Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#16 » lun. janv. 11, 2021 10:33 am


Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#17 » lun. janv. 11, 2021 5:05 pm

Bonsoir à tous,

@ Francis,

Tout est dit plus haut pour le transvasement.

Pour le transvasement de tes ruches hautes et longues pas de gros problème, il suffit que tu sortes tes cadres pour les secouer dans un carton.
Ensuite secouer la ruche pour éliminer les éventuels déchets.
Reverser les abeilles dans la ruche, pour ensuite remettre les cadres neufs ou tout au moins nettoyés du couvain et des cires si tu réutilises les mêmes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#18 » lun. janv. 11, 2021 8:30 pm

Le bonsoir vous va !

Merci pour le document en bleu, il a été mis de côté.

Salut Daniel !
Tu précises que les colonies sont sur 2 éléments à la sortie de l'hivernage.
Nos 5 warré sont sur 3 caisses actuellement.
J'aimerais virer les 5 vides sanitaires pour qu'elles soient sur 2.
À quel moment ferais-tu l'opération, toi, notre cher ancien ? :D

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#19 » lun. janv. 11, 2021 8:48 pm

Bonsoir

Ça fait plusieurs années que je ne traite plus mes ruches. Auparavant je faisais un traitement flash à l'acide formique au printemps et en fin d'été. Après avoir constaté souvent des ratés dans les remérages suite à essaimage ou pas d'ailleurs, je me suis demandé si ce n'était pas l'action de l'AF sur les reines, et j'ai été aussi sensible à l'argument que formule Michel : Même avec des produits compatibles bio, n'est-ce pas trop assister les abeilles et les empêcher de développer une réponse par elles-même ?

Je me dis qu'il n'y a que les amateurs pour pouvoir tenter ça, les pros ne peuvent pas prendre le risque...

Si je regarde mes pertes, elles sont importantes, mais j'entends aussi mon collègue d'à côté, qui n'est pas un débutant : Il traite à mort à l'apistan et consort, et il affiche autant, sinon plus de pertes que moi ! Alors... ?
Je n'ai pas constaté de ruche très atteinte... Pas d'abeille qui traine au sol avec les ailes déformées, pas beaucoup de chutes sur les tiroirs, mais je ne me fais pas d'illusions non plus.
Certes il a fait 300 kg de miel, cette année, avec quelques dizaines de ruches en production, et moi 11 kg sur 5 ruches, et encore, parce qu'une ruche est morte avec 10 kg de provisions. Mais il nourrit à fond, divise, prends des cadres par ci, les rajoute par là... Autant de choses que je répugne un peu à faire...
Je ne sais pas encore ce que je ferai au printemps, tous les ans je me pose la question. Peut-être reprendre le sucre glace, et le poivre de varroa, le transvasement de Daniel, ça a l'air bien efficace, mais nourrir, ça ne m'enchante pas beaucoup ! Enfin on verra.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#20 » lun. janv. 11, 2021 9:27 pm

panpone a écrit :Si je regarde mes pertes, elles sont importantes, mais j'entends aussi mon collègue d'à côté, qui n'est pas un débutant : Il traite à mort à l'apistan et consort, et il affiche autant, sinon plus de pertes que moi ! Alors...

Alors... Cela me fait dire que le problème ne doit pas être le varroa dans ton coin.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#21 » lun. janv. 11, 2021 10:10 pm

Salut apibeaujo,

Une petite question, pourquoi veux-tu enlever les vides sanitaires ?

Chez moi ils étaient toujours en place, car c'est un gage de non refroidissement de la ruche, et aussi une sécurité lors d'une forte augmentation de la population qui a de la place pour s'installer au lieu d'essaimer.

Pour te donner un ordre d'idée, ma vieille Voirnot qui il y a quelques semaines a fait une magistrale culbute avec la tempête, était sur 5 éléments.
Elle contenait un très gros essaim qui se trouvait dans les 3 éléments supérieurs. Donc en dessous il y avait en quelque sorte 2 vides sanitaires ! Et la colonie ne s'en portait pas plus mal.
Maintenant elle est logée sur 3 éléments dont le vide sanitaire(l'essaim est diminué de moitié).

Si tu souhaites vraiment les enlever, attends qu'il fasse meilleur, le printemps me semble le plus indiqué. Mais attention à l'essaimage, qui peut alors être évité en rajoutant une hausse au dessus.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#22 » mar. janv. 12, 2021 8:57 am

Daniel 59 a écrit :Salut apibeaujo,
Une petite question, pourquoi veux-tu enlever les vides sanitaires ?...

Trois éléments, c'est pas mal en effet ; celui du haut pour les provisions et les deux du bas pour le couvain.
À moins d'avoir un besoin urgent de les utiliser ailleurs.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#23 » mar. janv. 12, 2021 5:49 pm

jln a écrit :
Daniel 59 a écrit :Salut apibeaujo,
Une petite question, pourquoi veux-tu enlever les vides sanitaires ?...
Trois éléments, c'est pas mal en effet ; celui du haut pour les provisions et les deux du bas pour le couvain.
À moins d'avoir un besoin urgent de les utiliser ailleurs.

Le bonjour vous va !

Daniel : le 22 janvier 2010, dans ta méthode de transvasement, tu écrivais :
..." Sortie d'hivernage sur 2 éléments"...
Mais peut-être qu'à cette date, n'existait-t-il pas les fonds grillagés, uniquement les fonds pleins ?
Une ruche, sur 2 éléments, est plus rapidement transvasée qu'une sur 3.

Jln : Dans les warré, actuellement, les abeilles ne sont-elles pas sur les 2 éléments du haut sur une ruche à 3 niveaux ?

