Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encagement sans traitement

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Encagement sans traitement

Message#1 » mer. déc. 16, 2020 11:11 am

Bonjour à tous,

Je potasse le sujet de l'encagement. Une question : un encagement (ou rupture de ponte avec ajout d'un élément par le bas + grille à reine) sans effectuer de traitement, aurait-il un effet sur la population de varroas ? La méthode "héroïque" serait peut être plus "efficace" ?

Bon après, je ne suis pas super fan et habitué de l'ouverture et trifouillage dans les barrettes sur mes Warré pour la mise en place de la cage, le retrait, l'ouverture...
Py

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement sans traitement

Message#2 » mer. déc. 16, 2020 11:13 am

Bonjour, un effet sur le varroa c'est certain, suffisant un peu moins !
En tout cas je vais suivre les réponses que les autres vont donner à ce sujet.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

gardois
Messages : 91

Re: Encagement sans traitement

Message#3 » lun. déc. 21, 2020 10:35 am

Je ne m'avance pas sur le résultat, mais sur la mise en place je peux apporter du vécu.
J'ai essayé de faire ça (mais avec un AO lors de la rupture de ponte). Je place un élément par dessus. Enfumage tapotement. Grille à reine entre la ruche et l'élément avec l'essaim nu. Résultat au bout de 24 jours : les abeilles ont laissé la reine toute seule. Une partie des reines sont mortes, d'autres sont agitées. Les colonies sont en stress.
Deuxième essais : identique sauf que je remonte un cadre de couvain avec une partition de chaque coté avant d'enfumer. Au bout de 24 jours je retire ce seul cadre avec couvain (bien infesté). Il y a à la fois le coté rupture de ponte ET retrait de couvain avec varroa !
Je réunis.
Ça a bien marché au mois d'août.

SylvainBrest
Messages : 2

Re: Encagement sans traitement

Message#4 » dim. janv. 22, 2023 12:51 am

Bonjour,
Je trouve ce sujet très intéressant: comment trouver une solution pour encager les reines dans nos ruches pas vraiment adaptées à cette pratique.

Merci "Gardois" pour ton retour d'expérience.
- As-tu déjà comparé encagement avec élément par dessus et encagement avec un élément par dessous ?
- J'imagine que tu détruis le couvain fortement infesté ? Ou alors as-tu une autre technique pour ne pas perdre ce couvain ?
- Pourrais-tu expliquer ce que tu as fait en 2021 et 2022 et avec quels résultats ?

Merci pour les retours d'expérience,

Sylvain,

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Encagement sans traitement

Message#5 » dim. janv. 22, 2023 4:44 am

Bonjour SylvainBrest, bienvenue par ici ; un petit tour par la case "présentation" sera utile, quand tu auras le temps ; c'est par là viewforum.php?f=15
Je ne sais pas si Gardois te répondra, son message était de décembre 2020 et il n'est pas repassé sur le forum depuis avril 2021.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Encagement sans traitement

Message#6 » dim. janv. 22, 2023 10:13 am

Bonjour,
Je vais tenter l'encagement sur un de mes ruchers cette année, sur des dadant déjà dans un premier temps, et franchement ce serait dommage de ne pas traiter après les 24 jours, avec tout le travail que demande l'encagement.
Quand on voit comment les varroas survivent l'hiver alors qu'il y a peu ou pas de couvain, ce sera pareil l'été, sauf peut-être si on laisse la reine pondre sur un cadre pour les piéger et qu'on détruit ce cadre une fois les cellules fermées. À tester avec un traitement derrière pour mesurer l'efficacité.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement sans traitement

Message#7 » dim. janv. 22, 2023 12:40 pm

Bonjour cela fait quelques années que j'encage mes reines sur mes Voirnot sur barrettes (suivi d'un traitement avec Oxybee ou Varromed). J'utilise des cagettes Scalvini. Mes barrettes sont amorcées et construites droites ce qui me permet de les manipuler et visiter la ruche pour trouver la reine. Deux semaines avant l'encagement, je place une grille à reine entre les deux éléments dédiés au couvain. De cette façon je n'ai qu'un seul élément à visiter et trouve généralement la reine (non marquée) en moins de 5 minutes.

Ceci dit la technique enfumage + tapotement+ grille à reine fonctionne également mais prend plus de temps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Encagement sans traitement

Message#8 » dim. janv. 22, 2023 12:47 pm

Pour mettre la cage, tu découpes entièrement le rayon (des 2 cotés) la surface de la cage avant de l'incruster ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Encagement sans traitement

Message#9 » dim. janv. 22, 2023 12:57 pm

Ayant une partition en rive dans chaque élément, j'en retire une et décale mes rayons afin de libérer une place au centre de l'élément. J'y mets une barrette sur laquelle est vissée une cagette Scalvini.
Lors de la libération de la reine, je retire cette barrette "Scalvini", resserre les rayons et replace la partition en rive.

De cette façon j'évite le découpage qui est un peu délicat et chronophage.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.