Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#1 » mer. déc. 09, 2020 6:10 pm

Bonjour,

Attention, rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements varroa n'ayant pas une AMM.

Image

Image

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#2 » mer. déc. 09, 2020 7:28 pm

Bof pas concerné j'utilise la chloroquine.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#3 » mer. déc. 09, 2020 8:27 pm

Merci pour ce partage de textes dont je ne trouve pas qu'ils brillent par leur clarté, mais c'est à l'image de la situation sur le terrain.
Ça me fait penser qu'il va bientôt falloir rédiger nos rapports d'élevage...

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#4 » jeu. déc. 10, 2020 5:59 am

Pas clair ?
- pas le droit de faire des tests de produits non AMM
- pas le droit de parler de produits non AMM
- pas le droit d'utiliser de produits non AMM

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#5 » jeu. déc. 10, 2020 7:57 am

Et destruction des colonies ayant reçu des administrations de produits non AMM.

Il y a quelques apiculteurs qui vont regretter leurs vidéos youtube où ils expliquent leur traitement varroa (acide formique, lanières glycérine...).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#6 » jeu. déc. 10, 2020 8:46 am

Et il va donc falloir supprimer la quasi totalité des posts de la section "maladies et traitements" !
L'industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle !

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#7 » jeu. déc. 10, 2020 9:46 am

malfab a écrit :Et il va donc falloir supprimer la quasi totalité des posts de la section "maladies et traitements" !
L'industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle !

Je crois que le risque n'est pas grand mais il serait prudent de le faire.
On pourra toujours parler de la pluie et du beau temps. Pas du réchauffement climatique : c'est bientôt interdit.
On pourra aussi parler du glyphosate. Monsanto va déposer une AMM sur les abeilles : un de leurs chercheurs vient de découvrir qu'en tuant les abeilles il tue aussi les varroas. Comme quoi il y a toujours une solution (légale).

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#8 » jeu. déc. 10, 2020 12:17 pm

Oui c'est clairement n'importe quoi. Les acides ont une AMM à condition qu'ils soient sous un nom précis (c'est le nom qui a une AMM et non le produit)... encore des lobbys des grosses firmes pharmaceutiques.

Maintenant, les posts sur le forum sont sous pseudo et ne déclarent pas votre identité, donc aucun soucis (sauf pour ceux, comme moi, qui le précisent).
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#9 » jeu. déc. 10, 2020 4:09 pm

Quel monde écœurant...
Py

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#10 » jeu. déc. 10, 2020 5:34 pm

francis a écrit :On pourra aussi parler du glyphosate. Monsanto va déposer une AMM sur les abeilles : un de leurs chercheurs vient de découvrir qu'en tuant les abeilles il tue aussi les varroas. Comme quoi il y a toujours une solution (légale).

:super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#11 » jeu. déc. 10, 2020 11:28 pm

Bonsoir,

Ce texte d'ADA est une réponse à un rappel à l'ordre que la DGAl a fait, très récemment aux ADA qui prenaient quelques libertés avec la loi sur les produits AMM. Ceci n'est donc qu'une déclaration de bonnes intentions vis-à-vis de la DGAl.

J'ai conscience que, vu de notre point de vue d'apiculteur warréiste, de plus, il est ennuyeux qu'on bride notre liberté de choisir le traitement qui nous semble convenir. Mais, pour avoir roulé ma bosse dans des pays moins structurés que le nôtre, où il y a moins de lois "liberticides", je suis content qu'il y ait ces garde-fous qui, par exemple, interdisent de mettre des antibiotiques dans les ruches. Évidemment, quand on sait que tel acide est inoffensif et bon marché et qu'on nous oblige à acheter le même 100 fois plus cher, juste parce qu'il a une AMM, je trouve ça maladroit pour ne pas dire presque malhonnête.

Donc oui pour un système avec des garanties de l’État mais à condition que l’État soit servi par des hommes et des femmes intègres.

Certaines affaires récentes laissent tout de même planer comme une léger doute :roll:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#12 » ven. déc. 11, 2020 3:08 am

Sincèrement je m'en tape.... je ne traite pas :france

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#13 » ven. déc. 11, 2020 2:52 pm

À ce propos, il me semble qu'il est précisé que cela ne concerne que les ruches de production ou les produits de cette ruche sont vendus ou donnés. Il va y avoir beaucoup de ruche d’expérimentation !
Comme je suis souvent sur un autre post qui parle de Li.... :oops: pardon je n'ai plus le droit d'en parler, je voulais savoir ce que comptent faire les administrateurs/modérateurs ici, je dis ça car sur un autre forum le grand ménage a commencé, tous les posts litigieux ont été supprimés ! Plus de a... o... :oops: plus de a... f... :oops: , en tous cas plus de recettes de cuisine.

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#14 » ven. déc. 11, 2020 3:54 pm

Et si on parle d'huiles essentielles on doit aussi être censuré ?
Attention bientôt il faudra arrêter de dire que vous mettez des abreuvoirs dans vos ruchers !
Monde de fous...
Py

francis
Messages : 635

Re: Rappel réglementaire sur l'utilisation des traitements Varroa

Message#15 » ven. déc. 11, 2020 4:09 pm

Une société de Taïwan a mis au point un scanner qui analyse ce que chaque abeille apporte dans la ruche. Si une abeille apporte des substance litigieuse un laser la détruit immédiatement. Ainsi nous serons sûr de la qualité du miel. Par la force des choses ce sera aussi un système qui sélectionnera les souches disciplinées qui ne collectent que de bons produits.
Un brevet a été déposé et une demande auprès des services de la consommation pour l'obligation d'équiper chaque ruche de ce système. Mais les végans ont fait un recours pour la protection des abeilles qu'elles soient dans le rang ou pas. C'est peut être ceux qui ne consomment pas de miel qui sauveront les abeilles. Soutenons les.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.