Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Couvain platré

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Couvain platré

Message#1 » jeu. avr. 06, 2023 5:43 pm

Bonjour à toustes !

J'avais déjà remarqué en automne que ma souche semblait sensible à l'ascosphérose. mais là aujourd'hui c'est la cata.
Ma lange a été nettoyée mardi, voici en 48h00 le résultat, vous pouvez multiplier par 3 la quantité visible sur la photo car il y a eu du vent qui les a embarqués au passage, et il y en avait un paquet sur la planche d'envol...
Je sais que cette maladie est due à un champignon qui se développe en présence d'humidité, mais à ce point là et de façon aussi soudaine ?
Au niveau météo, ça n'aide pas, on a des gelées le matin, très belle activité au trou du vol en journée mais bizarrement peu dynamique à la vitre arrière (malgré une forte population).

Image
- 5 ruche warrés

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Couvain platré

Message#2 » jeu. avr. 06, 2023 8:15 pm

Ah oui, cette colonie ne fait pas les choses à moitié :oops:
Comment se compose sa ruche, autrement dit quelle ventilation ? (Pendant l'hivernage, et maintenant si tu as changé quelque chose depuis).

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#3 » jeu. avr. 06, 2023 8:39 pm

Salut Manu...
Un élément + VS.
Le couvre-cadres possède 4 ouvertures de 5 cm de diamètre au coin avec en dessous de la toile de paillage. L'ensemble est recouvert d'un coussin de tissu/ mousse de 2 cm d'épaisseur avec un toit ventilé...
Elle est exposée Sud-Est mais une haie l'empêche de prendre le soleil à partir de 17h00.
La ruche est surélevée de 40 cm sur des parpaings.
Mais encore une fois j'avais remarqué ces momies en septembre/octobre alors que le temps était sec... colonie sensible ?
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Couvain platré

Message#4 » jeu. avr. 06, 2023 9:00 pm

Bonsoir,

J'ai aussi eu ! Sur plusieurs colonies. Sur une d'entre elles, il y a eu un nettoyage très impressionnant des cires avec une réduction en miettes des cires et évacuation des larves plâtrées. J'ai remarqué aussi sur certaines ruches des nymphes éjectées sur le plancher. Je ne sais pas trop si c'est le fait d'un retour du froid, ou effectivement un soucis d'humidité. J'ai aussi des problèmes d'humidité avec parfois des cires qui moisissent. Surtout sur les colonies faibles et petites (voire bourdonneuses) qui n'arrivent pas à occuper une grosse partie de la ruche. La ruche est alors surdimensionnée pour la taille de l'essaim. Ce problème d'humidité n'est pas très évident à régler je trouve. Comme j'ai un trou au centre du couvre-cadres pour le nourrissage, en 2021 j'ai hiverné avec une grille acier (grille de plancher) sur ce trou et une épaisseur de laine de bois de 4 cm dans le couvre-cadres. Toutes les grilles acier ont été systématiquement entièrement propolisées. Je n'ai donc pas renouvelé cette année.

Néanmoins je ne pense pas que ces larves plâtrées soient un gros problème. À mon avis la colonie va gérer ça très bien, et avec les beaux jours à venir le problème va se régler.
Comme j'ai des cadres, je visite en ce moment tous les étages inférieurs, donc sans abeille l'hiver, et je renouvelle systématiquement les cadres noirs et/ou moisis.

Je me demande même si ces larves plâtrées ne sont pas de l'année dernière ?

En tout cas tu ne sembles pas avoir beaucoup de varroa :wink: Idem chez moi, je n'en ai quasiment pas vu 1 sur une vingtaine de ruches. Bah j'ai plus de bourdonneuses que de varroas... cherchez l'erreur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#5 » jeu. avr. 06, 2023 9:25 pm

Merci de ton passage Lux :wink:

Pour moi, pas de problème de surdimensionnement car au contraire, elles refusent de descendre alors que c'est noir sur les vitres.
Concernant le varroa, je veux bien être un newbee qui n'a pas l'oeil affuté, mais je n'en vois pas depuis octobre (et encore, c'était un varroa sur plus de deux ou trois jours...) ; mais bon, on ne va pas se plaindre :lol:
Dimanche, on annonce plus de 17°C, j'ouvrirai la ruche pour la seconde fois depuis son arrivée et pour la deuxième fois de ma vie... Je verrai en conséquence... ça promet d'être un grand moment, mais j'espère, :mrgreen: pas de solitude.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#6 » ven. avr. 07, 2023 7:42 am

Bonjour Mikatom,
je comprends ton inquiétude mais je crains qu'une ouverture de ruche ne règle rien, au contraire.
Si cette colonie est aux prises avec une maladie du couvain, ce qui reste à établir car le coup de froid récent peut aussi expliquer un peu de mortalité*, alors elle est probablement en train de lutter avec ses propres moyens pour la combattre.
L'expulsion des larves atteintes pourrait en être le signe.
Pour ma part, je me garderais bien de perturber leur combat et je me contenterais pour l'instant d'observer.
Ta ruche dégage-t-elle une odeur désagréable ? Si oui c'est caractéristique d'un problème sur le couvain.
Quelle activité observes-tu au meilleur moment de la journée ?
Quel comportement des abeilles à l'entrée ? Les butineuses entrent-elles sans hésiter ?
Rentrées de pollen ou pas ?
Le flux des entrées est-il tel que tu puisses facilement les compter ?
De toutes façons, une colonie dont le couvain est malade est difficile à sauver, et risque de contaminer les voisines via la pollution des équipements utilisés pour l'examiner.
La météo de la semaine prochaine s'annonce favorable. Ça peut peut-être les aider, à condition de ne pas leur imposer un problème supplémentaire en les dérangeant.

