Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Varromed ou oxybee

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Varromed ou oxybee

Message#1 » dim. déc. 18, 2022 7:49 pm

Bonsoir à toustes..

L'heure du traitement d'hiver, pour ceux qui le pratiquent, va bientôt sonner.
J'avais opté dès le départ pour un traitement que j'estime être le moins nocif possible, et j'avais presque basculé pour le varromed qui bien qu'un peu répétitif (donc intrusif), me semblait polyvalent dans l'année.
Seulement voilà, la recommandation d'utilisation après ouverture est de un mois pour le varromed (un an si l'on en croit la représentante de beevital en France mais on en avait déjà parlé...) et d'un an pour l'oxybee. Ces deux traitements étant à base d'acide oxalique (avec un peu d'acide formique pour Varromed mais la dose est presque insignifiante..), on aurait envie de pencher pour l'oxybee.
Seulement voilà, autant le varromed peut couvrir sur 3 application à 6 jours d'intervalle toute la surface de couvain ouvert, autant il n'est pas conseillé d'utiliser oxybee plus d'une fois par génération d'abeilles !?!
Pourtant, lorsque l'on fait la conversion on a environ entre 42 et 44 mg/ml d'AO dihydraté dans les deux produits.
Est-ce la présence du glycérol qui permet une certaine rémanence du produit, ou la présence D'H.E, qui empêche son utilisation rapprochée ?
En fait ma question est : est-ce que je pourrais utiliser oxybee en courant d'année en adaptant mes espacements de passages ? et ainsi couvrir plusieurs générations d'abeilles comme le fait le Varromed ?

Bonne soirée.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Varromed ou oxybee

Message#2 » lun. déc. 19, 2022 5:51 pm

Oui je suis comme toi, je ne comprends pas pourquoi Varromed autorise plusieurs applications contrairement à Oxybee. Pour ma part, je réalise parfois 2 traitements d'affilée avec Oxybee mais j'ai sans doute tort.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Varromed ou oxybee

Message#3 » lun. déc. 19, 2022 6:29 pm

Lorsque l'on utilise les lanières AO + glycérine, cette dernière a pour but de ralentir la diffusion de l'AO, le glycérol doit avoir aussi cette fonction, peut-être une sécurité.
Par contre quand tu dis que tu enchaines, c'est avec un écart de combien ? Car une génération d'abeilles c'est 40 jours ? Je vais voir si je peux poser la question à des responsables de la boîte.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Varromed ou oxybee

Message#4 » lun. déc. 19, 2022 6:41 pm

Après mon encagement de reine, c'est-à-dire J+22 & J+26 soit 4 jours d'intervalle.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Varromed ou oxybee

Message#5 » lun. déc. 19, 2022 10:21 pm

Dans la notice VarroMed, il est bien précisé un seul passage l'hiver.
Au printemps ou en été, les abeilles sont renouvelées rapidement, d’où peut-être la possibilité de traiter tous les 6 jours.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.