Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Loque Américaine "Doubs"

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Loque Américaine "Doubs"

Message#1 » dim. août 22, 2021 4:47 pm

Bonjour,

Le GSDA nous informe de plusieurs cas de loque américaine sur 2 ruchers sur le village d'Epenouse (Arrêté préfectoral n°DDETSPP SV SPA 2021 08 20 0001)

Pas de chance pour moi, j'ai un rucher à 2,6 km et me trouve dans le "secteur de protection".
Demain je me déclare dans ce secteur et je serai contrôlé par un vétérinaire mandaté par la DDETSPP du Doubs.
Je n'ai pas vu mes ruches depuis plusieurs semaines, me voilà bien inquiet !

Quelqu'un a t'il déjà été contrôlé ?
Je suis preneur de tous conseils !

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#2 » sam. août 28, 2021 9:06 pm

Bonjour

Le contrôle a été fait ce jeudi, tout va bien pour mes ruches.

La première question du vétérinaire était sur ma méthode de traitement contre le varroa.

Je lui ai répondu que jusqu'à maintenant j'utilisais l'acide oxalique par sublimation mais que ce n'était plus autorisé. Donc... maintenant ?

Il m'a conseillé d'utiliser de l'apibioxal en sublimation également. J'ai regardé, ce n'est pas le même tarif !

Il est venu sans équipement pour éviter toute contamination.
Il n'avait pas l'habitude des Warré, il a trouvé mes colonies en meilleur état que celles de mes voisins, mais pas assez de réserve pour passer l'hiver.

Concernant la loque, aucune suspicion, il m'a conseillé de bien renouveler les cadres, la bactérie se plait dans les vieilles cires.

Voilà pour le retour d'expérience !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#3 » sam. août 28, 2021 11:27 pm

Bonsoir
Merci du retour. Personnellement la rotation des cadres est clairement un poste où je dois m’améliorer. Il y a souvent des réserves, ou du couvain, ou les deux, qui m'empêchent de virer les vieux cadres. Je ne parle même pas des barrettes où il faudrait faire de la rotation de corps complet !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#4 » dim. août 29, 2021 3:10 am

Calzors a écrit :Le contrôle a été fait ce jeudi, tout va bien pour mes ruches.

Très heureux pour toi, car j'imagine que ce genre de visite peut être stressante !

Calzors a écrit :Il n'avait pas l'habitude des Warré

Comment avez-vous procédé pour visiter les ruches ? Tes ruches sont sur barrettes ? J'imagine que vous avez sorti des rayons ? Test de l'allumette sur du couvain ?

Calzors a écrit :Concernant la loque, aucune suspicion, il m'a conseillé de bien renouveler les cadres, la bactérie se plait dans les vieilles cires.

Moi qui était en train de me convaincre de renouveler un peu moins mes cires pour gagner un peu en production (je renouvelle entre 1/3 et la 1/2 de mes cires chaque année), voilà que je doute à nouveau...

Calzors a écrit :Voilà pour le retour d'expérience !

Un grand merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#5 » dim. août 29, 2021 10:16 am

Ici en Suisse on m'a très fortement incité à mettre des cadres au moins pour le couvain, pour que l'inspection puisse se faire (facilement).
Il parait que si l'inspecteur sanitaire n'arrive pas à voir ce qu'il cherche, il soufre la ruche.
Bon pour le moment je n'ai pas eu le plaisir de sa visite.
On m'annonce de la loque à une vingtaine de km de mon rucher. C'est sur Suisse, vous ne risquez rien de l'autre côté de la frontière.
Pour les cires, je ne risque rien, les miennes n'ont même pas un mois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#6 » dim. août 29, 2021 12:09 pm

tizapi a écrit :Ici en Suisse on m'a très fortement incité à mettre des cadres au moins pour le couvain, pour que l'inspection puisse se faire (facilement).

Même pour l’apiculteur ça me parait pas mal :wink: par exemple 3 cadres au centre de chaque corps ça permet déjà d’avoir un aperçu. Même 1 seul cadre c’est mieux que rien, non ? Après, il faut que ce soit construit droit de part et d’autre pour pouvoir le sortir.

tizapi a écrit :On m'annonce de la loque à une vingtaine de km de mon rucher. C'est sur Suisse, vous ne risquez rien de l'autre côté de la frontière.

Ah ok c’est comme le nuage de Tchernobyl :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#7 » dim. août 29, 2021 9:33 pm

Pille Muguet a écrit :
Calzors a écrit :Il n'avait pas l'habitude des Warré
Comment avez-vous procédé pour visiter les ruches ? Tes ruches sont sur barrettes ? J'imagine que vous avez sorti des rayons ? Test de l'allumette sur du couvain ?

