Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#16 » ven. déc. 11, 2020 4:47 pm

Sans oublier qu'une société chinoise qui n'aime pas trop les sociétés taïwanaises (bah les chinois et les taïwanais c'est comme chien et chat) a mis au point un drone qui détruit le scanner taïwanais. Du coup les végans ont tendance à applaudir les chinois, mais c'est oublier un peu trop vite les problèmes des droits de l'homme en Chine ! Bref les végans sont complètement perdus et les apiculteurs pas loin de l'être !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#17 » ven. déc. 11, 2020 5:53 pm

À propos de varroa, je viens de voir sur arte (Xénius) un reportage allemand qui pose quelques bonnes questions.

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#18 » ven. déc. 11, 2020 7:54 pm

pynapo a écrit :Et si on parle d'huiles essentielles on doit aussi être censuré ?
Attention bientôt il faudra arrêter de dire que vous mettez des abreuvoirs dans vos ruchers !
Monde de fous...

Ah non ! L'anti-varroa, le Li... :oops: je le mets dans l’abreuvoir !

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#19 » ven. déc. 11, 2020 10:13 pm

luxbee a écrit :Sans oublier qu'une société chinoise qui n'aime pas trop les sociétés taïwanaises (bah les chinois et les taïwanais c'est comme chien et chat) a mis au point un drone qui détruit le scanner taïwanais. Du coup les végans ont tendance à applaudir les chinois, mais c'est oublier un peu trop vite les problèmes des droits de l'homme en Chine ! Bref les végans sont complètement perdus et les apiculteurs pas loin de l'être !

Bonsoir,
C'est pire qu'un dessin animé de Dorothée cette histoire ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#20 » sam. déc. 12, 2020 2:38 pm

Bonjour,

f38ob a écrit :... je voulais savoir ce que comptent faire les administrateurs/modérateurs ici, je dis ça car sur un autre forum le grand ménage a commencé, tous les posts litigieux ont été supprimés ! Plus de a... o... :oops: plus de a... f... :oops: , en tous cas plus de recettes de cuisine.

J'ai peut-être tort mais je pense que la liberté d'expression, quand elle est employée à bon escient, sans abus, notamment de mauvais caractère, est précieuse et qu'il vaut mieux laisser dire les choses que d'inciter ceux qui ont des choses "border line" à dire à "s'enrôler dans la résistance". On n'est quand même pas en train de poser des bombes.
Je m'évertue à conseiller d'utiliser des produits AMM parce que, pour un roi de la chimie, il y a bien deux maladroits, comme moi, capables d'empoisonner leurs abeilles voire eux-mêmes et que c'est pour ça qu'on n'aime pas le sigle SGDG et qu'on lui préfère AMM... quand ça nous arrange ! Sacré Français ! :roll:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
plessis
Messages : 58
Localisation : vendée

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#21 » sam. déc. 12, 2020 3:42 pm

Camarades vous vous en tiendrez à la stricte doctrine du parti, inutile de réfléchir à des solutions alternatives , c'est de la dissidence.
Tout va pour le mieux.

Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#22 » sam. déc. 12, 2020 4:30 pm

Inutile de réfléchir tout court...

L'évolution de notre monde m'inquiète de plus en plus...

Pour les abreuvoirs, si l'eau vient du robinet et est fournie par la Lyonnaise ou un autre groupe, pas de soucis, si par contre tu récupères l'eau de pluie... Aïe, c'est plus amm...

Pauvre France, pauvre monde... !
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#23 » sam. déc. 12, 2020 5:26 pm

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je comprends les mesures prises. Quand on voit comment certains préparent leurs lanières AO + glycérine sur youtube, sans gant, sans masque, sans ventilation, ça fait peur... On parle de manipulation d'acide quand même.
Je connais des apiculteurs qui traitent encore leurs ruches au Taktik, via un furet ou des lanières. D'autres qui laissent leurs lanières d'Apivar jusqu'au printemps. À quel degré situe-t-on la tolérance ? Pour moi, ce n'est pas si simple.

Toutefois, là où je l'ai mauvaise, c'est l'interdiction faite aux ADA de continuer leurs essais de traitements alternatifs contre le varroa. Ça, je ne l'accepte pas. Le "bon sens" devrait encourager ces initiatives, menées par des amateurs "éclairés", et avec force argent public, afin d'obtenir au plus vite un éventail large de solutions homologuées, qui fassent références et consensus.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#24 » sam. déc. 12, 2020 9:49 pm

