Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement et récolte

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Traitement et récolte

Message#1 » mer. févr. 09, 2022 10:42 pm

Bonsoir,

Une question se pose à moi, et je n'arrive pas à trouver la réponse...
Dans la Warré, on agrandit par le bas, Normalement, si je traite ma ruche et que j'agrandis...
- L'élément qui a été traité se retrouve en haut et devient celui que je vais récolter, donc imprégné de résidus de traitement.
- Dans le cas où je ne récolte pas, au redémarrage l'année suivante, l'élément traité qui était en bas, va se retrouver en haut en cours d'année et toujours avec des résidus de traitements.
Dans les 2 cas, j'aurai toujours des résidus dans mes cires, donc forcément dans mon miel.

Quelle est la solution ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement et récolte

Message#2 » mer. févr. 09, 2022 11:23 pm

On n'agrandit pas par le bas, on rajoute des éléments en haut avec des barrettes équipées d'échelles, ou déjà construites, ou des cadres construits.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Traitement et récolte

Message#3 » jeu. févr. 10, 2022 10:54 am

Bonjour

Quand on traite... On récolte avant pour les cires ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement et récolte

Message#4 » jeu. févr. 10, 2022 11:08 am

Bonjour

En général les traitements se font en automne ou en fin d’été, et en hiver. Les récoltes sont en général au printemps fin mai, et en milieu d’été fin juillet. Donc oui, normalement les récoltes se font avant les traitements, ce qui fait que les cires qui contiennent le miel n’ont pas été impactées par les produits de traitement.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Traitement et récolte

Message#5 » jeu. févr. 10, 2022 11:50 am

Bonjour

Donc je n'utilise pas la méthode de l'abbé Warré... C'est-à-dire l'agrandissement par le bas, puisque lorsque on aura traité, si on fait la méthode de l'abbé l'élément de corps qui se trouve en bas avec les abeilles finira obligatoirement tout en haut de la ruche au cours de la saison suivante.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement et récolte

Message#6 » jeu. févr. 10, 2022 11:57 am

Geracolas a écrit :Donc je n'utilise pas la méthode de l'abbé Warré...

Warré ne connaissait pas les joies du varroa. Sa ruche et sa conduite doivent s'adapter.
J'ajoute que, traitement ou pas, récolter sur des cires nouvelles bâties seulement pour le miel est un vrai plaisir, que je mesure encore mieux lorsqu'il m'arrive de récolter des rayons ayant hébergé du couvain.

https://i.servimg.com/u/f51/18/61/92/86/rayon210.jpg

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Traitement et récolte

Message#7 » jeu. févr. 10, 2022 12:47 pm

Ceci dit, rien ne t'empêche, lors de l'installation d'une nouvelle colonie, d'agrandir par le bas pour les éléments destinés au couvain (généralement 3 en Warré, 2 en Voirnot). Je rappelle que le nid à couvain est toujours situé sous les réserves de miel.

Le tout est de bien différencier les éléments ayant reçu un traitement, de ceux destinés à la récolte (qui eux seront donc ajoutés par le haut).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Traitement et récolte

Message#8 » ven. févr. 11, 2022 10:39 pm

Bonjour.

J'ai résolu la question, en ne traitant plus... :) J'ai d'autres soucis, mais plus celui-là.
Lorsque je traitais encore, c'était uniquement à l'acide formique, dont on sait qu'il n'imprègne pas les cires.
On conseille dans ce cas d'attendre 1 mois avant de récolter...
En général, comme Jean-Luc, les éléments ou demi-éléments du haut, destinés au miel, sont faits de cires neuves ou quasiment neuves ; mais quand les ruches meurent, je les récolte aussi, et là on voit la différence de goût !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Traitement et récolte

Message#9 » sam. févr. 12, 2022 8:38 am

panpone a écrit :... c'était uniquement à l'acide formique, dont on sait qu'il n'imprègne pas les cires.
On conseille dans ce cas d'attendre 1 mois avant de récolter... ...

Pareil pour l'acide oxalique il me semble, pas de concentration dans les cires, et comme le miel concentre 10 à 20 fois moins les substances que la cire, on peut espérer ne pas en retrouver. Mais est-ce une certitude ? Pour ceux d'entre vous qui ont de l'expérience avec les acides organiques, quelles précautions prenez-vous pour ne pendre aucun risque d'en retrouver dans le miel ?

Je donne un exemple : Imaginons une ruche sur deux éléments, en haut du miel, en bas du couvain. Peut-on imaginer de mettre par exemple des lanières glycérines à l'AO dans l'élément du bas pour traiter le couvain, et pouvoir espérer récolter celui du haut qui n'aura pas reçu de lanière ? L'acide oxalique va-t-il diffuser en haut aussi, et donner un goût acide au miel ?

