Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement varroa, les bio

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
francis
Messages : 634

Re: traitement varroa, les bio

Message#16 » mar. juin 22, 2021 3:57 pm

thibaultpialouzet a écrit :Donc un seul traitement en hiver à l’AO est suffisant ?

Que veux-tu exactement dire ?
En hiver un seul traitement est suffisant. Ou s'il est fait en hiver un seul traitement (pour l'année) est suffisant.
Première proposition oui à condition que le moment soit bien choisi et que la pression ne soit pas trop forte. La deuxième proposition : probablement non. Un traitement en été diminuera la pression et favorisera une colonie plus forte pour l'hiver. Si par exemple avec un traitement d'hiver tu arrives à éliminer tous les varroas mais que ta colonie était faible alors tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.
Je crois que le traitement le plus important est celui d'hiver et que c'est encore mieux si c'est par sublimation mais il sera d'autant plus efficace si la pression en varroas n'est pas trop forte et que la colonie est dynamique. Donc un traitement "préparatoire" l'été est sûrement un plus.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: traitement varroa, les bio

Message#17 » mar. juin 22, 2021 4:35 pm

Le traitement d'hiver est nécessaire pour finir le travail, donc c'est un complément.
Le plus important est le traitement d'été, après la dernière récolte, pour que la colonie prépare l'hiver dans de bonnes conditions sanitaires, réserves et surtout quantité d'abeilles qui doit être la plus importante possible, et en bonne santé.
Si le traitement d'été était parfait, on ne ferait pas celui d'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#18 » mar. juin 22, 2021 5:35 pm

http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... ticleId=46

Je suis tombé là dessus, ça corrèle avec ce que vous dites.

Vous utilisez quoi comme produits vous ?

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#19 » mar. juin 22, 2021 6:18 pm

francis a écrit :
thibaultpialouzet a écrit :Donc un seul traitement en hiver à l’AO est suffisant ?

Que veux-tu exactement dire ?
En hiver un seul traitement est suffisant. Ou s'il est fait en hiver un seul traitement (pour l'année) est suffisant.
Première proposition oui à condition que le moment soit bien choisi et que la pression ne soit pas trop forte. La deuxième proposition : probablement non. Un traitement en été diminuera la pression et favorisera une colonie plus forte pour l'hiver. Si par exemple avec un traitement d'hiver tu arrives à éliminer tous les varroas mais que ta colonie était faible alors tu ne mets pas toutes les chances de ton côté.
Je crois que le traitement le plus important est celui d'hiver et que c'est encore mieux si c'est par sublimation mais il sera d'autant plus efficace si la pression en varroas n'est pas trop forte et que la colonie est dynamique. Donc un traitement "préparatoire" l'été est sûrement un plus.


Je parlais d’un traitement en hiver pour toute l’année, merci de ta réponse très claire

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#20 » mer. juin 23, 2021 2:05 am

Pas besoin de soulever les cadres pour modifier l'équilibre thermique du couvain. J'ai un capteur de température et je fonctionne avec des barrettes. Rien que le fait de soulever la moustiquaire propolisée a entraîné une perturbation thermique... de 48 heures. Et la température moyenne ici est comprise entre 27 et 29 degrés pour une température dans la ruche qui oscille entre 30 et 35 degrés.
Sur 13 ruches, nous n'avons prélevé que sur deux cette année (18 et 17 kg). On n'ouvre que quand c'est nécessaire... et n'en déplaise à certains les colonies se portent bien. Plus de la moitié des ruches n'ont pas été ouvertes depuis deux ans.
La gestion de beaucoup d'apiculteurs, un environnement dégradé, la pression de prédation, affaiblissent malheureusement les colonies donc derrière il faut nourrir, traiter, protéger...
Je pense que mon environnement privilégié et la gestion peu interventionniste, me permettent de me passer des traitements. Globalement la production de miel est faible mais là n'est pas l'essentiel.
Je vais quand même suivre une formation anti-varroa samedi, même si cela ne me fera pas modifier mes pratiques tant que je reste avec des mortalités très faibles et surtout que les varroas ne sont pas identifiés comme en étant la cause.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#21 » mer. juin 23, 2021 2:19 am

Connaissez vous la biothérapie ? C'est quoi ?
Apparemment traitement bio contre le varroa.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#22 » mer. juin 23, 2021 8:59 am

kiloas972 a écrit :Pas besoin de soulever les cadres pour modifier l'équilibre thermique du couvain. J'ai un capteur de température et je fonctionne avec des barrettes. Rien que le fait de soulever la moustiquaire propolisée a entraîné une perturbation thermique... de 48 heures. Et la température moyenne ici est comprise entre 27 et 29 degrés pour une température dans la ruche qui oscille entre 30 et 35 degrés.
Sur 13 ruches, nous n'avons prélevé que sur deux cette année (18 et 17 kg). On n'ouvre que quand c'est nécessaire... et n'en déplaise à certains les colonies se portent bien. Plus de la moitié des ruches n'ont pas été ouvertes depuis deux ans.
La gestion de beaucoup d'apiculteurs, un environnement dégradé, la pression de prédation, affaiblissent malheureusement les colonies donc derrière il faut nourrir, traiter, protéger...
Je pense que mon environnement privilégié et la gestion peu interventionniste, me permettent de me passer des traitements. Globalement la production de miel est faible mais là n'est pas l'essentiel.
Je vais quand même suivre une formation anti-varroa samedi, même si cela ne me fera pas modifier mes pratiques tant que je reste avec des mortalités très faibles et surtout que les varroas ne sont pas identifiés comme en étant la cause.