(* : j'en ai observé un peu sur mes ruches du jardin, sans m'en inquiéter)

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Couvain platré

Message#7 » ven. avr. 07, 2023 8:12 am

Je pense aussi que le mieux est de les laisser faire pour le moment, et ne pas ouvrir la ruche si l'activité par beau temps est normale (rentrées de pollen et nectar).

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#8 » ven. avr. 07, 2023 11:39 am

Bonjour à vous,

Pas de soucis d'odeur, au contraire cela sent bon le nectar et la propolis par les 4 trous du couvre-cadres.
Non je ne peux pas compter les entrées et sorties car elle bossent en masse, énormément de pollen et de nectar, belle activité, bon comportement.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#9 » ven. avr. 07, 2023 12:46 pm

Eh bien surtout ne touche à rien ! Cette ruche semble en pleine forme et il y a tout à perdre à l'ouvrir.
Attention, avec les températures qui arrivent, elles ne doivent jamais manquer de place, ni en haut ni en bas.
Pour le reste il faut leur faire confiance.
Je prends le pari qu'elles vont bâtir vers le bas si ce n'est déjà le cas.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#10 » ven. avr. 07, 2023 5:44 pm

Ok je ne touche à rien, mais toujours pas de descente dans le vs qui lui est sur barrettes. Par contre l élément occupé est sur cadres... ça doit les freiner
Ok chef, je reste sage et observateur, juste un changement de plancher pour éviter la contamination des momies.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#11 » ven. avr. 07, 2023 6:10 pm

Mikatom a écrit :Ok je ne touche à rien, mais toujours pas de descente dans le vs qui lui est sur barrettes. Par contre l'élément occupé est sur cadres... ça doit les freiner...

Je n'ai jamais utilisé de cadres, sauf des pseudo Delon. J'ignore si ça peut les freiner à la descente.
Les habitués des divisibles à cadres confirment ?
Comment as-tu amorcé tes cadres ?
PS : Les momies c'est à elles de les enlever, non ?

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Couvain platré

Message#12 » ven. avr. 07, 2023 6:57 pm

:) je parlais des momies sur le plancher... pas celles des cellules, on parle toujours du nettoyage du plancher au printemps, peut-être encore une croyance apicole...

Les cadres de l'élément du haut étaient de la cire gaufrée posée par l'apicultrice qui m'a vendu l'essaim. Les barrettes du bas sont amorcées sur un à deux centimètres de cire fondue avec un pinceau (avec la technique du gabarit trempé dans l'eau posé à l'équerre.)
Je viens d'aller voir par la fenêtre de l'élément du bas, on voit les abeilles sous le bas des cadres du haut, à fleur du dessus des barrettes du bas (je ne sais pas si je suis clair là :mrgreen: )
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Couvain platré

Message#13 » sam. avr. 08, 2023 11:04 am

Mikatom a écrit ::) je parlais des momies sur le plancher... pas celles des cellules...

Moi aussi mais c'est vrai que les planchers ont parfois besoin d'une revue.

Mikatom a écrit :....Les barrettes du bas sont amorcées sur un à deux centimètres de cire fondue avec un pinceau (avec la technique du gabarit trempé dans l'eau posé à l'équerre...

Parfait. C'est suffisant.
Mikatom a écrit :...Je viens d'aller voir par la fenêtre de l'élément du bas, on voit les abeilles sous le bas des cadres du haut, à fleur du dessus des barrettes du bas (je ne sais pas si je suis clair là :mrgreen: )

Très clair.
M'étonnerait qu'elles ne descendent pas.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Couvain platré

Message#14 » sam. avr. 08, 2023 11:31 am

jln a écrit :Je n'ai jamais utilisé de cadres, sauf des pseudo Delon. J'ignore si ça peut les freiner à la descente.
Les habitués des divisibles à cadres confirment ?

Bonjour,

Oui je pense que ça freine un peu. Mais ce n’est qu’une impression et je pense plus à la descente de la reine !

Une photo du couvain plâtré avec évacuation par les abeilles :

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Couvain platré

Message#15 » sam. avr. 08, 2023 7:26 pm

J'avais du couvain plâtré sur mon premier emplacement.

Cela a disparu quand j'ai changé de place le rucher.

Pour moi, le problème était que le rucher n'était pas assez ensoleillé, il était en lisière de bois.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.