Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#46 » sam. janv. 16, 2021 10:53 pm

Bonjour,

Jarode a écrit :Il est bien connu qu’un essaim laisse derrière lui la majorité des germes pathogènes dans le couvain, dans les réserves de nourriture et dans les anciens rayons ; il obtient ainsi un nouveau départ en matière d’hygiène. Le cycle infectieux est donc stoppé...


Cette phrase, formulée par Jarode, m'amène à faire un parallèle avec les nomades du désert, avant l'avènement de la médecine moderne. Ils avaient un taux de survie des enfants bien supérieur à celui des citadins sédentaires, justement parce qu'ils quittaient leur emplacement dès qu'il devenait insalubre, ce que les citadins ne pouvaient faire, avant les égouts, les déchetteries, etc.

Mais retenons tout de même que rien n'est moins sûr que la survie d'une proportion raisonnable des colonies, même après un temps d'adaptation de quelques années.

À suivre ou à tenter... C'est tentant :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#47 » dim. janv. 17, 2021 12:56 am

Cette citation n'est pas de moi, mais du document que j'ai cité, et que jln a mal recité, laissant penser que je suis l'auteur de cette phrase.
J'ose espérer que je ne me serais jamais permis d'émettre une telle affirmation de façon aussi péremptoire et avec autant de confiance.

Jarode
Messages : 286

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#48 » dim. janv. 17, 2021 1:06 am

Survival of mite infested (Varroa destructor) honey bee (Apis mellifera) colonies in a Nordic climate
Traduction :
Survie des colonies d'abeilles mellifères (Apis mellifera) infestées d'acariens (Varroa destructor) dans un climat nordique

Une population isolée d'abeilles mellifères (N = 150) a été établie à la pointe sud de Gotland, une île de la mer Baltique. Après une infestation de 36 à 89 acariens Varroa destructor par colonie, ils n'ont pas été gérés et ont été autorisés à essaimer. Pendant plus de six ans, les colonies ont été surveillées en ce qui concerne l'essaimage, les pertes hivernales, le taux d'infestation à l'automne et la taille de la population d'abeilles au printemps. Le taux de mortalité hivernale est passé de 76% et 57% les troisième et quatrième années à 13% et 19% les cinquième et sixième années. Les taux d'essaimage sont passés de zéro la troisième saison sur le terrain à 57,1% et 36,4% au cours des deux dernières années. L'infestation d'acariens sur les abeilles adultes a diminué au cours des deux dernières années, passant de 0,47% la troisième année à 0,19% et 0,22% respectivement. Nos données suggèrent qu'une co-adaptation hôte-parasite s'est produite, assurant la survie à la fois de l'hôte et du parasite. Les mécanismes derrière cette co-adaptation nécessitent une étude plus approfondie.

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#49 » lun. mars 22, 2021 9:55 pm

Salut,

Mon dernier achat de traitement date de 2003... et j'ai oublié de le mettre.

Bon je suis en TBH et je ne nourris pas, je ne traite pas, je force le remplacement des cires. Pas de sélection des reines... juste une conduite des constructions et une prévention de l'essaimage.

Mon voisin fait la même chose.

Comme la saison est courte en Belgique (pas encore pu visiter, il fait encore trop froid, les pruniers doivent commencer la floraison la semaine prochaine), on a moins de récolte. Mais je ne me plains pas, souvent 10 kg récolté en avril (de l'année suivante), sauf si la ruche meurt car alors j'ai 40-50 kg...

Je ne crois pas que mes abeilles meurent encore de varroa... mais de pesticide (car même en ville il y a des crétins qui emploient des insecticides systémiques... pour ne pas avoir une mouche dans le jardin... il y a 2 ans un voisin s'est trompé, et a passé son jardin, arbres inclus, au roundup... :mdr )
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#50 » dim. févr. 19, 2023 6:55 pm

J'attaque la cinquième saison sans traitement… 25% de perte cette année.
Ça reste stable.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#51 » dim. janv. 07, 2024 7:16 am

Bonjour,
Un article intéressant de chercheurs de l'INRA qui montrent que des colonies non traitées parfois depuis plusieurs années au moment où débute l'expérience, ne subissent pas des pertes plus importantes que des colonies traitées. Expérience menée en France, sur deux sites, près du Mans et d'Avignon, pendant une période de 7 ans.

https://www.academia.edu/48264287/Honey ... =thumbnail

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#52 » dim. janv. 07, 2024 4:27 pm

Salut ; toujours pas de traitement. Cette année, mortalité un peu plus élevée et j'ai perdu mes deux premières colonies enruchées il y a 5 ans.
Pas fait le calcul exact, mais ça doit tourner entre 30 et 35% de perte max…
Bon après, pas bien grave et je dirai même tant mieux. Ça libère quelques ruches pour les interventions de la saison suivante (saison 2023 : autour de 45 récupérations à titre personnel, auxquelles il faut ajouter une trentaine de plus effectuées par les autres membres de l'association).

Une chose certaine, je n'ai jamais eu les 80% de perte annoncées les deux premières années.
Bon c'est clair qu'on intervient peu, et la plupart des colonies ne produisent pas beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#53 » dim. janv. 07, 2024 6:19 pm

Nous sommes malheureusement peu à ne pas traiter, et ceux qui traitent sont appelés à traiter de plus en plus à cause des résistances des varroas aux acaricides.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 327
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#54 » dim. janv. 07, 2024 7:30 pm

Bonjour,
Je ne traite plus, mais depuis un an seulement, ce qui est trop peu pour en tirer des conclusions.
Par contre, dans les ruches où c'est matériellement possible, je "vaporise" du sucre en poudre sur les avettes, au tôt printemps et en été. Également lors de la cueillette d'essaims. À trois reprises, j'ai fait un comptage sur une ruche "avant" et juste "après". Entre 0 et 3 "avant" et 7 à 9 "après". Il semble bien que les varroas se décrochent et tombent lorsque les abeilles se nettoient...
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#55 » dim. janv. 07, 2024 10:17 pm

Bonsoir,

Dans mon coin, même en traitant du mieux que je peux, j'ai des colonies qui peinent à cause du varroa alors je n'ose imaginer si je les laissais se débrouiller, seules !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#56 » lun. janv. 08, 2024 6:31 am

DDB a écrit :Il semble bien que les varroas se décrochent et tombent lorsque les abeilles se nettoient...

