Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement pas prévu...

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#1 » ven. sept. 09, 2022 7:42 pm

Bonjour,
J'ai récupéré hier 5 colonies en warré, sur un élément bâti plus ou moins rempli d'abeilles.
Je les ai installées sur un nouveau rucher, nourries, et mis des feuilles graissées pour un comptage varroa.
Ce sont des ruches que l'apiculteur laissait vivre librement sur barrettes et aux constructions aléatoires
Plutôt noires ce qui me plaît bien !
Installées ce matin, et ce soir certaines rentraient du pollen.

Comme ce n'était pas prévu, je n'ai pas anticipé le traitement.

J'ai en stock des bandelettes de thymol, mais dans ma région c'est trop risqué, l'année dernière il a refait trop chaud fin septembre et j'ai eu une désertion... :cry:

J'ai aussi un demi-litre d'Api-bioxal 62 mg/ml
Puis-je faire un dégouttement d'oxalique si la ponte est faible ?

Cela dépendra bien entendu du niveau des chutes de varroa. Car si c'est soft, un petit sirop lithium fera l'affaire !

Image

Je pense aussi si besoin au varromed.
Est-ce que mon oxalique plus sirop n'aurait pas un effet similaire ?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Traitement pas prévu...

Message#2 » sam. sept. 10, 2022 7:48 am

Un oxalique à 2,5% dans du sirop en vaporisation sur les rayons si tu peux les sortir ou directement entre les barrettes.

En cas de forte pression, ça fait baisser rapidement les phorétiques, mais n'agit pas sur le couvain. Bandelettes oxalique+glycérine durant 21 jours pour un traitement en profondeur.

Ensuite, nouveau comptage et éventuellement acide formique en diffusion, attention à la température, si l'oxalique n'a pas suffi.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#3 » sam. sept. 10, 2022 8:03 am

Les éléments sont construits de façon aléatoire, je n'ai pas encore ouvert (je veux dire jeter un œil par dessous). J'ai préféré nourrir et compter les chutes de varroa pour commencer...
Je pourrais vaporiser par dessous, est-ce que mon oxalique liquide est compatible avec cet usage ? Api-bioxal 62 mg/ml
Tu parles de 2,5%, c'est pour quelle produit ?
Je pourrais répéter ça 3 fois sans problème ! Enfin si j'y suis obligé, car je ne tiens pas trop à sniffer ça...

API84600 a écrit :Est ce que mon oxalique plus sirop n'aurait pas un effet similaire ?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Traitement pas prévu...

Message#4 » sam. sept. 10, 2022 12:17 pm

il faudrait connaître la concentration d'acide oxalique dans ton mélange, mais ça pourrait fonctionner.
Excuse moi, j'avais mal lu ton message, tu dis 62 mg/ml donc il faudrait le diluer avec du sirop.

Perso, j'utilise de l'acide oxalique dihydrate, 2,5 g pour 1 dl de sirop.
Quand c'est mélangé, l'évaporation ne pose pas de problème respiratoire, ce n'est pas comme l'acide formique 85%.

Si ton mélange est destiné au traitement par dégouttement, il doit aussi pouvoir être vaporisé
Tu peux sans problème vaporiser depuis le bas des rayons en posant l'élément sur le côté.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#5 » sam. sept. 10, 2022 3:05 pm

Du coup, tu crois que je devrais le diluer de combien de % ?
Quel risque pour le couvain et la reine si je dois re-traiter à l'oxalique à Noël ?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Traitement pas prévu...

Message#6 » sam. sept. 10, 2022 7:22 pm

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, environ 40 g de 62g/ml par litre de sirop devrait aller.

Les études que j'ai trouvées disent que l'acide oxalique ne pose pas de problème pour la reine et le couvain.
Par contre ça peut être insuffisant en cas de forte pression.
Dans ce cas il faudrait compléter avec un acide formique. Et là, la reine n’apprécie pas toujours.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Traitement pas prévu...

