Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Intoxication ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Intoxication ?

Message#1 » mar. sept. 01, 2020 10:40 am

Bonjour à tous

Je suis chez un ami dans le Pas-de-Calais, et depuis hier on remarque une mortalité importante des abeilles. Il possède 2 ruchers, tous les 2 dans le même marais à 500 m de distance... Le 1er rucher est composé de 5 dadant et le 2eme de 4 Warré. L'observation n'a été faite pour l'instant que sur le 1er rucher.

Certaines abeilles sortent des ruches, elles n'arrivent plus à voler, se posent au sol, n'arrivent plus à marcher et finissent par mourir.

On a remarqué cela hier, mais ça a peut-être commencé une journée ou 2 plus tôt.

Il y a beaucoup de guêpes, et quelques frelons asiatiques, eux se portent à merveille :(

On se pose beaucoup de questions, traitement dans les champs des environs (pourquoi 1 seul rucher est touché ?), une floraison d'une plante toxique ? Varroa ? (Je n'en ai pas vu un seul sur les cadavres).

On n'a pas ouvert les ruches, on a peur de faire pire que mieux, et pour chercher quoi ?

On pense déménager les ruches pour essayer de sauver ce qui est possible. En espérant que le poison ne soit pas trop présent à l’intérieur...

Qu'en pensez-vous ?

Une vidéo sur le lien suivant :
https://www.dropbox.com/s/v8ytg8o9qgmvf ... 7.mp4?dl=0

Un autre détail, on avait fait la même observation à la même époque l'année dernière. On avait incriminé le varroa, fait plusieurs traitement au varromed, les colonies n'avaient pas survécu...

Merci à tous
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Intoxication ?

Message#2 » mar. sept. 01, 2020 11:16 am

Bonjour,

Ça sent l'intoxication, mais il y a quand peu d'abeilles mortes sur la tôle par rapport à 5 ruches.

Il faut vérifier les populations intérieure des ruches, qui a cette époque doivent couvrir au minimum 8 cadres.

Pour l'instant je laisserais et je suivrais de très près.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Intoxication ?

Message#3 » mar. sept. 01, 2020 11:18 am

A ta place, j'appellerais le GDSA de mon secteur.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Intoxication ?

Message#4 » mar. sept. 01, 2020 1:02 pm

Bonjour et désolé de lire ça !

Je rejoins Pille Muguet : dans le doute et pour éviter que ça continue si c'est vraiment une intoxication, appelle le GDSA.

Pino a écrit : Une floraison d'une plante toxique ?

Très peu de risque. Je ne connais pas de plante toxique qui attirerait les abeilles et engendrerait ce type de conséquences…elles savent bien diriger leurs butinages.

Cordialement,
bon courage à ton ami (et à toi, c'est jamais sympa de voir ça).
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#5 » mar. sept. 01, 2020 1:36 pm

Merci pour vos réponses

On va appeler le gdsa, mais mon pote a perdu son numéro Napi, le nouveau devrait arriver sous peu... Puis adhésion au gdsa 62...

Je viens de retourner voir les petites, ça butine pas mal pour l'époque, elles sont assez calmes. La mortalité a l'air de se calmer ou de se concentrer plutôt le matin.

À supradine : sur la vidéo, les cadavres correspondent à 3 ruches, les 2 autres sont juste derrière, et le vent (+ la pluie) a tendance à balayer régulièrement la zone...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#6 » sam. sept. 05, 2020 10:42 am

Bonjour a tous

Petit retour après quelques jours d'observation... Ça va mieux, les mortalités sont quasi nulles maintenant...

Ce ne sont que des observations (et non des conclusions), mais pendant les fortes mortalités, on entendait la sucrerie (à 1 km) en fonctionnement. Peut-être étaient-ils en train de nettoyer les cuves... Car c'est encore un peu tôt pour la récolte...
S'il y a sucrerie, il y a betteraves, et celles-ci ont pas mal de soucis, notamment un problème de pucerons, donc miellat et traitement...

Ce qui est sur, c'est que l'erreur de base est de notre part, on avait mis à lécher les hausses et le matériel d'extraction, ce qui a provoqué le pillage que l'on croyait maîtriser. Les abeilles ont dû en profiter pour augmenter le rayon de prospection et trouver soit un champ de betterave soit la sucrerie... Cela pourrait expliquer pourquoi le 2eme rucher n'a pas été touché par l'intoxication...

Voilà, encore une fois ce ne sont que des hypothèses, on contactera le gdsa pour leur faire part de cela et on verra ce qu'ils en pensent...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#7 » mer. oct. 07, 2020 10:00 am

Bonjour à tous

Je n'ai pas eu le temps de conclure ce post, beuacoup de boulot à côté de la gestion des ruches...

Je reviens sur l'intoxication, lorsque l'on a ouvert les ruches, la famine était de mise, plus aucun stock dans les corps, ce qui pourrait expliquer les mortalités :( on n'en est pas fier... !) Les hausses étaient pleines et on n'a pas pensé à contrôler le poids des ruches après la récolte.

