Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Alerte acide oxalique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Alerte acide oxalique

Message#1 » mar. janv. 05, 2021 6:05 pm

Bonsoir,

Alerte pour l'acide oxalique :

https://reporterre.net/Les-apiculteurs- ... t-pas-cher

Y a t'il eu du lobbying effectué au bénéfice d'autres médicaments ?
Modifié en dernier par Erwan le mar. janv. 05, 2021 6:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Alerte acide oxalique

Message#2 » mar. janv. 05, 2021 6:08 pm

Ils vont réussir à finir de me convaincre de cesser tout traitement.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Alerte acide oxalique

Message#3 » mar. janv. 05, 2021 7:36 pm

allez....Chiche.

apibeaujo
Messages : 743
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Alerte acide oxalique

Message#4 » mar. janv. 05, 2021 7:37 pm

jln a écrit :Ils vont réussir à finir de me convaincre de cesser tout traitement.

Bonsoir Jean-Luc,

À ce sujet, nous avons rencontré le destructeur de nids d'asiats. au lance-flamme (jet d'insecticide enflammé). Il était assez fier, en 2019, de nous dire qu'il ne traitait pas ses 4 dadant.
Il ne lui reste qu'une seule ruche aujourd'hui ! :o
Surpris, pas trop !
En février 2020, un cliché sur son smartphone, nous montre une grappe d'une cinquantaine d'abeilles.
..."pourtant, il y avait du miel de partout !"...
Les 2 autres, même combat !

Ai-je besoin de développer ?

Mais chacun voit midi à sa porte !

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Alerte acide oxalique

Message#5 » mar. janv. 05, 2021 7:47 pm

ne pas traiter ne veut pas dire ne rien faire.
Gilles Denis, Philippe Cattaruzza, Maurice Rouvière etc....
ces apiculteurs ne sont pas des tueurs d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Alerte acide oxalique

Message#6 » mar. janv. 05, 2021 8:28 pm

apibeaujo a écrit : de nous dire qu'il ne traitait pas ses 4 dadant.
...Il ne lui reste qu'une seule ruche aujourd'hui!...

Salut,
loin de moi l'idée de sous-estimer la nuisance du varroa mais sur les diagnostics de perte de ruches, le varroa a parfois bon dos.
Je l'ai déjà dit, j'ai été témoin une huitaine d'années consécutives non seulement de la survie d'un rucher en ruches dadant non traitées, mais aussi de leur rendement moyen nettement supérieur à celui de mes ruches.
Les conditions : une paix royale aux abeilles, quasiment aucune intervention hormis pour poser et retirer des hausses, pas d'empêchement des essaimages, et du vv comme partout. Un nourrissement d'automne assez fréquent par contre.
Je n'ai pourtant pas osé faire pareil et je traite. Mais si on s'avise de m'emm..der avec mes traitements, je verrai.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Alerte acide oxalique

Message#7 » mar. janv. 05, 2021 9:51 pm

Bonsoir à tous,

Je ne souhaite pas rouvrir la polémique du traitement ou pas traitement... Loin de moi cette idée.

À bon nombre de reprises je vous ai fait part de l'une de mes façons de faire, qui est le transvasement des colonies au moment de l'aubépine.
De cette manière, environ 90% des parasites sont détruits et sans aucun traitement autre que cette manipulation qui avec l'habitude, ne prend que quelques minutes par ruche.

Pourquoi ne pas essayer sur l'une de vos ruches pour voir ! Ensuite vous en tirez les conclusions par vous-même.

"Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Alerte acide oxalique

Message#8 » mar. janv. 05, 2021 10:41 pm

je vais faire ça sur 2 ou 3 ruches cette année

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Alerte acide oxalique

Message#9 » mer. janv. 06, 2021 3:09 pm

Avez-vous regardé les reportages faits par la chaine youtube "une saison aux abeilles" concernant les abeilles à Cuba ? Je vous le conseille, ne serait-ce que pour le dépaysement par les temps qui courent !

Il n'en tire pas spécialement de conclusion, mais la seule lutte contre le varroa sur toute l'île est le cadre à mâle et l'essaimage avec un résultat époustouflant en terme de production.

Ils ont eu beaucoup de mortalité à l'arrivée du varroa (comme tout le monde), et comme il n'y a eu aucun traitement (embargo de 25 ans oblige), seules les colonies les plus résistantes ont survécu.

Leurs méthodes actuelles :
Ils remplacent les reines tout les ans ! Elles sont obligatoirement fournies par l'organisme agréé d'état.
Ces reines sont sélectionnées sur plusieurs critères comme chez nous dont les plus productives, les plus douces, la tenue au cadre... etc. et il n'y a pas de reine d'importation, seulement ces meilleures reines issues de colonies non traitées depuis 35 ans.