Salut,

Oui oui, c'est bien pour ça qu'il existe une méthode au sucre glace pour faire un comptage de varroas... De là à en faire un traitement, je ne pense pas. Après, ça ne peut pas leur faire de mal.

jlm36 a écrit :Nous sommes malheureusement peu à ne pas traiter, et ceux qui traitent sont appelés à traiter de plus en plus à cause des résistances des varroas aux acaricides.

Que ceux qui ne veulent pas traiter ne traitent pas, mais surtout qu'ils viennent nous faire des bilans précis et honnêtes.

C'est toujours le même débat.

Mais il est clair que si l'on veut faire du miel correctement, il faut avoir des abeilles en bonne santé d'une façon ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#57 » lun. janv. 08, 2024 9:43 am

Bonjour,
le sujet fait l'objet d'un débat passionné et c'est naturel si j'ose dire car l'enjeu est considérable.
À la fois je partage avec jlm36 la conviction qu'en traitant nous empêchons l'abeille de s'adapter au varroa mais en même temps je traite, le moins et le mieux possible mais je participe de fait et sans gloire à la fuite en avant.
Le problème, c'est qu'avec nos quelques ruches bricolées nous ne pesons quasiment rien à côté de la grande majorité des pros, auxquels s'ajoute l'autre majorité des amateurs qui les singent en appliquant les mêmes recettes qu'ils ont apprises dans les ruchers-écoles.
Quant à "faire" du miel sans traiter, j'ai bien été forcé de constater que c'était possible puisque mon ami Henri en produisait autant voire plus que moi avec trois fois moins de ruches, des Dadant.
En même temps, il me fournissait à mes débuts autant d'essaims que j'en avais besoin.
Il nourrissait à l'automne.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#58 » lun. janv. 08, 2024 11:38 am

Il me semble que la solution existe ou est en passe d'exister et s'appelle l'abeille VSH. Ici un apiculteur pro ne traite plus ses ruches, il s'agit de Paul Jungels. En tout cas c'est ce qu'il dit. Il dit aussi à qui veut l'entendre que traiter en hiver c'est sélectionner des abeilles qui ne résistent pas à varroa. A l'heure actuelle, le travail d'arista bee https://aristabeeresearch.org/welcome/ me semble être la seule voie à long terme sur une possible fin des traitements. Il me semble qu'ils sont bien avancés sur le sujet en Italie, puisque arista travaille avec un groupement d'apiculteurs pro en Italie depuis plusieurs années. À savoir aussi qu'en Belgique, et pas loin de chez moi, ils sont aussi avancés sur cette abeille VSH : http://www.abeille-arlonaise.be/station-de-selange

Pour ma part, j'avance mes pions pour amener quelques reines ce printemps sur la station de fécondation de Fingig (si j'ai le temps...) https://apis.lu/fr/la-federation/la-groupe-delevage/

Après, les traitements est un sujet sans fin, un peu comme la sortie du pétrole (mais il faut bien aller bosser) ou la fin de l'alimentation carnée (mais il faut bien manger) !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#59 » lun. janv. 08, 2024 3:07 pm

bebert69 a écrit :
jlm36 a écrit :Nous sommes malheureusement peu à ne pas traiter, et ceux qui traitent sont appelés à traiter de plus en plus à cause des résistances des varroas aux acaricides.
Que ceux qui ne veulent pas traiter ne traitent pas, mais surtout qu'ils viennent nous faire des bilans précis et honnêtes.

C'est toujours le même débat.

Mais il est clair que si l'on veut faire du miel correctement, il faut avoir des abeilles en bonne santé d'une façon ou d'une autre.

Oui, c'est vrai dans un sens, mais aussi pour ceux qui traitent.
Ce n'est pas parce qu'on traite que les pertes sont nulles.
Cela m'est arrivé de perdre la moitié de mes ruches, mais c'était aussi parce que j'ouvrais trop et que je refroidissais le couvain inopinément.
Avec un peu plus d'expérience, je n'ouvre pratiquement plus par le dessus et me contente d'observer par la fenêtre ou de soulever un élément et regarder par dessous.
Je ne cherche pas à convaincre ceux qui traitent, je pense juste que si je devais traiter pour garder quelques ruches, eh bien l'apiculture serait terminée pour moi.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Je ne veux plus traiter contre le varroa - Apiculture darwinienne

Message#60 » lun. janv. 08, 2024 3:55 pm

Dans plusieurs rubriques du site, j'ai cité des articles qui, suivant une démarche scientifique, tendent à montrer l'importance de l'habitat que nous proposons à nos abeilles et de notre méthode de conduite. En bref, ces articles montrent l'intérêt d'un habitat aux dimensions réduites, et d'une conduite très peu intrusive. Je rejoins donc tout à fait jln36 lorsqu'il s'attribue une part de responsabilité dans la perte de colonies en raison d'ouvertures trop fréquentes.
Autrement dit, la question n'est pas seulement de renoncer aux traitements, c'est aussi de revoir notre approche de l'apiculture. À cet égard, la ruche Warré est incontestablement un bel outil, à la condition toutefois de ne pas l'utiliser comme une Dadant de production.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.