Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encagement de reine

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Encagement de reine

Message#1 » lun. juil. 20, 2020 11:22 am

Salut,

Cette année, j'essaie l'encagement de reine. Toute la difficulté étant de réussir à trouver la reine dans une ruche à barrettes...

Voici comment j'ai procédé ce matin :
- retrait des hausses à miel (ici ça mielle toujours) jusqu'à arriver aux éléments contenant du couvain (je les mets de côté, il y a peu de chance que la reine s'y trouve),
- pose d'une hausse vide avec couvre-cadre sur les éléments contenant du couvain,
- tapotement et enfumage pendant 10 minutes pour faire monter la reine dans la hausse vide,
- je mets cette hausse maintenant peuplée (avec la reine si tout va bien) de côté,
- dans un élément contenant du couvain, je retire un rayon sans miel dans lequel j'introduis la cagette Scalvini et je garde ce rayon de côté,
- je repose une grille à reine sur mes éléments contenant du couvain et je repose la hausse peuplée (avec la reine) dessus,
- je renfume par le haut en surveillant bien les parois de l'élément jusqu'à tomber sur la reine que j'attrape,
- je retire ma hausse vide et la grille à reine,
- j'introduis la reine dans la cagette puis réintroduis le rayon mis de côté dans l'élément à couvain,
- je remets les hausses à miel.

Ouf c'est terminé !

Je m'en faisais toute une histoire d'attraper une reine dans une ruche sans cadres et finalement c'est bien allé. Entre 20 & 40 minutes par ruche.

Reste à enlever les hausses puis traiter au varromed dans 21 & 24 jours et on sera pas trop mal je pense.

A suivre !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Encagement de reine

Message#2 » lun. juil. 20, 2020 1:24 pm

Pille Muguet a écrit :
Je m'en faisais toute une histoire d'attraper une reine dans une ruche sans cadres et finalement c'est bien allé.

C'est peut être la chance du débutant, en général c'est quand même plus difficile....Bravo
Archimed

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#3 » lun. juil. 20, 2020 4:26 pm

Bonjour Pille Muguet,

Je vais peut-être moi-aussi faire un essai d'encagement de reine cette année. J'ai reçu mes cagettes ce jour... mais un peu tard à mon goût. Donc, j'hésite.

Fais-nous un retour d'expérience si c'est possible, ce serait sympa!

Bonne journée.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Encagement de reine

Message#4 » lun. juil. 20, 2020 4:42 pm

alexandre23 a écrit :un peu tard à mon goût. Donc, j'hésite.


Pourtant c'est le moment
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#5 » lun. juil. 20, 2020 5:19 pm

ed.chimar a écrit :
Pille Muguet a écrit :Je m'en faisais toute une histoire d'attraper une reine dans une ruche sans cadres et finalement c'est bien allé.
C'est peut être la chance du débutant, en général c'est quand même plus difficile....Bravo

Je te rassure, j'en ai quelques-unes où ça n'a pas voulu. J'y retourne mercredi en prenant plus de temps par ruche.

alexandre23 a écrit :Fais-nous un retour d'expérience si c'est possible, ce serait sympa !

Je vais essayer, mais a priori c'est une super méthode. Au-delà du traitement anti-varroa estival, les colonies réorganiseraient le nid à couvain aux petits oignons pour la ponte des abeilles d'hiver.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Encagement de reine

Message#6 » mar. juil. 21, 2020 9:16 am

Bravo et merci pour cette piqûre de rappel sur la cage de scalvini. Un petit pdf du cari :

http://www.cari.be/medias/permanent/fiche_technique_scalvini.pdf

Ca semble effectivement une super méthode de lutte contre varroa. J'ai une cage depuis belle lurette, récupérée suite à une erreur d'achat du daron (ouverte sur toute une face), à planter dans le couvain. Il y a des cages apparemment fermées sur toutes les faces avec des cellules plastiques préformées ? Ça semble quand même un peu chronophage et surtout il faut attraper la reine et la manipuler pour l'introduire dans la cage... :roll: mais j'essaierai bien sur une ruche à cadres cette année ! est-ce que la reine doit être complètement seule dans la cage ? si on plante la cage sur du couvain, il va y avoir des naissances et à un moment la reine va être accompagnée ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#7 » mar. juil. 21, 2020 9:51 am

luxbee a écrit :Il y a des cages apparemment fermées sur toutes les faces avec des cellules plastiques préformées ?

