Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement et récolte

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Traitement et récolte

Message#16 » sam. févr. 12, 2022 10:59 am

Pille Muguet a écrit :Je n'ai pas la notice sous les yeux mais dans le cas du Varromed par dégouttement, ne peut-on pas remettre les hausses dès le lendemain ?

Bonjour,

J'ai retrouvé un sujet où l'on parlait de ce point particulier.

Varromed ne doit pas être utilisé pendant les miellées en présence de hausse.

"Chap 4.3. Contre-indications - Ne pas utiliser durant la miellée."

notice varromed

"Chap 4.11. Temps d’attente - Miel : zéro jour."

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement et récolte

Message#17 » sam. févr. 12, 2022 11:03 am

Bonjour
Billebaudeuse a écrit :Pareil pour l'acide oxalique il me semble, pas de concentration dans les cires,

C'est sûrement vrai en ce qui concerne les vapeurs. Par contre lors de la sublimation, au refroidissement, il y a une "rematérialisation" sous forme de cristaux qui se déposent sur les cires. Pareil lors du dégouttement, est-ce que les traces résiduelles sont toutes absorbées par les abeilles ? En séchant, ne recristallise-t-elle pas ? Combien de temps elles y restent, est-ce qu'elles finissent par se resublimer sous l'effet de la chaleur ambiante aux beaux jours, autant d'inconnues en ce qui me concerne...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement et récolte

Message#18 » sam. févr. 12, 2022 11:29 am

Billebaudeuse a écrit :Mais du coup fais-tu un traitement au printemps, ou seulement en été après les dernières récoltes ?

Non pas de traitement au printemps, car je fais un traitement d'hiver qui permet de tenir jusqu'au traitement d'été après les dernières récoltes.
Avant que je ne traite systématiquement l'hiver, je pouvais faire un traitement au printemps si je constatais trop de varroas, mais en flash en acide formique qui ne laisse pas de trace, on peut mettre des hausses quelques temps après.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Traitement et récolte

Message#19 » sam. févr. 12, 2022 12:39 pm

alexandre23 a écrit :
Pille Muguet a écrit :Je n'ai pas la notice sous les yeux mais dans le cas du Varromed par dégouttement, ne peut-on pas remettre les hausses dès le lendemain ?

Bonjour,
J'ai retrouvé un sujet où l'on parlait de ce point particulier.
Varromed ne doit pas être utilisé pendant les miellées en présence de hausse.
"Chap 4.3. Contre-indications - Ne pas utiliser durant la miellée."
notice varromed
"Chap 4.11. Temps d’attente - Miel : zéro jour."

Merci !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Traitement et récolte

Message#20 » sam. févr. 12, 2022 12:42 pm

fredapi91 a écrit :
Billebaudeuse a écrit :Mais du coup fais-tu un traitement au printemps, ou seulement en été après les dernières récoltes ?

Non pas de traitement au printemps, car je fais un traitement d'hiver qui permet de tenir jusqu'au traitement d'été après les dernières récoltes.
Avant que je ne traite systématiquement l'hiver, je pouvais faire un traitement au printemps si je constatais trop de varroas, mais en flash en acide formique qui ne laisse pas de trace, on peut mettre des hausses quelques temps après.

Merci !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.