Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comptage varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Comptage varroa

Message#46 » mar. sept. 08, 2020 8:25 am

fredapi91 a écrit :Il y a beaucoup moins d'acide la deuxième semaine, tu ne prends pas de risque de les laisser sur 3

Fred, toi qui est calé en AF : penses-tu que je devrais même ouvrir mes diffuseurs sur la position 4 pour mes 2 ruches qui sont sur 3 éléments ?

Le mode d'emploi dit "position 3 pour Warré x 2" pour 20-25°C, 4 pour 15-20°C
Les indications sont les mêmes pour un volume indiqué "<50 litres" (sachant qu'un élément Warré fait 18 litres).

Merci pour tes conseils !
Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage varroa

Message#47 » mar. sept. 08, 2020 9:01 pm

S'il y a beaucoup de miel au dessus du couvain, par exemple un élément entier, il faut ouvrir plus.
J'ai une ruche en cours de traitement en ce moment et j'ai mis sur 4 dimanche 4 jours après la pose.
Donc je ne sais pas dans ton cas.
Ouvre un peu plus si tu trouves que la chute des varroas est faible ?
Le VS n'a que peu d'influence avec les FAM, car ça fonctionne un peu comme une douche contrairement au flash.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Comptage varroa

Message#48 » mer. sept. 09, 2020 11:25 am

Ok, merci, je vais ajuster en fonction des chutes.
Meteo France prévoit une remontée des temperatures en fin de semaine avec 32°C max lundi prochain !
Tu as déjà laissé des diffuseurs FAM avec des temperatures supérieures à 30°C ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage varroa

Message#49 » mer. sept. 09, 2020 9:09 pm

Tristan a écrit :... Meteo France prévoit une remontée des températures en fin de semaine avec 32°C max lundi prochain !
Tu as déjà laissé des diffuseurs FAM avec des températures supérieures à 30°C ?

Il me semble que oui, mais ces températures arrivaient en fin de traitement. Ne pas mettre le diffuseur si c'est au début bien sur.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Comptage varroa

Message#50 » mer. sept. 09, 2020 9:19 pm

Merci
Mes diffuseurs seront déjà en place depuis 7 jours (je serai pile au milieu du second traitement de 14 jours)

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Comptage varroa

Message#51 » dim. sept. 13, 2020 8:45 pm

Avec 35°C prévus les 3 prochains jours, je n'ai pas voulu prendre de risque et ai retiré mes diffuseurs.

Je n'ai observé que ~5 varroas/ruche sur les tiroirs de comptage (depuis 7 jours). Les fourmis sont surement passées par là mais ça me semble tout de même peu. Vu le faible niveau d'infestation, pas sûr que je remette mes diffuseurs après la vague de chaleur.

Pour mémoire, j'avais fait un flash fin juillet puis le premier traitement FAM la dernière semaine d'août.

Tristan

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Comptage varroa

Message#52 » lun. sept. 14, 2020 7:15 am

Contrôle les chutes naturelles d'ici 15 jours mais ça a l'air bon pour tes ruches.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Comptage varroa

Message#53 » mar. oct. 06, 2020 11:38 pm

Bonsoir à chacune et chacun,

Je pense à faire un comptage au sucre-glace ; mais comment recueillir dans un pot de verre une ou deux centaines d'abeilles qui errent dans leurs ruelles ou sur leurs barrettes ? Poser un pot en verre sur les barrettes et balayer doucement ?

Avez-vous déjà fait cela ?

Elles ont construit en faisant n'importe quoi (je n'aurais pas dû les laisser faire) et maintenant, il n'y a pas moyen de sortir une barrette sans risquer de tout chambouler.
Le comptage sur lange (qui m'arrange bien, en fin de compte) est-il suffisamment précis pour ce cas de figure ?
To bee, or not to bee?

Que de questions...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage varroa

Message#54 » mer. oct. 07, 2020 5:41 am

Bonjour Djiphi.

J’ai bien peur que tu ne sois obligé de te contenter des chutes naturelles qui sont aussi fiables que le sucre glace ou le CO2.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Comptage varroa

Message#55 » mer. oct. 07, 2020 6:14 am

Actuellement il est préférable de faire des comptages sur papier / lange graissé (de la graisse à traire ou vaseline c'est top) placé sous le plancher grillagé. Ça t’évite d'ouvrir ta ruche et déranger tes abeilles (on n'ouvre pas en dessous de 15°C sauf exception). En cette saison, les fourmis ne sont plus trop actives et ne vont pas trop fausser ton comptage.
En revanche, à partir d'avril jusqu'à septembre, quand il fait chaud il y a des risques que les fourmis faussent ton comptage. Dans ce cas il est préférable d'opter pour une technique de comptage sur un groupe d'abeilles (sucre glace ou CO2). Encore qu'avec une bonne dose de graisse à traire, les fourmis ne viennent pas tant que ça. Le prélèvement d'abeilles se fait en "raclant" (de façon douce bien sûr) un pot du haut vers le bas sur la hauteur d'un cadre avec couvain, il faut 300 abeilles je crois, à vérifier (il faut faire une corrélation en g ou en ml mais je n'ai plus les chiffres en tête).
Dans ton cas, pour l'instant c'est sur lange, et l'année prochaine tu trouveras bien un élément avec des barrettes bien droites. Après, il y a probablement d'autres techniques plus appropriées aux barrettes. Michel, lui, insère un ou deux cadres parmi les barrettes pour un accès facile.
Je suggère la visualisation de cette vidéo

https://youtu.be/u-LuLkBFQiw
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage varroa

Message#56 » jeu. oct. 08, 2020 8:38 am

Bonjour.

Oui 300 abeilles prélevées là où il y a du couvain.

Quand je peux sortir le rayon, je le secoue dans le toit que je vide, alors dans mon pot à CO2.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Djiphi
Messages : 120
Localisation : Lans-en-Vercors Isère 38

Re: Comptage varroa

Message#57 » jeu. oct. 08, 2020 8:06 pm

Renaud a écrit :...
Je suggère la visualisation de cette vidéo
https://youtu.be/u-LuLkBFQiw

Merci Renaud, pour ta réponse complète.
Avec cette vidéo, tout est dit! Elle est joyeusement foutraque et parfaitement adaptée à ma comprenette. Elle est très bien documentée et, l'air de rien, c'est cette vidéo que j'attendais sans le savoir.
J'y adjoins la suivante que je n'ai pas encore visionnée, je suis en train de le faire :
https://www.youtube.com/watch?v=eTOHWiOvb-w

Et merci, Michel, de lever le voile sur ce savoir-faire précis ; je négocie sec avec mes abeilles pour qu'elles me fassent de beaux rayons droits au printemps prochain, mais je sens bien qu'elles ont peur de se faire rouler :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comptage varroa

Message#58 » ven. oct. 09, 2020 7:35 am

Mets deux cadres par élément. Tu ne le regretteras pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.