Soit. OK pour la sécurité mais on peut aussi demander de la logique.
On nous encourage à utiliser les médicaments génériques, pour des soucis d'économie. Ce qui soigne c'est la substance active et non le nom du médicament ! Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour les spécialités vétérinaires. Beaucoup de spécialités contre le varroa ayant une AMM, sont composées exclusivement d'acide oxalique. Alors qu'on nous vende aussi le l'acide oxalique (qualité vétérinaire) dans les pharmacies. L'acide oxalique sous forme AMM c'est 740 €/kg (apibioxal par ex) ! contre 5 € ailleurs. Il n'y a pas un peu d'abus ? Par exemple le soufre ordinaire c'est 9 € et le soufre sublimé de pharmacie 33 €, là la différence est acceptable.
Pour la sécurité de manipulation, qui surveillera celui qui utilise de l'apibioxal (acide oxalique) de manière classique ou qui en fera des lanières ?
Le mot acide ne doit pas faire peur, nous en mangeons, en produisons... en manipulons sans arrêt. L'acide oxalique a des utilisations "ménagères" et n'est pas plus dangereux que d'autres produits.
Ce qui risque de se passer :
- certains apiculteurs ne traiteront plus,
- ou, plus probable, diront qu'ils ne traitent pas,
- d'autres achèteront un minimum de doses et utiliseront d'autres produits en complément. Par exemple 1 bouteille de varromed pour 1 passage et feront leur propre mélange pour d'autres passages. Qui vérifiera le nombre de passages ?
- ...
Je ne donne pas des combines, mais tout le monde sait ce qui risque de se passer. Beaucoup continueront leur pratique et la déguiseront.
Chacun sera pleinement responsable, mais encore une fois les décisions n'allant toujours que dans le sens du profit de certaines entreprises n'encouragent personne à faire confiance dans les motivations avancées par celles-ci et les décideurs.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#25 » dim. déc. 13, 2020 12:14 am

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :Toutefois, là où je l'ai mauvaise, c'est l'interdiction faite aux ADA de continuer leurs essais de traitements alternatifs contre le varroa.

Je n'ai pas eu tout à fait la même lecture que toi. Il leur est interdit de produire du miel avec des produits non AMM donc pas de ruches en production, et il leur est interdit de communiquer sur leurs tests, d'une part et d'autre part, obligation leur est faite que leurs tests soient encadrés par l'ANSES.

Je comprends qu'ils n'aiment pas ça, mais c'est tout de même un peu logique.

Je crois que le vrai problème n'est pas dans le fait qu'on soit "obligé" d'utiliser des produits AMM, il est dans le fait qu'un même agent actif, selon qu'il est proposé dans un produit AMM ou non, voit son prix centupler. Ceci mis à part, moi, je suis content, quand je mange de la brandade de morue, par exemple, de croire que l’État veille à ce que ce ne soit pas de la brandade de tilapia maquillée. Je veux dire que l’État est payé pour me protéger.

Pas simple, tout ça.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#26 » dim. déc. 13, 2020 3:31 am

Michel a écrit :Je n'ai pas eu tout à fait la même lecture que toi. Il leur est interdit de produire du miel avec des produits non AMM, donc pas de ruches en production, et il leur est interdit de communiquer sur leurs tests, d'une part et d'autre part, obligation leur est faite que leurs tests soient encadrés par l'ANSES.

Je comprends qu'ils n'aiment pas ça mais c'est tout de même un peu logique.

Merci Michel pour la précision, effectivement ma lecture était mauvaise et je partage ton point de vue.

francis a écrit :Alors qu'on nous vende aussi le l'acide oxalique (qualité vétérinaire) dans les pharmacies. L'acide oxalique sous forme AMM c'est 740 €/kg (apibioxal par ex) ! contre 5 € ailleurs. Il n'y a pas un peu d'abus ?

Michel a écrit :Je crois que le vrai problème n'est pas dans le fait qu'on soit "obligé" d'utiliser des produits AMM, il est dans le fait qu'un même agent actif, selon qu'il est proposé dans un produit AMM ou non, voit son prix centupler.

Je vous rejoins tout à fait sur ce point.

J'ai lu ou entendu quelque part, que ce n'est pas tant que les labos souhaiteraient "s'en mettre plein les fouilles" mais plutôt qu'une AMM coûte cher et que l'apiculture reste un marché de niche. Beaucoup d'investissement pour homologuer un produit qui sera peu vendu par rapport à d'autres domaines de l'agriculture. Quelqu'un pour confirmer ce son de cloche ?

L'idéal serait alors que la filière réussisse à faire assouplir les règles pour ses AMM ... Mais quand on voit la capacité qu'a l'apiculture française à défendre ses intérêts, j'ai le sentiment que ce n'est pas gagné.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#27 » dim. déc. 13, 2020 6:47 am

