Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apivar ou autre

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Apivar ou autre

Message#1 » lun. août 24, 2020 9:18 am

Bonjour les apis,

Quand vous mettez des lanières sur une ruche de 3 ou 4 éléments, vous les mettez où ?
En haut ? Entre 3 et 4 ? 2 et 3 ?
Car certains mettent en haut (au milieu bien sur), et après 5 semaines descendent d'un étage...

Et vous ?

Résultat ?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Apivar ou autre

Message#2 » mer. sept. 02, 2020 8:28 am

Que penser de cette vidéo ?


Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Apivar ou autre

Message#3 » mer. sept. 02, 2020 9:55 am

Bonjour
Je n'utilise plus d'apivar, mais lorsque c'était le cas, mes ruches étaient réduites à 2 éléments (+VS) et en règle générale du couvain uniquement dans 1 élément vers mi-août lors de la mise en place des lanières. Il faut placer les lanières le plus possible en contact avec le couvain operculé. Je plaçais au début les 2 lanières en diagonale en général entre les cadres 3 et 4 puis 5 et 6, et je déplaçais une fois fin septembre s'il restait du couvain, et je les enlevais fin octobre début novembre, avec parfois des ratés, et je les retrouvais en avril... pas génial...
Si tu as 2 éléments de couvain, probablement que tu peux couper les lanières en 2 pour en placer dans tes 2 éléments.
(Je n'ai pas regardé la vidéo, ma réponse n'en tient pas compte)
Aujourd'hui je suis passé au varromed, j'en suis bien plus satisfait.
Bonne journée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Apivar ou autre

Message#4 » mer. sept. 02, 2020 10:25 am

Le souci du Varromed est qu'il faut passer 5 fois par ruche...

Le couvain sur 1 élément + VS, facile, mais déjà avec 2 éléments + Vs, moins simple...

Le Varromed, tu le mets sur tous les éléments?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2425
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Apivar ou autre

Message#5 » mer. sept. 02, 2020 10:29 am

mlamer a écrit :Le souci du Varromed est qu'il faut passer 5 fois par ruche...

Pas si tu traites hors couvain (encagement de reine en été ou période hors couvain hivernale).

Le Varromed, tu le mets sur tous les éléments?

Non uniquement sur l'élément supérieur. En tout cas moi je procède ainsi.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Apivar ou autre

Message#6 » mer. sept. 02, 2020 11:00 am

Tu le mets juste par le dessus dans les ruelles qui contiennent des abeilles. C'est un flacon, tu presses, ça sort en petit jet, les abeilles le dispersent ensuite dans la ruche par elles-mêmes.
Le cas normal, c'est 3 fois en août et jusqu'à 5 si ta colonie est très infestée. Et suivant le cas, tu peux aussi faire un traitement (1 seule fois) en décembre et en mars/avril.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.