Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
spidigv
Messages : 10

Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#1 » dim. mars 27, 2022 11:22 am

Bonjour à tous,

J'espère que la saison apicole a bien démarré de votre côté.

Je dispose d'un surplus de médicaments anti-varroa dont je n'aurai pas l'utilité cette année (mortalité hivernale, peu d'essaims récupérés l'année dernière, période Covid, etc.).

Si ça peut intéresser certains d'entre vous, il s'agit de :
- 10 paquets de MAQS (20 bandes) (date d'expiration : février 2022) ;
- 1 paquet de 10 lanières Apivar (date d'expiration : septembre 2022) ;
- 1 paquet d'Api-Bioxal (date d'expiration : juin 2023).

A bientôt

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#2 » dim. mars 27, 2022 7:06 pm

Votre annonce est hors la loi, vous risquez de faire fermer ce site pour recuperer quelques euros
http://www.veterinaire-clinique-pasteur ... -internet/
Archimed

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#3 » dim. mars 27, 2022 8:11 pm

Il n'a pas dit qu'il vendait...Donc la responsabilité du forum ne peut être engagée.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#4 » lun. mars 28, 2022 7:10 am

céder à titre gratuit c'est pareil aux yeux du législateur.
Le forum en "favorisant" cela a une responsabilité ... Dura lex, sed lex
Tout médicament non utilisé doit être rendu au pharmacien pour entrer dans le circuit de recyclage des médicaments.
Archimed

spidigv
Messages : 10

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#5 » lun. mars 28, 2022 6:32 pm

Bonjour,

Je suis sincèrement navré pour la gêne occasionnée.

Etant débutant en apiculture, je ne connaissais pas bien le point de règlement "Tout médicament non utilisé doit être rendu au pharmacien pour entrer dans le circuit de recyclage des médicaments".
Je pensais pouvoir faire une bonne action mais je comprends maintenant que cela n'est pas possible.
C'est aussi à cela que sert le forum pour des jeunes comme nous : trouver l'aide que l'on a pas toujours autour de nous auprès des anciens du forum pour savoir quelle est la bonne marche à suivre.

Je vais donc me renseigner auprès du vétérinaire pour rapporter les médicaments en excédant.

Merci pour vos messages et à bientôt

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#6 » lun. mars 28, 2022 9:08 pm

Bonsoir,

Je sais bien que nous allons de plus en plus vers un monde réglé comme du papier à musique avec des lois sur la façon d'éternuer mais, tout de même, avec un zeste de bon sens, on voit bien que spidigv n'est pas en train de faire du commerce, juste en train de faire profiter un collègue de son surplus. Ce serait bien dommage de lui chercher des varroas dans la tête.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#7 » mar. mars 29, 2022 8:54 am

Effectivement, la législation a parfois du bon, mais il ne faut pas sombrer du mauvais coté.
Cette proposition est charmante. :-bravo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#8 » mer. mars 30, 2022 12:21 am

C'est clair, il faut arrêter de se mettre des bâtons dans les roues...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#9 » ven. avr. 01, 2022 11:15 pm

Merci de votre bon sens : anti gaspi, anti pollution, tolérance et entraide.

Sachant qu'un médicament rendu au pharmacien (même non ouvert) sera détruit.
Donc pour infos, plutôt trouver des assos qui redistribuent (y compris les médocs vétérinaires). Ou donner/échanger/troquer pour ne pas que ça parte à la poubelle. C'est peut-être illégal, mais je garde mon libre arbitre pour décider si c'est JUSTE ou pas.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#10 » sam. avr. 02, 2022 7:56 am

Michel a écrit :Bonsoir,

Je sais bien que nous allons de plus en plus vers un monde réglé comme du papier à musique avec des lois sur la façon d'éternuer mais, tout de même, avec un zeste de bon sens, on voit bien que spidigv n'est pas en train de faire du commerce, juste en train de faire profiter un collègue de son surplus. Ce serait bien dommage de lui chercher des varroas dans la tête.

Au plaisir.

Ce dont je mets en garde n'est pas de la bonne volonté de spidgv mais d'une dérive possible. Dans mon asso apicole, nous avons un système de petites annonces à destination des membres. Les surplus de médicaments sont interdits de publication pour des raisons que tu connais par cœur. Si un adhérent a du rab, c'est de façon informelle que je le mets en relation avec quelqu'un qui a mal fait son calcul, mais je n'implique pas l'asso.
Ici le forum est impliqué pour une transaction interdite, il y a quelques temps tu étais plus à cheval pour tout ce qui concernait le commerce ou la publicité. Tu as effacé mon tout premier post au motif que je donnais l'adresse d'un marchand de produits apicoles ce qui était contraire à l'éthique du forum alors que le produit en question est en vente libre.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#11 » mer. avr. 13, 2022 7:17 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit : il y a quelques temps tu étais plus à cheval pour tout ce qui concernait le commerce ou la publicité. Tu as effacé mon tout premier post au motif que je donnais l'adresse d'un marchand de produits apicoles ce qui était contraire à l'éthique du forum alors que le produit en question est en vente libre.


J'aimerais pouvoir te dire que je m'améliore avec l'âge mais je suis encore assez lucide pour préférer dire qu'on change, avec l'âge et je suis bien désolé de m'être montré si strict que tu t'en souviens encore.

Pour me faire pardonner, je dirais qu'à l'époque où tu écrivais tes premiers posts, sur ce forum, je venais de devenir animateur après que Philippe, le "papa" de ce forum, ait été découragé par quelques trolls. Alors, avec Daniel59, j'avais dû mettre un peu d'ordre dans le jeu de quille.

Sur le fond, tu as bien raison et la loi est ce qu'elle est. Disons que cette offre me semble peu importante et peut faire deux heureux mais je t'accorde que c'est le genre d'annonces à faire hors affichage officiel.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Surplus de médicaments anti-varroa (MAQS, ApiBioxal, Apivar)

Message#12 » mer. avr. 13, 2022 9:17 pm

Bonjour. J'arrive un peu tard. Étant collègue de ceux qui ont la charge de contrôler les ventes illégales de médicaments vétérinaires, je confirme l'illégalité de mettre en vente de tels médicaments de cette façon.
Mais vu le contexte et le volume, il me semble que cette annonce ne mets pas en péril le forum (sinon, j'aurais proposé à Michel de supprimer la discussion); et même, compte-tenu de la tournure des échanges, il me semble que ce sujet est un bon rappel sur cette législation.
Spidigv, as-tu trouvé une autre fin pour ton surplus ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.