Calzors a écrit :Concernant la loque, aucune suspicion, il m' a conseillé de bien renouveler les cadres, la bactérie se plait dans les vieilles cires.
Moi qui était en train de me convaincre de renouveler un peu moins mes cires pour gagner un peu en production (je renouvelle entre 1/3 et la 1/2 de mes cires chaque année), voilà que je doute à nouveau...

Le vétérinaire a vérifié tout le couvain. Pour faciliter mes débuts, j'ai mixé cadres et barrettes (environ 80% de cadres), cela a beaucoup facilité cette visite.

Il a ouvert les cellules operculées ayant un petit trou (couvain mort), les larves étaient sèches, donc c'est OK, pas de test de l'allumette.

C'est quoi une vieille cire ?

Je ne suis pas au point sur les Warré.
Sur les Dadant, fin août je prends un ou deux cadres du centre et les mets de l'autre coté de la partition pour permettre que les abeilles naissent et rejoignent le reste de l'essaim, et au printemps j'ajoute des cadres neufs par les cotés.
Modifié en dernier par Calzors le dim. août 29, 2021 9:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#8 » dim. août 29, 2021 9:59 pm

luxbee a écrit :Merci du retour. Personnellement, la rotation des cadres est clairement un poste où je dois m’améliorer. Il y a souvent des réserves, ou du couvain, ou les deux, qui m'empêchent de virer les vieux cadres. Je ne parle même pas des barrettes où il faudrait faire de la rotation de corps complet !

Bonsoir

L'utilisation du code couleur des reines pour connaitre l'âge des cadres me parait une bonne solution (vue dans Une Saison aux abeilles).

C'est toujours un sacrifice de supprimer un cadre d'une colonie qui va attaquer l'hiver, mais cela me parait être le meilleurs moment.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#9 » dim. août 29, 2021 10:16 pm

Calzors a écrit :Le vétérinaire a vérifié tout le couvain. Pour faciliter mes débuts, j'ai mixé cadres et barrettes ( environ 80% de cadres), cela a beaucoup facilité cette visite.

Une chance pour toi. Je me demande ce qui serait arrivé si tu avais été en barrettes exclusivement ?


Calzors a écrit :Sur les Dadant, fin août je prends un ou deux cadres du centre et les mets de l'autre coté de la partition pour permettre que les abeilles naissent et rejoignent le reste de l'essaim, et au printemps j'ajoute des cadres neufs par les cotés.

Intéressant. J’aurais un peu peur que le couvain ne se refroidisse. Surtout avec la météo en ce moment. Pour ma part j’ai déjà le projet de translater un ou deux cadres foncés vers les rives pour les virer au printemps prochain.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#10 » mar. août 31, 2021 8:19 am

Merci Calzors pour tes réponses !

luxbee a écrit :Une chance pour toi. Je me demande ce qui serait arrivé si tu avais été en barrettes exclusivement ?

Si c'est construit droit, c'est laborieux mais jouable... Mais quelle décision serait prise face à une ruche-tronc ? Ou à une colonie sauvage dans un tronc ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#11 » mar. août 31, 2021 10:05 am

Pille Muguet a écrit :...Mais quelle décision serait prise face à une ruche-tronc ? Ou à une colonie sauvage dans un tronc ?

Bonne question.
Une ruche dont le couvain est malade, dégage une odeur caractéristique qui ne doit pas pouvoir échapper à un apiculteur expérimenté, surtout s'il a un peu l'habitude de visiter des ruches malades.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Loque Américaine "Doubs"

Message#12 » mer. oct. 20, 2021 6:53 am

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'accompagner un vétérinaire pour effectuer ces visites suite à identification d'un cas de loque. Le vétérinaire cherche à voir si il y a du couvain affaissé et/ou percé. Nous avons eu l'occasion de voir une Warré sur barrettes uniquement et, en regardant par dessous, nous avons très bien pu voir que tout le couvain était sain. Je dirais même que la visite, ce jour-là s'est avérée plus facile sur Warré que sur Dadant car il y avait de la bruine et que rien n'a mouillé les rayons de Warré vu qu'on ne les a pas sortis, tandis que les abeilles des Dadant n'ont pas du tout apprécié que nous leur offrions une douchette gratuite.

Ceci dit, nous n'avons pas eu à inspecter de ruches troncs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Loque Américaine "DOUBS"

Message#13 » mer. oct. 20, 2021 7:28 pm

Merci Michel pour ce partage d'expérience, je saurai quoi répondre lorsque l'on voudra me conseiller avec insistance de mettre des cadres dans mes ruches.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.