Il y a de quoi se poser pas mal de questions sur nos méthodes.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Alerte acide oxalique

Message#10 » mer. janv. 06, 2021 4:33 pm

Bonjour à tous,

Le cadre à mâles est utilisé de longue date et donne d'excellents résultats.
Il permet d'éliminer une bonne parie des parasites. Mais nécessite une certaine surveillance sous peine d'élever le varroa.

Pour l'avoir essayé plusieurs années, il n'a pas ma préférence, je préfère le transvasement total en mai et partiel après la récolte.

"Chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

apibeaujo
Messages : 743
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Alerte acide oxalique

Message#11 » mer. janv. 06, 2021 5:24 pm

Le bonsoir te va "Daniel 59" !

Certains estiment que la génétique s'appauvrit suffisamment comme cela sans que l'on rajoute à la chose en flinguant des mâles, même pour la bonne cause.

Mais chacun...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Alerte acide oxalique

Message#12 » mer. janv. 06, 2021 6:17 pm

malfab a écrit :Avez-vous regardé les reportages faits par la chaine youtube "une saison aux abeilles" concernant les abeilles à Cuba ? Je vous le conseille, ne serait-ce que pour le dépaysement par les temps qui courent !

Il n'en tire pas spécialement de conclusion, mais la seule lutte contre le varroa sur toute l'île est le cadre à mâle et l'essaimage avec un résultat époustouflant en terme de production. ...

Salut,

Un détail important : les abeilles produisent du miel 11 mois sur 12 là-bas. Autrement dit, elles n'ont pas du tout le même rythme que chez nous, donc le varroa aussi.

De ce fait, ils peuvent piéger le varroa dans le couvain de mâle bien plus longtemps que nous, et l'efficacité de ce "traitement" est sans doute bien meilleure.

Tiens, d'ailleurs, qui sera le premier à obtenir une AMM pour retrait de couvain mâle :mdr

apibeaujo
Messages : 743
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Alerte acide oxalique

Message#13 » mer. janv. 06, 2021 6:34 pm

Daniel 59 a écrit :Je ne souhaite pas rouvrir la polémique du traitement ou pas traitement... Loin de moi cette idée.
A bon nombre de reprises je vous ai fait part de l'une de mes façons de faire qui est le transvasement des colonies au moment de l'aubépine. ...

Re !

Il ne devrait pas y avoir de polémique vu que chacun fait...
Simplement échanger entre nous, tout en sachant qu'un apiculteur qui est en parfait accord avec celui qui lui parle en face, est devant son miroir!

Pour revenir au vrai sujet et problème, le transvasement est certainement une bonne chose.
J'ai lu tes écris dans une autre discussion, en 2014. Tu secoues les cadres dans un carton en enfumant
légèrement les zazas pour qu'elles restent dans le dit carton.
Quid des colonies qui propolisent tout, cadres encrés, ponts, etc. ?
Avec le risque de flinguer la reine ; pas chaud, mais vraiment pas chaud !

Par contre, en ayant pris soin de mettre au-dessus de la ruche un élément tout propre, en enfument par le bas et tapotant, ça peut la faire, non ?
À l'aubépine aussi.
Il faut aussi prévoir une aération sous le couvre-cadres.
Les cires vont avoir 5 ans donc...

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Alerte acide oxalique

Message#14 » mer. janv. 06, 2021 10:10 pm

J'ai du faire une mauvaise manip le message est parti ...Où ?
Alors je recommence.

Bien sur que ça peut le faire, c'est seulement un peu plus long.

Par le passé j'ai rencontré ce que tu décris, mais avec de la patience et une longue lame pour couper ce qui résiste ça va pas trop mal.

Maintenant tu peux essayer le souffleur thermique, bruyant mais génial, en quelques secondes tu déménages l'ensemble des abeilles, dans le carton bien sur.

C'est d'ailleurs avec cet engin que je faisais mes récoltes. En posant l'élément sur le coté et un coup de soufflette, plus une seule abeille. Elles retournent à la ruche un peu secouées mais bien vivantes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Alerte acide oxalique

Message#15 » jeu. janv. 07, 2021 5:08 pm

bebert69 a écrit :Un détail important : les abeilles produisent du miel 11 mois sur 12 là-bas. Autrement dit, elles n'ont pas du tout le même rythme que chez nous, donc le varroa aussi. ...

Oui effectivement ils ont 11 mois de miellée/an et un nombre de cycles de couvain beaucoup plus important que nous.
Donc justement, le varroa en profite encore plus pour se développer à outrance !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.