Je comprends tout à fait, et moi aussi, plus je les laisse tranquille mieux c'est...
Chez moi je ne pense pas avoir beaucoup de varroas, vu qu'il n'y a pas beaucoup de colonies comme dans certaines régions.
Mais actuellement certaines des ruches qu'on a sont faibles, et chaque début de saison il faut nourrir, donc je me dis que si en fin de saison je fais un petit traitement à l'AO (après comptage bien sûr), ça ne peut que leur faire du bien. Je n'ai pas envie de "sur traiter", je veux essayer de trouver un genre d'équilibre...
Et malheureusement pour les ruches tronc, impossible de traiter sans ouvrir, à moins que j'investisse dans du gros matériel donc on verra plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement varroa, les bio

Message#23 » mer. juin 23, 2021 10:36 am

Bonjour,

Tout le monde a raison, dans le domaine des traitements, mais chacun raisonne en fonction de la situation dans son secteur et du taux de mortalité qu'il enregistre.
Le juge de paix, c'est le comptage varroa. Tant qu'on reste à des taux gérables par la colonie, pourquoi traiter ? Mais dès qu'on a des taux inquiétants, il n'y a que deux choix, laisser la sélection faire le tri et accepter des mortalités oscillant entre 80 et 100% les premières années voire tout le temps, ou bien traiter tout en comptant, bien sûr. Le second choix est plus facile à appliquer mais, du fait du phénomène de résistance, il faut intégrer que c'est une fuite en avant. Aujourd'hui, en France métropolitaine, il convient de faire un traitement principal juste après la récolte d'été (août) et un traitement complémentaire à Noël. Le premier pourra être bio ou non. Le second gagnera à être à base d'AO.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: traitement varroa, les bio

Message#24 » mer. juin 23, 2021 11:57 am

C'est l'occasion de demander à jlm36 comment il s'en sort cette saison...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#25 » mer. juin 23, 2021 1:31 pm

Mon cas n'intéresse pas grand monde.
Ma façon de faire peut-être un peu.
Je ne traite pas car je ne veux pas mettre de produits chimiques dans les ruches.
Je ne mets pas de cire non plus.
Je mets un minimum de sirop, seulement quelques fois pour démarrer un essaim.
Cette année, sur un rucher éloigné, j'ai perdu 2 colonies qui sont mortes de faim.
Au printemps, 3 colonies perdues, 2 dues au varroa et 1 orpheline que j'ai secouée.
Depuis, je n'ai pas nourri et pas perdu de ruche.
je n'ouvre pratiquement pas les ruches.
J'ai fait des essaims artificiels sur les ruches qui avaient une reine de plus de 2 ans, en enfumant et tapotant.
Aujourd'hui j'ai 24 ruches qui ne feront pas beaucoup de miel, vu la saison, mais les abeilles vont bien pour le moment, ce qui pour moi est le principal.

pynapo
Messages : 247
Localisation : Drôme (26)

Re: traitement varroa, les bio

Message#26 » mer. juin 23, 2021 1:59 pm

jlm36, fais tu des comptages pour avoir une idée du niveau de présence du varroa et donc un retour sur la résistance de tes colonies ?
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: traitement varroa, les bio

Message#27 » mer. juin 23, 2021 2:03 pm

jlm36 a écrit :mon cas n'intéresse pas grand monde...

Pas si sûr...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#28 » mer. juin 23, 2021 7:42 pm

Plus tu fais de comptage et plus tu vas traiter....
Je prends le problème à l'envers.
J'essaie de perturber le moins possible les abeilles, pour qu'elles se renforcent elles-mêmes et non par nos interventions.
Bien sur j'ai des pertes de colonies, mais je crois que même en traitant, il y a des pertes aussi. De plus le varroa est renforcé par ces produits.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: traitement varroa, les bio

Message#29 » mer. juin 23, 2021 8:09 pm

Si si, ton cas intéresse du monde :-)

Tu as une idée de tes pertes sur plusieurs années ? Et des pertes de tes voisins (qui je suppose, traitent) ?

Je l'ai déjà dit :
J'aimerais ne pas traiter mais :
- aux alentours, quand tu ne traites pas, tu es accusé de "forcer" les autres à traiter, d’être "totalement inconscient(e)"
- j'ai "pitié" des colonies auxquelles, faible que je suis, je m'attache,
- j'ai débuté au pied levé avec des colonies non suivies, non traitées, en ayant perdu 2 ruches sur 4 et en passant à un poil de perdre les 2 autres (merci le forum !)

Du coup, pour le moment, je compte et j'essaie de m'adapter.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: traitement varroa, les bio

Message#30 » mer. juin 23, 2021 8:23 pm

j'essaie d'avoir des reines pas trop âgées en provoquant des essaimages.
shannix a écrit :Si si, ton cas intéresse du monde :-)

Tu as une idée de tes pertes sur plusieurs années ? Et des pertes de tes voisins (qui je suppose, traitent) ?

Je l'ai déjà dit :
J'aimerais ne pas traiter mais :
- aux alentours, quand tu ne traites pas, tu es accusé de "forcer" les autres à traiter, d’être "totalement inconscient(e)"
- j'ai "pitié" des colonies auxquelles, faible que je suis, je m'attache,
- j'ai débuté au pied levé avec des colonies non suivies, non traitées, en ayant perdu 2 ruches sur 4 et en passant à un poil de perdre les 2 autres (merci le forum !)

Du coup, pour le moment, je compte et j'essaie de m'adapter.


je ne suis pas sensible à l'opinion publique...
ne pas traiter ne veut pas dire ne rien faire.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.