Message#7 » sam. sept. 10, 2022 7:54 pm

tizapi a écrit :... Les études que j'ai trouvées disent que l'acide oxalique ne pose pas de problème pour la reine et le couvain. ... Dans ce cas il faudrait compléter avec un acide formique. Et là, la reine n’apprécie pas toujours.

Là, tu bouscules mes idées : j'avais en tête que l'acide formique pose peu de problème à la reine et au couvain, par contre avec l'oxalique attention à la reine (et surtout, ne pas le refaire deux fois) ; non ?

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#8 » sam. sept. 10, 2022 8:04 pm

Je reviens de mes comptages varroa. Sur les 5 nouvelles colonies.

Sur 24 heures

Une a 0 varroa
Une a 2 varroa
Une a 4 varroa
Et 2 ont 10 et 11 varroa

Sachant qu'elles ont toutes eu un litre de sirop au lithium et que les 2 plus infestées ont presque vidé le nourrisseur (ce qui a généré environ 2 fois plus de chutes que sans lithium).
Donc je trouve ça plutôt bien !
Je vais poursuivre le nourrissement + lithium. Et refaire des contrôles de chute régulièrement.

Qu'en dites-vous ?
Happy-calmant, Emile

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#9 » sam. sept. 10, 2022 8:06 pm

tizapi a écrit :Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, environ 40 g de 62g/ml par litre de sirop devrait aller.

Merci pour cette précision :super

Oups :desole c'est en fait 62 mg/ml
Est-ce que tu peux me corriger ta réponse !
Modifié en dernier par API84600 le sam. sept. 10, 2022 10:06 pm, modifié 1 fois.
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Traitement pas prévu...

Message#10 » dim. sept. 11, 2022 8:12 am

L'erreur vient de chez moi, j'ai raté le "m" de mg en écrivant. le calcul est bien pour des mg /ml.

Les études Canadiennes et Suisses que j'ai trouvées confirment que l'acide oxalique est moins nocif pour la reine et le couvain que l'acide formique ; on a évoqué le sujet sous "acide oxalique en feuillet" cet été.

Ça ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi. La prudence reste mère de sûreté.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#11 » dim. sept. 11, 2022 12:11 pm

Ce matin j'ai feuilleté entre les rayons de cire, et selon la force des colonies il y a entre 2 et 4 rayons de couvain recto verso.

Elles ont continué à prendre le sirop et j'ai refait le plein des nourrisseurs.

On me propose un acide formique que je pourrais récupérer en début de semaine afin de traiter ces 5 ruches...
Happy-calmant, Emile

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#12 » dim. sept. 11, 2022 9:00 pm

Je me pose une question encore...
Comme ces 5 ruche sont sèches, pas de miel du tout...
Combien de kg de sirop leur donner pour être sûr de mon coup ?

Je pensais à 5 kg, puis voir ce qu'elles rentrent avec le lierre, comme on a eu presque 200 mm de pluie ces 15 derniers jours.

Merci pour vos avis
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement pas prévu...

Message#13 » dim. sept. 11, 2022 9:27 pm

Oui 5 kg c'est un minimum si elles sont sèches, et surtout nourris-les avant le traitement à l'AF.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Traitement pas prévu...

Message#14 » lun. sept. 12, 2022 3:23 am

fredapi91 a écrit :Oui 5 kg c'est un minimum si elles sont sèches, et surtout nourris-les avant le traitement à l'AF.

Ha oui ! Et pourquoi ?

Tu veux dire les 5 kg avant traitement ?
Demain soir elles auront pris environ 2 kg chaque, je ne pourrai pas traiter (au plus tôt) et continuer de nourrir ensuite ?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Traitement pas prévu...

Message#15 » lun. sept. 12, 2022 7:49 am

Si tu as déjà donné 2 kg, ça devrait le faire.
Les colonies supportent mieux l'AF quand il y a des réserves. Le couvain est plus loin du haut de la ruche, et il y a moins de panique avec le risque d'emballement de la reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.