Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encagement de reine

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Encagement de reine

Message#16 » sam. juil. 25, 2020 5:25 am

alexandre23 a écrit :
Pille Muguet a écrit :J'ai lu que la reprise de ponte était plus compliquée avec ce type de cage ... mais aussi que cela ne posait aucun problème. À voir !


Bonjour Pille Muguet,

Voici le retour d'expérience d'un couple qui pratique l'encagement de reine, avec le type de cagette que je teste (modestement sur une colonie !). Ils disent n'avoir pas de problème de reprise de ponte...

https://www.technopole.nc/sites/default ... varroa.pdf

Bonne lecture,
Bonne journée,
Alexandre.


c'est curieux, 2018 depuis quand Notre Daniel 59 nous avait-il expliqué ses traitements aux acides ? et le double transvasement ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Encagement de reine

Message#17 » sam. juil. 25, 2020 6:04 am

luxbee a écrit :Bravo et merci pour cette piqûre de rappel sur la cage de scalvini. Un petit pdf du cari :

http://www.cari.be/medias/permanent/fiche_technique_scalvini.pdf

Ca semble effectivement une super méthode de lutte contre varroa. J'ai une cage depuis belle lurette, récupérée suite à une erreur d'achat du daron (ouverte sur toute une face), à planter dans le couvain. Il y a des cages apparemment fermées sur toutes les faces avec des cellules plastiques préformées ? Ça semble quand même un peu chronophage et surtout il faut attraper la reine et la manipuler pour l'introduire dans la cage... :roll: mais j'essaierai bien sur une ruche à cadres cette année ! est-ce que la reine doit être complètement seule dans la cage ? si on plante la cage sur du couvain, il va y avoir des naissances et à un moment la reine va être accompagnée ?


Il y a aussi celui-là

Et celui-ci plus récent

avec Image la Cage Menna pour blocage de couvain

mais on peut faire avec une cage "Ukraine" faite maison
Image

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#18 » mer. août 12, 2020 3:18 pm

Bonjour Pille Muguet et les autres.

Des nouvelles de mon essai :
J'ai libéré la reine et elle a regagné ses filles dans le calme. J'ai peu enfumer pour palier à un risque d'emballement. Un passage de Varromed dans la foulée. Reste une visite et un nouveau dégouttement à j+5, avec contrôle de la reprise de ponte.

A+, Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#19 » jeu. août 13, 2020 4:28 am

Ça va, elle avait l'air contente ?

Pour ma part, je fais ça cet après-midi, sous les orages. :?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#20 » jeu. août 13, 2020 7:16 am

Pille Muguet a écrit :Ça va, elle avait l'air contente ?
Pour ma part, je fais ça cet après-midi, sous les orages. :?

Idem, le temps était orageux.

Les abeilles se sont montrées un poil nerveuses lorsque j'ai retiré la cagette avec la reine, le temps d'ouvrir le bouchon, puis lorsque j'ai reposé la cagette et que la reine est sortie en se faufilant dans une ruelle, elles sont redevenues calmes.

Je ne sais pas si elle était contente ou pas ! En tout cas j'espère que la colonie ne se portera que mieux suite à cette technique de lutte contre varroa.

Et toi ? Ça s'est bien passé ?

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#21 » jeu. août 13, 2020 8:01 am

Pas encore touché, cet aprem seulement !
J'ai un peu de retard par rapport à toi car j'avais encagé en deux tournées (avec deux jours d'intervalle).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#22 » jeu. août 13, 2020 6:16 pm

Ca y est c'est fait !

Alors ça s'est bien passé ; et avec aucune mortalité de reine ce qui est toujours bon à prendre. La seule chose un peu délicate était d'extraire la cagette du rayon qui était assez malléable vu la chaleur en ce moment. Chose amusante : même une fois la reine sortie de la cagette, les abeilles continuent de la coller (la cagette), dû selon toute vraisemblance à la persistance des phéromones royales.

Autre chose remarquable : j'ai pris le temps d'observer en détail les cagettes, une fois rentré à la maison. Toutes ne contenaient que des œufs, pas de larve.
Certaines contenaient très peu d’œufs, d'autres étaient parfaitement régulières (un œuf par cellule) et d'autres encore un peu plus anarchiques avec plusieurs œufs par cellule. Je suppose que ce comportement est normal vu le confinement de la reine, mais je suis curieux d'avoir d'autres retours là-dessus.

Enfin, une dernière pour la route : toutes les colonies (en rupture de ponte donc) continuaient de rentrer du pollen.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#23 » jeu. août 13, 2020 7:45 pm

Merci pour le retour,
Je pense que tes observations sont "normales" et font penser que les colonies ont bien réagi à cette période.
À suivre donc ...

Ce que je compte vérifier :
- la reprise de la ponte et l'aspect du couvain dans quelques temps.
- les colonies vont-elles tenter de changer leurs reines après cette reprise ?
- comptage des chutes de varroas (à l'automne je pense).
- 1 dégouttement en décembre puis visite de printemps.

A+

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#24 » ven. août 14, 2020 3:30 am

Ton programme me paraît bon.

Etant sur barrettes je ne pense pas vérifier le couvain maintenant. De toute façon, en cas de problème je ne vois pas trop ce que je pourrais y faire.

Quant à surveiller un changement de reine, je ne marque pas mes reines. :?
Et je me dis que si elles avaient voulu la changer, elles l'auraient fait pendant l'encagement ?

Donc pour ma part, second dégouttement lundi prochain.

Quant au reste, je pense également faire un comptage cet automne et un autre dégouttement en novembre ou en décembre suivant la météo.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#25 » ven. août 14, 2020 7:10 am

Bonjour,

J'ai lu (je ne sais plus où ?) que quelque fois les colonies changeaient leurs reines quelques temps après un encagement. Elles peuvent également faire des cellules pendant l'encagement, au début lorsque qu'il y a encore des jeunes larves, sans que cela n'aboutisse forcement. En effet, les phéromones de la reine mettent simplement plus de temps à être dispersées dans l'ensemble de la ruche, par contact/échange entre ouvrières.

Mes reines sont marquées, je pourrai donc le vérifier.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#26 » ven. août 14, 2020 7:36 am

Merci pour le retour.

Maintenant que tu me le dis, j'ai vu des amusettes sur un rayon où était située une cagette. Je suis certain qu'elles n'étaient pas là lorsque l'ai mise.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 810
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#27 » mer. août 26, 2020 1:49 pm

Bonjour,

La colonie testée pour l'encagement de reine se porte bien. La reine est toujours là et a bien repris sa ponte.

A +

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#28 » mer. août 26, 2020 3:38 pm

Merci, de nouveau.
Je n'ai pas rouvert les miennes mais toutes rentrent massivement du pollen.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.