On a resserré les colonies, traité varroa à l'acide formique, et nourri ces colonies lourdement en attendant le lierre. Depuis, le lierre est fini, il n'a pas donné grand chose car beaucoup de pluie, mon ami a repris le nourrissement et le traitement varroa.

On veillera l'année prochaine à ce que les abeilles stockent un peu plus dans les corps, on va essayer de remplacer les grilles à reines par une feuille plastique au-dessus du nid a couvain... Ça a l'air pas mal.

Je voulais conclure le post pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que nous...

À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Intoxication ?

Message#8 » mer. oct. 07, 2020 11:14 am

Pino a écrit :...on n'a pas pensé à contrôler le poids des ruches après la récolte...

C'est avant qu'il faut peser, et se dire que si on enlève un élément warré plein de miel, on leur prend entre 12 et 15 kilos.
Il faut qu'il leur en reste au moins autant pour une colonie forte.
J'ai pesé hier 14 warré : elles ont en moyenne 15 kilos pour aborder l'hiver. Pas urgence à cuir du candi cette année.
Pino a écrit :...Je voulais conclure le post pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que nous...

Généreuse mise en garde.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Intoxication ?

Message#9 » mer. oct. 07, 2020 1:03 pm

J'ai noté que les néonicotinoides seraient de retour pour toi l'année prochaine Pino, bon courage :roll:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#10 » mer. oct. 07, 2020 2:47 pm

Merci pour vos réponses :

@jln: le rucher incriminé est en dadant, tout le miel était stocké dans les hausses et pas un kopeck dans le corps... On s'est fait avoir :(
Le rucher en Warré lui se porte à merveille, la récolte étant beaucoup plus faible... Un seul élément sur 4 ruches, mais bien plus en forme pour passer l'hiver.

@renaud : j'ai vu pour le retour des néonicotinoïdes, c'est malheureux... :(

Les 2 ruchers exposés sur ce post appartiennent à un ami dans le Pas-de-Calais, au milieu des champs de betteraves et à 1 km d'une sucrerie...

Pour ma part, j'habite dans les Alpes-Maritimes (pas loin de la Tinée et la Vésubie, tristement connue ces derniers jours) mais mes futurs projets de vie m’emmèneront vers le Pas-de-Calais. À suivre...
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Intoxication ?

Message#11 » ven. oct. 09, 2020 10:34 am

Pino a écrit :@jln: le rucher incriminé est en dadant, tout le miel était stocké dans les hausses et pas un kopeck dans le corps... On s'est fait avoir :(...

Ça semble fréquent en Dadant.
Elles montent remplir les hausses, posées trop tôt peut-être, avant d'avoir stocké suffisamment dans la caisse.
D'où je suppose la nécessité d'un nourrissement d'automne.
Ça peut aussi arriver en warré si on les invite trop tôt à monter.
La plupart du temps, je n'agrandis pas en haut avant qu'elles soient installées sur trois éléments dont celui du bas partiellement occupé, et avant d'avoir vérifié la présence d'une dizaine de kilos de miel, soit un poids total de la ruche d'environ 30 kilos.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#12 » ven. oct. 09, 2020 9:49 pm

Ça doit dépendre aussi de la région et des abeilles...
Je suis rentré chez moi dans les Alpes du Sud, je suis en dadant, je viens de retirer les dernières hausses qui étaient moitié pleines, et les corps sont pleins à raz bord... Demain je vais sortir des cadres de corps pleins pour remettre des cadres vides... Il n'y a plus de place pour la ponte... Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part, mais tous les ans j'ai le même problème :)
Le pire, c'est que le miel de la récolte d'automne a figé dans les cadres, je ne peux même pas l'extraire :(
d'ailleurs si quelqu'un sait me dire quelle est la miellée d'automne qui fige ? Sarriette ? Lierre ?
À bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Intoxication ?

Message#13 » sam. oct. 10, 2020 6:52 am

Pino a écrit :... Demain je vais sortir des cadres de corps pleins pour remettre des cadres vides... Il n'y a plus de place pour la ponte...

Leur enlever des réserves pour créer des volumes vides à l'entrée de l'hivernage ? Je ne connais rien aux dadant, mais tu es sûr que c'est une bonne chose ?

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Intoxication ?

Message#14 » sam. oct. 10, 2020 9:31 pm

Je me suis déjà fait avoir, les corps sont pleins et plus assez de place pour la ponte et donc pas ou peu d'abeilles d'hiver :(
Je ne suis pas trop inquiet pour les réserves, un peu plus par les températures et le temps que la colonie va mettre pour se réorganiser...
Je ferai du cas par cas
J'espère que dame météo me laissera y aller demain
A+
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Intoxication ?

Message#15 » dim. oct. 11, 2020 3:14 pm

Bonjour.

Le miel qui fige bien dur, à l’automne, c’est le lierre et si tu peux te le permettre, il vaut mieux en enlever. Après, en fonction de la place pour la ponte, tu peux resserrer ta colonie sur huit cadres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.