me répéter, je sors les barrettes régulièrement des éléments, cela n'est pas aussi difficile que l'on pense.
Elles sont maintenues par des ponts de cire sur le tiers supérieur: il suffit de couper ces ponts et les barrettes sortent facilement au lève cadre.
Pour celles des hausses, il est tout à fait normal qu'elles soient soudées aux parois de l'élément: elles contiennent le miel, étant donné le poids des gâteaux de cire, les abeilles renforcent leur rigidité.Mais là, peu importe puisque ces rayons seront pressés.

Pour couper les ponts de cire: j'utilise un crochet plat et tranchant à son extrémité.

Un exemple de crochet :http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=35&t=171&start=0
Il s'agit d'un outil courant qui était très utilisé par ceux qui possédaient des ruches panier.

Autre méthode :basculer l'élément en arrière et couper les ponts de cire avec le lève cadre (le faire glisser le long de la paroi de l'élément).

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 10:56 am 
Admin

Bonjour à tous,

Merci Beeapi pour ces infos.

Sébastien, comment procèdes-tu pour décoller l'élément du haut, chargé de miel de celui du dessous. Pour l'instant, mon expérience n'a pas été très satisfaisante, j'ai essayé de couper le bas des rayons avec mon "fil à couper le beurre" en câble de frein de vélo mais, au décollage, j'ai cassé qq rayons et englué pas mal de petites.
Pas glop, pas glop ! :(

A bientôt,

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 2:01 pm 
Modérateur

Bonjour Michel,

Pour l'élément de hausse, je travaille uniquement avec des cadres, les éléments de corps contenant le couvain sont sur barrettes.L'élément de hausse ne reçoit que 7 cadres, les éléments de corps, 8 barrettes.
C'est ma façon de fonctionner, voilà.
Si tu utilises des barrettes, il faut surélever légèrement l'élément de hausse avec une cale (bout de bois de 1cm) pour éviter d'avoir les rayons collés avec l'élément du dessous et pouvoir les couper facilement dans le cas contraire. (cf Gilles Denis).

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 8:33 pm 
Admin

Bonjour Sébastien,

sébastien a écrit:
...Si tu utilises des barrettes, il faut surélever légèrement l'élément de hausse avec une cale (bout de bois de 1cm) pour éviter d'avoir les rayons collés avec l'élément du dessous et pouvoir les couper facilement dans le cas contraire. (cf Gilles Denis).

Peux-tu m'expliquer en quoi cette cale peut empêcher les abeilles de bâtir jusqu'à la barrette inférieure ?

Au fait, cette cale a pour seule fonction d'ouvrir un espace sous l'élément pour faciliter l'accès aux rayons de miel, n'est-ce pas ?

Au plaisir.

MessagePosté: Mer Fév 24, 2010 9:19 pm 

Par rapport à ce que dit sébastien :

sébastien a écrit:

Michel, lors des tes expériences, as-tu essayé avec ce type de crochets ?

<mode débutant>Sinon, la loque, c'est si courant que ca ?
Vu qu'on récupère pas mal de hausses en fin de saison, est-ce que ça ne suffit pas pour détecter la présence de loques ou d'autres maladies potentiels pour le printemps suivant ? Je trouverais ça personnellement moins intrusif.</mode débutant>

Cordialement.

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 8:05 am 

Bonjour,

Citation:
<mode débutant>Sinon, la loque, c'est si courant que ca ?
Vu qu'on récupère pas mal de hausses en fin de saison, est-ce que ça ne suffit pas pour détecter la présence de loques ou d'autres maladies potentiels pour le printemps suivant ? Je trouverais ça personnellement moins intrusif.</mode débutant>

Il me semble que pour detecter la loque, il faut observer le couvain, pas le miel. C'est bien ça?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure