Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#16 » ven. sept. 11, 2020 9:34 am

La miresse a écrit :
Altis a écrit :... Un traitement qui peut se déposer dans le fond de l'élément du bas serait ce qui me va le mieux, mais comme c'est une pratique minoritaire je ne trouve pas. ...

Bonjour, en tant que débutante je ne suis pas en mesure de donner les conseils, mais je voulais attirer ton attention sur la vidéo de Christophe Koppel - traitement acide formique https://www.youtube.com/watch?v=e2u2pL2h37k :oops:

Merci. J'ai procédé de cette façon. Soit avec des éponges plates, soit avec du sopalin plié. J'ai trouvé que les éponges plates étaient une fausse bonne idée parce qu'elles se déforment en séchant, et lorsque je verse l'acide il s'écoule sans être complètement absorbé. Comme en plus j'utilise visiblement une concentration plus faible que la sienne j'en mets plus, et l'éponge ne peut pas tout absorber. Pas de problème avec du sopalin. Je testerai avec des éponges plus épaisses, qui pourront absorber 30 ml et qui restent droites une fois sèches.

Par contre il est serein à travailler sans aucune protection, surtout en précisant qu'il faut en porter... Moi j'étais avec gants, lunettes et masque P3.

J'ai mis 20 ml sur les ruches sur un corps de couvain, 30 ml sur celles sur deux corps (à 65%, par temps frais en-dessous de 20°C). Zéro varroa tombés sur une vingtaine de ruches traitées. J'en ai supposé que les ruches étaient vraiment saines. J'avais déjà procédé à un comptage avec la technique du papier gras, mais j'avais préféré jouer la prudence en me disant que je m'y étais mal pris...

J'ai gardé deux ruches non traitées comme témoins, et je n'ai pas traité celles que j'ai divisées ou cueillies dans l'été (la rupture de ponte devrait suffire, surtout que même s'il y avait du varroa ce n'était clairement pas une infestation).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#17 » ven. sept. 11, 2020 1:49 pm

Altis a écrit :J'ai trouvé que les éponges plates étaient une fausse bonne idée parce qu'elles se déforment en séchant, et lorsque je verse l'acide il s'écoule sans être complètement absorbé....

Même constat.
J'ai abandonné ces éponges pour deux ou trois épaisseurs d'anciennes serviettes-éponges et ça me va nettement mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#18 » ven. sept. 11, 2020 3:33 pm

Altis a écrit :J'ai mis 20 ml sur les ruches sur un corps de couvain, 30 ml sur celles sur deux corps (à 65%, par temps frais en-dessous de 20°C). Zéro varroa tombés sur une vingtaine de ruches traitées. J'en ai supposé que les ruches étaient vraiment saines.

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais moi je dirais plutôt que ton traitement a été inefficace.
Tes dosages sont insuffisants, encore plus avec la température que tu affiches.
A la sortie du châtaignier mi juillet, j'avais traité mes ruches en flash car je voulais les emmener sur le sarrasin.
Très peu de chutes, je me dis qu'il y a très peu de varroas cette année.
Finalement je ne les ai pas emmenées car trop sec.
Début septembre je refais des passages en flash aussi, mais avec un dosage un peu plus élevé, et là des milliers de chutes pour certaines !
En fait mon dosage était un peu juste en juillet, et en plus j'avais beaucoup de couvain fermé surement avec plein de varroa dedans...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#19 » ven. sept. 11, 2020 4:14 pm

Altis a écrit :J'avais déjà procédé à un comptage avec la technique du papier gras, mais j'avais préféré jouer la prudence en me disant que je m'y étais mal pris...

L'évolution de ma ruche a stoppé début août, même pas 1 élément complet. La reine est là, (de plus je suis presque sûr que j'ai une nouvelle reine – j'avais de la chance de la voir rentrer fécondée) et la ruche n'est pas bourdonneuse. Les abeilles même en septembre apportent beaucoup de pollen et j'ai fait le même constat que toi après le comptage... et le traitement. Devrais-je à nouveau procéder fin octobre au comptage et le traitement ? J'espère que mon petit essaim va s'en sortir.
Merci jln pour ton idée de l'éponge...
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#20 » ven. sept. 11, 2020 4:19 pm

fredapi91 a écrit :Je ne voudrais pas être pessimiste, mais moi je dirais plutôt que ton traitement a été inefficace.

Bonjour,
Quel dosage de AF stp, dois-je faire pour un élément rempli que 3/4 ? Merci.
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

francis
Messages : 634

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#21 » ven. sept. 11, 2020 4:59 pm

Le dosage dépend du volume et non du nombre d'abeilles ou de cadres ou barrettes construits.

gerapi
Messages : 121
Localisation : montpellier

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#22 » ven. sept. 11, 2020 5:31 pm

bonsoir,
je mets l'AF au congélateur (elle reste liquide). Cela permet
- pas de vapeur toxique
- traiter au coucher du soleil (je n'ouvre pas les ruches la nuit) quand il fait encore chaud. Cela retarde un peu la vaporisation de l'AF.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#23 » ven. sept. 11, 2020 8:38 pm

La miresse a écrit :Quel dosage de AF stp, dois-je faire pour un élément rempli que 3/4 ?

Francis dit juste.
Un élément warré : 15 ml d'AF65.
8 ml si c'est du 80.
À ajuster d'un ou 2 ml selon la température.
Toujours surveiller le comportement des abeilles après traitement, car d'une colonie à l'autre les réactions peuvent être très différentes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

La miresse
Messages : 20
Localisation : Val-d'Oise

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#24 » dim. sept. 13, 2020 8:16 am

fredapi91 a écrit :Francis dis juste.
Un élément warré : 15 ml d'AF65.

Merci, précédemment j'ai mis 10 ml AF 65 ajoutés avec 3 ml/48 h (apparemment dosage plus faible). Résultat : pas de varroas tombés et pas de changement de comportement des abeilles.
J'ai commandé aussi varomed, mais je suis réticente de les traiter, si je ne vois pas des varroas. Il y a quelque chose que je rate :oops: :cry:
....Repose-toi,pauvre bête...Oui...puisque ma tâche est faite, M'a dit l'abeille,en mourant.(Chant de Théodore Botrel)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#25 » dim. sept. 13, 2020 9:59 am

Le varroa on le voit rarement mais il est là et quand on le voit c’est trop tard en général.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Altis
Messages : 42
Localisation : 43

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#26 » dim. sept. 20, 2020 9:28 pm

fredapi91 a écrit :Un élément warré : 15 ml d'AF65.
8 ml si c'est du 80.
À ajuster d'un ou 2 ml selon la température.

fredapi91 a écrit :Je ne voudrais pas être pessimiste, mais moi je dirais plutôt que ton traitement a été inefficace.
Tes dosages sont insuffisants, encore plus avec la température que tu affiches.

Je ne comprends pas tes deux messages côte à côte. Tu dis qu'il faut environ 15 ml par élément (c'est ce que j'avais compris aussi après pas mal de lectures), mais tu dis aussi que 20 ml pour un élément et 30 ml pour deux ce n'est pas assez.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Informations actualisées et adaptées aux warré concernant les traitements varroa

Message#27 » lun. sept. 21, 2020 7:16 am

Altis a écrit :Je ne comprends pas tes deux messages côte à côte. Tu dis qu'il faut environ 15 ml par élément (c'est ce que j'avais compris aussi après pas mal de lectures), mais tu dis aussi que 20 ml pour un élément et 30 ml pour deux ce n'est pas assez.

Ah oui tu as raison, excuse-moi.
Ton dosage est bon s’il n’y a pas de vide sanitaire.
Le gaz produit par l’AF est plus lourd que l’air.
Quand il fait frais le traitement est moins efficace avec du 65.
Les températures vont baisser la semaine prochaine, donc il faut se dépêcher pour les flashs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.