Nous avons tendance à tout voir de notre lorgnette : apiculture marché de niche ? Quand on a deux ou trois ruches dans son jardin on peut l'imaginer. Combien de ruches en France ? combien au monde ? combien de tonnes de miel produites ?
Tu peux dire cela de tout. Je vais deux ou trois fois au cinéma par an. Cinéma marché de niche ? Je bois deux café par jour. Café marché de niche ? Je prends rarement de l'aspirine. Médicament marché de niche ?
Je partage votre avis sur la nécessaire protection de l'utilisateur et du consommateur. Par contre je ne crois pas que cela est la priorité des décideurs. Leur absence d'intervention dans le contrôle des prix induit une perte de confiance qui rend tout caduque.
On nous dira qu'il n'y a pas d'autre solution.Contrôle légitime de la qualité et liberté du marché se conjuguent pour créer cette solution. Là aussi soyons logique et appliquons les mécanismes qu'on nous impose, en arrêtant de croire qu'il n'y a qu'une solution et que c'est la leur :
Il n'y a que quelques années encore les pharmaciens et laborantins de pharmacie faisaient des préparations sur ordonnance des médecins (plusieurs d'entre nous doivent en avoir le souvenir). Aujourd'hui il a fallu un décret pour que les pharmaciens puissent mélanger de l'alcool et de la glycérine ! 6 ans au minimum d'étude pour cela ! On nous demande aussi de fuir amazon et de privilégier le marché local, sans faire payer d'impôt à amazon et en ne loupant pas les locaux. Et bien pourquoi ne pas demander au pharmacien de notre village de mélanger acide oxalique de qualité avec du sucre sur ordonnance du vétérinaire de la ville voisine. Liberté d'entreprendre et du commerce, qualité, traçabilité respectée, soutien aux acteurs locaux, et probablement économie pour tous.

Certes peut-être beaucoup veulent simplement fuir les dépenses et ne se soucient guère des mécanismes qu'on nous impose. Mais ne confondons pas ceux qui essaient de comprendre et cherchent d'autres voies et sont peut-être plus exigeants avec la qualité avec ceux-là.

Dans les nouvelles pistes que prendront certains, j'ai oublié celle-ci : quelques-uns traiteront peut-être une ou deux ruches à l'acide oxalique (non AMM) pour leur propre consommation, et les autres pour la vente avec de l'amitraze (AMM) moins cher que les spécialités à base d'acide oxalique AMM (mécanisme souvent vu pour la volaille par exemple).

Au passage allez voir, les pharmacies qui ont un rayon apiculture vendent dans ce rayon de la glycérine par 5 litres. À quoi peut servir la glycérine en apiculture ? Peindre les ruches ? perso je ne vois pas. Ce ne sont quand même pas les pharmaciens qui incitent à ne pas respecter les lois !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#28 » dim. déc. 13, 2020 7:01 am

francis a écrit :Nous avons tendance à tout voir de notre lorgnette : apiculture marché de niche ? Quand on a deux ou trois ruches dans son jardin on peut l'imaginer. Combien de ruches en France ? combien au monde ? combien de tonnes de miel produites ?

Je ne dis pas que l'apiculture ne pèse rien mais quand même, par rapport à d'autres filières agricoles (blé, lait, porcs, volailles...), les abeilles ne pèsent pas grand chose ... Même le sucre de betterave pèse plus lourd.
Pour un labo, ce marché est beaucoup moins intéressant que d'autres en terme de volume et donc, moins rentable.

Et bien pourquoi ne pas demander au pharmacien de notre village de mélanger acide oxalique de qualité avec du sucre sur ordonnance du vétérinaire de la ville voisine. Liberté d'entreprendre et du commerce, qualité, traçabilité respectée, soutien aux acteurs locaux, et probablement économie pour tous.

:super
Un énorme +1, cette approche est très intelligente.

Un grand merci pour tes (vos) arguments qui font progresser ma position à ce sujet.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#29 » dim. déc. 13, 2020 9:53 am

Il faut comparer ce qui est comparable. S'il y a beaucoup moins de production mondiale de miel que de sucre, le miel dans les échanges internationaux se vend plus de sept fois le prix du sucre. Si on tient compte de cela le miel représente plus de 13% en valeur des échanges de sucre. Ce qui n'est pas négligeable. De plus c'est avec une forte demande, le sucre trouvant difficilement de nouveaux marchés.
Il y a en France plus de 1,5 millions de ruches. Avec une "quasi" obligation de traiter contre le varroa et une ferme obligation d'utiliser un produit AMM, cela fait un marché assez important offert sur un plateau à quelques-uns. Avec un traitement au minimum de 5 €/ ruche cela fait 7,5 millions/an.
Pour les soi-disant coûts énormes, il suffit de consulter le barème, pour un petit apiculteur c'est important, pour une entreprise, même petite c'est assez dans les clous, pour une multinationale c'est anecdotique par rapport à leur parc de machines à café.
https://www.impots.gouv.fr/portail/file ... d_2704.pdf
Mais bon ces firmes-là sont capables de nous vendre des couteaux à brouillard. Mais ce qui me dérange le plus c'est que l'on croit qu'on ne peut faire sans.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#30 » lun. déc. 14, 2020 12:42 pm

francis a écrit :... Mais bons ces firmes-là sont capables de nous vendre des couteaux à brouillard. Mais ce qui me dérange le plus c'est que l'on croit qu'on ne peut faire sans.

D'autant plus que toutes les solutions ont d'abord été trouvées par les apiculteurs. Pour certaines, en détournant des médicaments destinés à d'autres usage, et avoir un médicament bien dosé avec une molécule complexe à fabriquer pourquoi pas. Mais dès lors qu'on utilise des produits aussi courants que des acides ou de la glycérine, on peut juste penser que c'est uniquement pour garder leur chiffre d'affaire.
On a eu le même problème avec le purin d'ortie, dont on ne doit pas parler de ses vertus insecticides.
Archimed

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.