Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

traitement varroa, les bio

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
thibaultpialouzet
Messages : 109

traitement varroa, les bio

Message#1 » lun. juin 21, 2021 11:54 am

Bonjour à tous,
après m'être documenté sur les traitements varroa, j'ai retenu trois traitements bio efficaces :
- acide formique par évaporation sous la ruche (mais impossible en ruche tronc pour moi ou avec une ruche qui n'a pas de plancher grillagé)
- varromed (mélange acide formique + acide oxalique, faire un dégouttement entre les cadres pendant la saison)
- acide oxalique (faire dégouttement sur la grappe pendant l'hiver)

Le varromed m'a l'air assez attirant, vu qu'apparemment il n'y a pas énormément de risque pour la colonie et que l'on peut traiter une ruche par dégouttement en 1 minute pendant la saison.
Ensuite l'acide oxalique a l'air très efficace aussi pendant l'hiver.

Qu'en pensez-vous ? Et avez-vous essayé de faire du varromed "maison", vu qu'il est assez cher alors que c'est simplement de l'AF et AO ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: traitement varroa, les bio

Message#2 » lun. juin 21, 2021 12:37 pm

En adoptant le varromed, tu adoptes en même temps son protocole et donc la contrainte pour toi et surtout pour tes abeilles d'un nombre d'intrusions allant de trois à neuf par an (cf le mode d'emploi).
Tu ajoutes à ça les interventions indispensables pour agrandir, récolter et contrôler si besoin, et tu peux en déduire le temps, s'il en reste, que tu laisses à tes abeilles pour travailler tranquillement.
Mais chacun...

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#3 » lun. juin 21, 2021 12:40 pm

Bah en fait si j’ai choisi ce produit, c’est parce qu'il a l’air efficace et permet de traiter facilement une infestation de Varroa pendant la saison ; si une seule application du produit suffit, je n'en fait qu'une, non ?

francis
Messages : 634

Re: traitement varroa, les bio

Message#4 » lun. juin 21, 2021 3:58 pm

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut, mais il est délicat de parler de ces sujets puisque l'utilisation de produits "maison" est interdite.
Pour l'utilisation du varromed ou d'un produit équivalent, une seule application ne peut pas suffire, les varroas dans le couvain ne seront pas atteints ou très peu.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: traitement varroa, les bio

Message#5 » lun. juin 21, 2021 7:02 pm

Je vais radoter un peu mais pour peu qu'on encage la reine, deux traitements Varromed suffisent l'été.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: traitement varroa, les bio

Message#6 » lun. juin 21, 2021 7:36 pm

francis a écrit :Encore une fois chacun fait ce qu'il veut, mais il est délicat de parler de ces sujets puisque l'utilisation de produits "maison" est interdite.

Justement, normalement on ne peut plus faire comme on veut... Bref. Pour ce qui est des traitements autorisés, j'ai utilisé pendant plusieurs années le Nassenheider Pro qui est un système de diffusion lente d'acide formique sur le dessus des cadres. L'équipement est subventionné à Luxembourg, ce qui fait qu'il est attractif. C'est un peu ch... à utiliser car le système faisant en gros 10 à 15 cm de haut, il faut mettre une hausse vide sur la ruche. En plus avec les canicules qu'on subit maintenant régulièrement, j'ai un peu peur de mettre cela en place à partir de mi-juillet ou fin juillet. Or plus le traitement de fin de saison est entrepris tôt après la récolte, mieux c'est pour lutter contre le varroa.
Modifié en dernier par luxbee le lun. juin 21, 2021 7:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: traitement varroa, les bio

Message#7 » lun. juin 21, 2021 7:37 pm

Pille Muguet a écrit :Je vais radoter un peu mais pour peu qu'on encage la reine, deux traitements Varromed suffisent l'été.

