Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bourdonneuse sauvée au printemps

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Pino
Messages : 206
Localisation : Autour de Montreuil sur mer 62

Bourdonneuse sauvée au printemps

Message#1 » mar. mars 02, 2021 8:59 pm

Bonsoir à tous

J'ai fait la visite de printemps ce weekend, de mes 4 ruches, 2 ont été hivernées comme fortes, une faible et une très faible qui s'est écroulée à l'automne (suite traitement varroa)et que j'avais conservée comme un nucleus sur 3 cadres avec 2 partitions chaudes...

Bien m'en a pris, la visite de l'une des 2 colonies fortes se conclut par des cellules royales et du couvain de mâles. Reine de 2 ans...

J'ai mis la colonie faible à, la place de la bourdonneuse que j'ai enfumée fortement et arrosée d'eau avec huile essentielle, puis j'ai secoué les cadres à 5 mètres. J'ai réorganisé la ruche qui était sur 3 cadres avec une tâche de couvain en ajoutant 5 cadres pour faire de la place. Tout le monde est rentré relativement tranquillement.

Ce midi, visite de la ruche pour voir si cela avait marché et bingo, 7 cadres d'abeilles, ma reine avec son beau point bleu, et un cadre rempli d’œufs :)

J'suis bien content car j'y croyais guerre, j'avais peur que cette grosse colonie regagne son domicile, trouve cette poignée de squatteurs et n'en fasse qu'une bouchée...

La saison commence plutôt bien :) je verrai dans 2 à 3 semaines si je peux rééquilibrer la plus faible des 3 avec un cadre de couvain de la 2eme...

A bientot
Mon rucher est en dadant, avec abeilles noires de Chimay...
Je m'occupe d'un autre rucher en Warré mais avec des buckfast :wink:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.