Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Synthèse Varroa de la FNOSAD

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Synthèse Varroa de la FNOSAD

Message#1 » sam. oct. 30, 2021 10:44 am

Bonjour,

Document de synthèse sur le varroa très intéressant je trouve.

https://www.fnosad.com/fiches-pratiques ... rroose.pdf

A lire
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Synthèse Varroa de la FNOSAD

Message#2 » sam. oct. 30, 2021 4:48 pm

Merci beaucoup pour ce document que je trouve exhaustif et très bien réalisé. S'il fallait retenir quelques points parmi cette masse d'informations sur 200 pages, je dirais

1/ Les seuils d'infestation en chutes naturelles :

Image

avec une mention particulière pour le seuil avant hivernage qui fait apparemment consensus et qui est comme on le voit très faible. Cette infestation faible avant hivernage assure un démarrage de la colonie au printemps avec moins de 50 varroas. Indispensable pour espérer récolter.

Je pensais qu'en début d'hivernage ce seuil était de 2 v/j, or il est 4 fois inférieur.

2/ Le fait qu'un double traitement fin de saison + hiver hors couvain est le plus efficace :

Image

3/ Un traitement tôt en saison, directement après la dernière récolte, mi juillet ou août, assure des abeilles d'hiver en bonne santé ce qui est primordial pour l'hivernage. Bien sur tout cela est à adapter d'une région à l'autre, car entre le midi de la France et le chnord le cycle de vie des colonies n'est pas le même.

Le document parle aussi bien sur des traitements biotechniques, lutte intégrée etc.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Synthèse Varroa de la FNOSAD

Message#3 » mar. nov. 02, 2021 8:06 pm

Merci Fredapi,
oui je trouve aussi qu'il est intéressant, mais aussi clair et plutôt riche d'informations. À noter un chapitre dédié à l'intérêt de sélectionner ses essaims dans leur tolérance naturelle aux varroas, voilà qui me semble judicieux...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.