Salut,
isoler la reine, c'est pas trop compliqué sur une warré d'un ou deux éléments mais c'est nettement moins simple sur une warré populeuse de trois étages ou plus.
Et dans tous les cas, ça occasionne un sacré dérangement de la colonie, à deux reprises d'ailleurs car il faut libérer la reine.
Mais comme je n'ai jamais pratiqué ça, je m'en fais peut-être une montagne à tort.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2446
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: traitement varroa, les bio

Message#8 » lun. juin 21, 2021 7:58 pm

Je ne démonte pas, j'enfume. C'est sûr que c'est un petit boulot mais ça se fait.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement varroa, les bio

Message#9 » lun. juin 21, 2021 10:00 pm

Bonsoir,

C'est l'éternel question des produits SGDG et des produits AMM. AMM, pas de risque mais c'est plus cher. SGDG, c'est interdit mais le Français adore tout ce qui est interdit et c'est un poil risqué, au moins les premières fois, pour l'abeille et pour l'apiculteur qui applique.
Les acides organiques, AO et AF s'emploient différemment. L'AF par temps "frais", entre 16° et 25°. Il agit sur le varroa caché dans les alvéoles. L'AMM de cette catégorie est le MAQS, bientôt le Formic Pro.
En revanche l'AO n'y agit pas. Il faut donc traiter tous les varroas, dès qu'ils sortent des alvéoles. Cela implique qu'on traite trois fois en belle saison à intervalle d'une semaine. A défaut, on déclenche un arrêt de ponte soit en encageant la reine soit en détruisant le couvain (méthode héroïque revue et corrigée).
L'hiver, pendant l'arrêt de ponte de décembre, on a intérêt à traiter à l'AO. Les AMM à l'AO sont l'Apibioxal, l'Oxybee et le Varromed qui s'emploient pratiquement de la même façon mais ne sont pas conditionnés de la même façon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#10 » lun. juin 21, 2021 10:12 pm

Donc on peut traiter à l’AO même en pleine saison ? Ce n’est pas dangereux pour les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: traitement varroa, les bio

Message#11 » lun. juin 21, 2021 11:10 pm

À éviter si on récolte. Mais avant ou après, on peut. Attention, c'est un acide donc ça fragilise la chitine des abeilles, notamment de la reine qui n'apprécie pas plusieurs traitements dans l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: traitement varroa, les bio

Message#12 » mar. juin 22, 2021 12:49 am

À chaque fois que tu ouvres la ruche, la colonie va mettre 48 heures afin de rétablir la stabilité thermique du couvain. Si tu connais un peu le cycle de développement de varroa et sa croissance exponentielle en fonction du temps passé dans l’alvéole ..., pas besoin de faire un dessin pour la suite.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#13 » mar. juin 22, 2021 5:48 am

kiloas972 a écrit :À chaque fois que tu ouvres la ruche, la colonie va mettre 48 heures afin de rétablir la stabilité thermique du couvain. Si tu connais un peu le cycle de développement de varroa et sa croissance exponentielle en fonction du temps passé dans l’alvéole ..., pas besoin de faire un dessin pour la suite.

Et donc qu’est ce que vous proposez comme alternative sinon ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: traitement varroa, les bio

Message#14 » mar. juin 22, 2021 2:02 pm

kiloas972 a écrit :À chaque fois que tu ouvres la ruche, la colonie va mettre 48 heures afin de rétablir la stabilité thermique du couvain

Si tu lèves les cadres oui.
Quand tu traites, tu ne lèves pas les cadres, mais ça peut les déranger quand même.
Par contre avec beaucoup moins de varroa après traitement ça va bien mieux, et les chances qu'elles assurent les réserves et le passage de l'hiver sans maladie sont grandes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: traitement varroa, les bio

Message#15 » mar. juin 22, 2021 2:38 pm

Donc un seul traitement en hiver à l’AO est suffisant ?
Oui c’est quand même assez rapide, tu ouvres, tu gouttes dessus, et en 1 minute c’est fait donc la balance bénéfice/risque penche plutôt du côté des abeilles je pense.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.