Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Intoxication aux pesticides

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Intoxication aux pesticides

Message#1 » ven. mai 21, 2021 10:48 pm

Ce jour sur mon dernier rucher, les deux ruches sont touchées.

Image

Un amas d'une centaine d'abeilles et environ 500 devant la planche d'envol de mes deux ruches.
Je pense que c'est arrivé hier... J'ai pu voir une abeille avec la langue tirée. J'ai aussi fait des vidéos.
Tout semble pourtant normal au trou de vol... J'y reviendrai demain matin pour jeter un coup d'œil.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Intoxication aux pesticides

Message#2 » sam. mai 22, 2021 7:42 pm

C'est arrivé à l'un de mes clients, je lui ai vendu 3 essaims en pleine forme, que l'on a installés dans un golf, à coté un champs de blé que l'agriculteur a traité et avec le vent la moitié du golf a été traitée, et bien sur les ruches et quelques centaines d'abeilles mortes.

Petit rappel, les agriculteurs n'ont pas le droit de traiter en fleuraison et par vent.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#3 » sam. mai 22, 2021 10:05 pm

Et les colonies ?
Les miennes ne semblent pas trop touchées... seulement 15 abeilles mortes ce matin.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#4 » lun. mai 24, 2021 4:59 pm

Il me semble qu'on peut faire analyser les abeilles mortes (syndicat apicole ?).

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#5 » mar. mai 25, 2021 11:04 pm

Oui mais bon, ici notre syndicat n'est pas très dynamique... Je crois d'ailleurs que cela n'a jamais été fait, pour avoir posé la question à un des membres qui m'a dit de m'adresser à la DAF mais que cet organisme n'avait à ce jour encore jamais été sollicité pour ce type de problème selon lui.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Intoxication aux pesticides

Message#6 » jeu. mai 27, 2021 5:04 pm

Bonsoir,

Il faut contacter le GDSA, et s'il manque de réactivité contacter directement la DDetsPP (ou la DAAF, dans les DROM), à la préfecture. Cette dernière contactera le service concerné mais, évidemment, il ne faut pas les appeler pour trois abeilles au pied de la ruche mais pour une mortalité massive.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#7 » lun. juin 07, 2021 9:37 am

Une ruche qui venait de refaire sa reine suite à transfert, et qui se portait plutôt bien et aurait bien eu besoin de toute sa population pour grandir, touchée ce week-end, mortes en masse devant la planche d'envol... avec du nectar et du pollen ce n'est pas une fringale...
En l'absence de culture autour du rucher, je remercie le gougnafier qui aura traité massivement son jardin ou ses 3 pauvres fruitiers... :evil:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#8 » lun. juin 07, 2021 9:55 am

Pas grand chose à faire hélas dans ce cas, sinon pester contre ces pratiques qui ont été encouragées et enseignées sur plusieurs générations.
J'ai une warré dans le même cas, dont il faut que j'aille nettoyer le tapis d'abeilles qui pourrit devant la ruche.
J'appréhende la gestion du champ de tournesols à 500 mètres de mon rucher amiral...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Intoxication aux pesticides

Message#9 » lun. juin 07, 2021 1:09 pm

Ici tout le monde a un bout de terrain, et en ce moment c'est les patates, ils en font tous entre 100 et 300 m² et elles sont en fleurs donc ça traite à tout va tous les 8/10 jours.

Des abeilles mortes devant les ruches, heureusement en petites quantités, elles doivent trouver des ressources à de multiples endroits.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Intoxication aux pesticides

Message#10 » lun. juin 07, 2021 2:11 pm

Malheureusement les particuliers ne sont pas forcément sensibilisés aux conséquences de leurs actes...

En revanche les agris oui, mais parfois ils s'en contrefichent... @Jln, si ce n'est pas fait, va voir l'agri des tournesols pour qu'il te prévienne du jour de traitement, comme ça tu fermes les ruches ce jour-là.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Intoxication aux pesticides

Message#11 » mer. juin 09, 2021 7:10 am

Je crois que les tournesols reçoivent très peu de traitements, contrairement au colza plus fragile
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 189
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Intoxication aux pesticides

Message#12 » mer. juin 09, 2021 8:44 pm

Les engins agricoles ont les plus grandes difficultés pour parcourir les champs de tournesol une fois qu'ils ont atteint leur hauteur, donc en floraison (dixit un agriculteur du coin). Alors normalement pas de traitement possible en période de floraison.
Après, il y a moyen par épandage héliporté, mais il me semble que ce n'est plus autorisé, "normalement" !...

Après, quid de la guttation des plantes issues de semences enrobées ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Intoxication aux pesticides

Message#13 » jeu. juin 10, 2021 8:13 am

Michel52 a écrit :Après, quid de la guttation des plantes issues de semences enrobées ?

Néonicotinoïdes interdits depuis plusieurs années maintenant sur plantes à fleurs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.