Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Message#16 » ven. janv. 22, 2021 6:53 pm

Jarode a écrit :...(diamètre extérieur du couvercle : 22 cm) ...

C'est ça, Ø 22 cm.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Message#17 » sam. janv. 23, 2021 10:48 pm

jln a écrit :
Jarode a écrit :...Apparemment très peu de boutiques vendent ces couvercles à part...
Je les ai récupérés chez le boulanger d'à côté.
J'en avais récupéré également dans un restaurant de collectivité : il en jettent toutes les semaines.
Le format au-dessus n'est pas inintéressant non plus mais je n'en avais pas assez.
En tous cas, ça fonctionne. Ce n'est pas réglable mais je ne traite pas par température trop chaude.
Le nombre et le Ø des trous correspond à une ouverture moyenne du FAM du commerce.


Bonsoir Jln,
À quelle température maximale traites-tu ?
Combien de temps laisses-tu tes diffuseurs ?
Est-ce que tu les poses sur les barrettes avec un demi-élément par dessus ?
Quelle est la surface moyenne d'un FAM du commerce ou quel est le diamètre de tes trous ?
À quelle concentration tu utilises l'acide ?

J'ai envie de m'y mettre l'année prochaine (j'ai traité au varromed cette année mais je n'en suis pas très satisfait)
Merci beaucoup
Dunga

Jarode
Messages : 286

Re: Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Message#18 » sam. janv. 23, 2021 11:16 pm

Les manuels d'utilisation de ces diffuseurs sont accessibles sur internet et devraient répondre à la plupart de tes questions.

Pour le diffuseur Apidea, l'essentiel de ce qu'il y a à savoir (y compris la surface d'évaporation) est inscrit sur le diffuseur lui-même :
- https://www.zupimages.net/up/21/03/ifqa.jpg
- https://www.zupimages.net/up/21/03/u9t6.jpg
Y a aussi un petit PDF mais pas en français : http://www.apidea.ch/media/archive1/Anleitung_Dispenser_deutsch.pdf

Pour le FAM :
http://delicesmiel.fr/doc_link/Diffuseur-FAM-Fr.pdf

NB : si une surface d'évaporation vaut pour un diffuseur dans des conditions données, elle devrait également très bien valoir pour tous les autres diffuseurs du même type (i.e évaporation à partir d'une éponge), qu'ils soient achetés ou fait maison.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Message#19 » dim. janv. 24, 2021 9:26 am

Dunga a écrit :...A quelle température maximale traites-tu ?
Combien de temps laisses-tu tes diffuseurs ?
Est-ce que tu les poses sur les barrettes avec un demi-élément par dessus ?
Quelle est la surface moyenne d'un FAM du commerce ou quel est le diamètre de tes trous ?
A quelle concentration tu utilises l'acide ?...

Bonjour,
Jarode t'a répondu pour l'essentiel. Merci à lui.
Pour le reste :
les diffuseurs sont placés sur deux tasseaux d'une paire de cm posés en long sur deux barrettes.
Un demi-élément par dessus. (Attention quand tu ouvres en fin de traitement à ne pas respirer le nuage d'acide qui s'en échappe)
Pour déterminer le Ø et le nombre de trous, j'ai mesuré ceux d'un FAM et calculé en conséquence.
J'ai choisi 36 trous Ø 7 mm pour une surface totale de 1385 mm² (réglage moyen fort d'un fam du commerce)
Image
J'utilisais au début de l'AF à 60% et maintenant du 70%.
Je ne mets pas la dose maxi préconisée (130 ml), dose qui m'a semblé supérieure à ce que les éponges jaunes pouvaient contenir sans coulures incessantes, mais jusqu'à 110 ml pour les plus fortes ruches.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: Diffuseur d'acide formique fait maison ?

Message#20 » lun. janv. 25, 2021 10:08 pm

Bonsoir,
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Malheureusement je n'avais pas compris que la durée du traitement était de 7 jours au mois d'août avec des températures inférieures à 30°C. Chez moi, près de Nîmes cela ne va pas être possible...
Dunga

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.