Oui c'est celle-là que j'ai. La profondeur des cellules est prévue pour que le couvain avorte avant terme ; le but étant que la reine ne stoppe pas sa ponte.

Ça semble quand même un peu chronophage

Ça c'est clair !.. Ceci dit, vu que je fais du systématique, j'aime autant faire cela une bonne fois pour toutes que traiter en vérifiant les températures, compter, retraiter, recompter...

et surtout il faut attraper la reine et la manipuler pour l'introduire dans la cage... :roll:

C'était clairement un challenge pour moi aussi, mais je trouve ça intéressant car ça permet de progresser.
Et ça permet aussi d'identifier les orphelines ; l'an prochain je ferai sûrement un petit élevage un peu avant pour remérer celles qui en ont besoin.

est-ce que la reine doit être complètement seule dans la cage ? si on plante la cage sur du couvain il va y avoir des naissances et à un moment la reine va être accompagnée ?

La cage est fermée par une grille à reine : les ouvrières peuvent entrer et sortir comme elles veulent pour nourrir la reine.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2312
Localisation : Luxembourg

Re: Encagement de reine

Message#8 » mar. juil. 21, 2020 10:24 am

merci pour tes réponses très claires !

Pille Muguet a écrit :
luxbee a écrit :Ça semble quand même un peu chronophage
Ça c'est clair !.. Ceci dit vu que je fais du systématique, j'aime autant faire cela une bonne fois pour toutes que traiter en vérifiant les températures, compter, retraiter, recompter ...

Effectivement c'est bien pensé !
Ça me tente bien...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encagement de reine

Message#9 » mar. juil. 21, 2020 10:08 pm

Bonsoir.

Gare au couvain de mâles. Planifie plutôt un traitement à J+25 pour être sûr que tous les varroas sont de sortie. Avec seulement 20 alvéoles de mâles et ton traitement est à refaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#10 » mer. juil. 22, 2020 5:19 pm

Michel a écrit :Planifie plutôt un traitement à J+25

Effectivement !
Vu ce qui est préconisé dans le pdf du cari posté par luxbee (merci !), je pense réaliser le traitement à J+22 et J+26. Je ne sais plus où j'avais lu J+21 & J+24 ... Bref !

Du coup, comme prévu j'ai retrouvé aujourd'hui (presque toutes) les reines manquantes en démontant entièrement leur ruche respective et en passant la population dans une grille à reine. Un peu laborieux mais bon ...

Il en manque une à l'appel, d'une ruche qui semble orpheline : le corps est blindé de miel. Il reste un peu de couvain operculé, et pas du tout de jeune couvain. Tant pis, je la laisse tranquille.

Quelques photos (pas très nettes ...) qui expliquent à peu près la mise en oeuvre :

Image

Image

Image

Image
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encagement de reine

Message#11 » mer. juil. 22, 2020 9:57 pm

Si tu as une ruche orpheline, traite-la tout de suite et puis donne-lui un cadre de couvain tant qu’il y a encore des mâles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#12 » ven. juil. 24, 2020 8:26 am

Bonjour,

Test d'encagement en cours pour une reine de 2019. Je n'ai pas des "Scalvini" mais des cagettes extensibles comme celle-ci.

Image

Je ne savais pas si le fait de la glisser entre 2 cadres était suffisant, ou si il fallait mieux aménager une réservation en découpant un bout de rayon comme sur la photo de Pile Muguet ?
J'ai donc fait une réservation, en me disant qu'il y aurait plus d'échanges de phéromones ainsi.

Je vous en dirai plus, à suivre...
Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#13 » ven. juil. 24, 2020 12:20 pm

J'ai lu que la reprise de ponte était plus compliquée avec ce type de cage ... mais aussi que cela ne posait aucun problème. A voir !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: Encagement de reine

Message#14 » ven. juil. 24, 2020 12:28 pm

Pille Muguet a écrit :J'ai lu que la reprise de ponte était plus compliquée avec ce type de cage ... mais aussi que cela ne posait aucun problème. À voir !


Bonjour Pille Muguet,

Voici le retour d'expérience d'un couple qui pratique l'encagement de reine, avec le type de cagette que je teste (modestement sur une colonie !). Ils disent n'avoir pas de problème de reprise de ponte...

https://www.technopole.nc/sites/default ... varroa.pdf

Bonne lecture,
Bonne journée,
Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement de reine

Message#15 » ven. juil. 24, 2020 4:08 pm

Document très intéressant, merci Alexandre.
L'apiculture est vraiment un domaine qui évolue constamment.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.