Pour faire court, je suis flippée de faire des erreurs avec les traitements, et je suis flippée de faire le pas de ne plus traiter. Bref, je flippe tout le temps. Heureusement, on n'est qu'en février.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement et récolte

Message#10 » sam. févr. 12, 2022 9:08 am

Billebaudeuse a écrit :Imaginons une ruche sur deux éléments, en haut du miel, en bas du couvain. Peut-on imaginer de mettre par exemple des lanières glycérines à l'AO dans l'élément du bas pour traiter le couvain, et pouvoir espérer récolter celui du haut qui n'aura pas reçu de lanière ?

Ce sont les abeilles qui vont véhiculer le produit, donc des traces d'acides vont monter en haut aussi.
Après, dans quelle proportion c'est ça la question. Il faudrait faire des mesures, en y incluant une notion de temporalité. Dans le doute je m'abstiendrais.
Il ne faut pas être flippé, mais prudent oui.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Traitement et récolte

Message#11 » sam. févr. 12, 2022 9:24 am

Bonjour

Quand on vaporise ou sublime un produit en gaz, celui-ci se diffuse partout.
Les hausses traitées auront toujours des résidus plus ou moins importants de produits.
Si j'ai bien compris : On traite à la fin de l'été, voire début automne, à cette époque on a déjà récolté, et lors du traitement il y a seulement l'élément couvain et un élément miel pour l'hiver.
Mais l'année suivante, les éléments qui ont été traités en automne, vont se retrouver en haut si on agrandit par le bas et seront sûrement ceux que l'on va récolter.
Comment faire avec cet élément susceptible d'avoir des résidus de traitement ?
Faut-il le sacrifier et le détruire ?
Peut-on enlever l'élément le temps du traitement, pour le remettre juste après afin qu'il n'y ait pas de trace de produit dans les cires ?

:?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Traitement et récolte

Message#12 » sam. févr. 12, 2022 9:27 am

fredapi91 a écrit :Après dans quelle proportion c'est ça la question. Il faudrait faire des mesures, en y incluant une notion de temporalité. Dans le doute je m'abstiendrais.

Bonjour,

Le problème dans le cas des lanières glycérine et même de la sublimation, c’est qu’il n’y a pas d’AMM et je vois donc mal des laboratoires s’intéresser à cette question de pollution du miel. Après, un amateur qui s’y collerait pourrait déjà mesurer simplement le ph du miel après extraction ? Mais il y a sans doute pas mal de facteurs qui jouent. Par exemple le niveau d’operculation au moment du traitement. S’il y avait moyen de traiter avec les hausses, ce serait une belle avancée pour la warré qui pourrait à nouveau être conduite comme l’abbé l’enseignait :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2460
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Traitement et récolte

Message#13 » sam. févr. 12, 2022 9:36 am

Je n'ai pas la notice sous les yeux, mais dans le cas du Varromed par dégouttement, ne peut-on pas remettre les hausses dès le lendemain ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Traitement et récolte

Message#14 » sam. févr. 12, 2022 9:48 am

fredapi91 a écrit :Ce sont les abeilles qui vont véhiculer le produit, donc des traces d'acides vont monter en haut aussi.
Après, dans quelle proportion c'est ça la question. Il faudrait faire des mesures, en y incluant une notion de temporalité. Dans le doute je m'abstiendrais.
Il ne faut pas être flippé, mais prudent oui.

Ok merci de ta réponse, je note qu'on va retrouver des traces d'acide en haut aussi. Pas cool.
Mais du coup, fais-tu un traitement au printemps, ou seulement en été après les dernières récoltes ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traitement et récolte

Message#15 » sam. févr. 12, 2022 10:52 am

luxbee a écrit :...S’il y avait moyen de traiter avec les hausses ce serait une belle avancée pour la warré qui pourrait à nouveau être conduite comme l’abbé l’enseignait :wink:

Bonjour,
je trouve à mes warré un certain nombre d'avantages mais sauf le respect dû à cet Émile, je vois de moins en moins l'intérêt d'un agrandissement systématique par le bas.
Je radote mais avec cette conduite, on retrouve le miel dans des cires noires, et pour partie cristallisé.
Au passage, la cire qu'on peut récolter est nettement moins sympathique en couleur et en odeur que celle de rayons de l'année.
Sur la rotation des cires :
Chaque fin d'hiver, la colonie est montée dans le dernier étage où la reine a pu y commencer sa ponte.
Problème : À la première miellée, les abeilles doivent redescendre le nid à couvain et recycler les rayons de ponte en magasins à miel.
Pas étonnant que ça ait tendance à essaimer.
C'est d'ailleurs peut-être de là que vient cette réputation de ruche essaimeuse que la warré traîne comme un boulet ; alors qu'en fournissant de la place en bas et en haut quand il le faut, je suis convaincu que ça n'essaime pas plus qu'une autre.
Les alvéoles : Qui a regardé de près les constructions du nid et les a comparées à celles de hausses entièrement bâties par les abeilles, a pu constater qu'elles étaient différentes.
Bâties pour le miel, les alvéoles sont moins régulières, plus grandes et parfois beaucoup plus profondes que celles du nid.
Les abeilles sauraient-elles mieux que nous ce qui leur convient ?
Bref, je doute qu'une conduite uniquement par le bas soit un cadeau qu'on fait aux abeilles.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.