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#24 » mar. janv. 12, 2021 6:57 pm

apibeaujo a écrit :... Jln : Dans les warré, actuellement, les abeilles ne sont-elles pas sur les 2 éléments du haut sur une ruche à 3 niveaux ? ...

Si, voire sur un seul, mais il faut espérer que ça ne dure pas et qu'il faille agrandir dans quelques mois.
Et si elles ont encore pas mal de miel en haut, il leur faudra vite de la place en bas et ceci peut-être avant l'aubépine.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#25 » mar. janv. 12, 2021 7:02 pm

@ apibeaujo,

Oui sur 2 éléments en sortie d'hiver mais avec en-dessous un vide sanitaire !
De tous temps j'ai utilisé le vide sanitaire...
Ce qui en 1973 me faisait passer pour un doux rêveur (le mot est faible) lorsque je parlais de transvasement, de vide sanitaire, de nasse, de cadres à clous et j'en passe.

Mais depuis, le temps a fait son œuvre !

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#26 » mar. janv. 12, 2021 8:54 pm

jln a écrit :
apibeaujo a écrit :...Jln : Les warré, actuellement, ne sont-elles pas sur les 2 éléments du haut sur une ruche à 3 niveaux ? ....
Si, voire sur un seul, mais il faut espérer que ça ne dure pas et qu'il faille agrandir dans quelques mois.
Et si elles ont encore pas mal de miel en haut, il leur faudra vite de la place en bas et ceci peut-être avant l'aubépine.

Bonsoir Jean Luc,

Ok, merci à toi.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#27 » mar. janv. 12, 2021 9:19 pm

Daniel 59 a écrit :@ apibeaujo,

Oui sur 2 éléments en sortie d'hiver mais avec en-dessous un vide sanitaire !
De tous temps j'ai utilisé le vide sanitaire...
Ce qui en 1973 me faisait passer pour un doux rêveur (le mot est faible) lorsque je parlais de transvasement, de vide sanitaire, de nasse, de cadres à clous et j'en passe.

Mais depuis, le temps a fait son œuvre ! ...

Bonsoir Daniel,
bon, écoute, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! :D

Donc 2+1 = 3 éléments actuellement.
Dans ta méthode, au 10-15 avril, ajout de 2 éléments tout propres, par en-dessous, donc 3 + 2 = 5, non ?
Tu parles de 4 éléments, as-tu viré le vide sanitaire ?

Aux boutons d'aubépine, vérification des constructions dans les 2 nouveaux logements.
+/- le 15 mai, rajout de 2 éléments en-dessous des 4 autres (2 pourris + 2 neufs) 2 + 4 = 6, non ?

J'arrête là.
Si tu pouvais éclaircir mon horizon !
Merci d'avance.
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#28 » mar. janv. 12, 2021 10:03 pm

Bonsoir à tous,

@ apibeaujo

Je répète... Les repères pour le transvasement :

• Sortie d’hivernage sur 2 éléments. Début de la miellée aux premiers jours de mars sur les saules marsault et les prunelliers.

• 1ères fleurs de pissenlits 10-15 avril : Ajout par le bas de 2 éléments vides sur toutes les ruches, qui passent à 4 éléments. (Biberonnage).

• 1ers boutons d’aubépine début mai : Vérification des constructions (qui en principe sont bâties et remplies de couvain selon la force de la colonie).

• Floraison de l’aubépine +/- 15 mai : Rajouter 2 éléments avant transvasement (après l’enlèvement du 1er élément rempli de miel).
Pour les fortes colonies elles passent sur 5 éléments, pour les moyennes 4 et pour les plus faibles 3.

Est-ce plus clair ?

Bien que la méthode ait un peu évolué, mais le principe est là.
L'élément avec le miel est récupéré, même si l'élément n'est pas tout à fait rempli.
L'agrandissement se fait par le haut.
Utilisation d'un grand carton au lieu de la nasse.
Le nombre d'éléments est bien entendu en fonction de la force de la colonie.

Bonne soirée,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#29 » mar. janv. 12, 2021 11:31 pm

jln a écrit :
Daniel 59 a écrit :...Pensez au transvasement...
Ça fait un moment que j'y pense mais en barrettes, pas de secouage possible.
Ça doit pouvoir se faire en chassant au souffleur la colonie du haut vers le bas avec une nasse fixée sur l'entrée mais bon, entre théorie et pratique, il y a... les abeilles, lesquelles ont vite fait de se mettre la tête dans les alvéoles quand elles paniquent.
Bonjour et mielfleurs vœux pour 2021 :wink:
L'année dernière, j'ai cassé des rayons sous barrettes en les secouant. Je me demande si ce ne serait pas possible de les secouer à l'envers, barrette en bas, pour éviter la casse ? Qui a de l'expérience sur le sujet ? Sinon, cette année, j'ai traité à l'Apivar mes 2 ruches et j'ai trouvé ça bien violent. J'ai l'intention d'éviter l'année prochaine. Quand le remède est pire que le mal !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#30 » mer. janv. 13, 2021 8:59 am

Chtixof a écrit :...Je me demande si ce ne serait pas possible de les secouer à l'envers, barrette en bas, pour éviter la casse...

Bonjour Chtixof.
Je n'y crois pas du tout.
Pour décrocher des abeilles d'un cadre, il faut secouer énergiquement et encore, il en reste toujours.
En barrettes, il faut s'attendre à ramasser miel et couvain par terre ou au fond du carton.
Bref, idéal pour ajouter un couplet à ce monument de la culture : https://www.youtube.com/watch?v=1FEfRQMZkag

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.