Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traiter deux ruches seulement

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Leverdujour
Messages : 11

Traiter deux ruches seulement

Message#1 » lun. août 28, 2023 9:30 am

Bon je recommence le message qui s'est effacé :evil:

Je débute et cherche un traitement contre le varroa car je ne veux pas jouer avec le feu.

N'ayant pas adhéré au GDSA de notre département (je précise que je n'ai pas adhéré car ne connaissant pas), et le copain qui devait me donner le traitement n'en ayant plus, je cherche un traitement par languettes, ce qui me paraît simple et efficace pour mon niveau.

Mais je m'aperçois que c'est des sachets de 10 et qu'une fois ouvert on peut les jeter si pas utilisées rapidement...

Quelqu'un aurait-il des languettes à me recéder, revendre, troquer, s'il vous plaît ?

Est-ce une languette par élément, ou par ruche ?

Je vais comptabiliser les varroas également.

Merci de votre patience !
Aurore

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#2 » lun. août 28, 2023 12:23 pm

Bonjour Aurore,

Pourquoi ne pas commander une boîte de Formic Pro pour deux ruches ?

J’ai été livré dans la semaine.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#3 » sam. sept. 02, 2023 9:00 am

Merci de votre réponse. J'ai reçu le formic pro mais j'ai plein d'interrogations...

La météo est complètement en vrac et annonce des températures de 30 degrés et plus jusqu'au 9 septembre. Je suppose que je dois attendre que ça descende en dessous de 30. Mais est-ce que ça ne va pas être trop tardif pour traiter ?

Elles sont nourries au sirop actuellement. Je dois retirer le nourrisseur c'est ça ?
Elles ont des réserves de miel, mais avaient l'air d'avoir faim alors j'ai préféré nourrir plutôt qu'elles tapent dans leurs réserves.

Pour la ventilation, il faut obturer le plancher, qui est complètement grillagé dans mes ruches. J'ai quand même peur qu'elles vivent dans un environnement très concentré en acide formique, avec tous les risques exposés... Comment faites-vous ?

Pareil pour les rubans : En faut-il vraiment deux pour les petites ruches Warré ?

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#4 » sam. sept. 02, 2023 11:53 am

Leverdujour a écrit :Merci de votre réponse. J'ai reçu le formic pro mais j'ai plein d'interrogations...

La météo est complètement en vrac et annonce des températures de 30 degrés et plus jusqu'au 9 septembre. Je suppose que je dois attendre que ça descende en dessous de 30. Mais est-ce que ça ne va pas être trop tardif pour traiter ?

il n'est jamais trop tard... pour ne pas traiter. (humour)

Leverdujour a écrit :... sont nourries au sirop actuellement. Je dois retirer le nourrisseur c'est ça ?
Elles ont des réserves de miel, mais avaient l'air d'avoir faim alors j'ai préféré nourrir plutôt qu'elles tapent dans leurs réserves.

Si elles ont du miel, elles ne doivent pas avoir faim.
Pour savoir si elles ont suffisamment de réserves, il faut peser tes ruches et donner le complément en sirop lourd en 1 ou 2 fois.

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#5 » sam. sept. 02, 2023 2:01 pm

J'ai juste soupesé les ruches et elles sont lourdes. Ici, chaud et sec, plus de fleur de ronce ni framboisier. Je ne vois pas trop ce qu'elles peuvent butiner.
Si elles consomment toutes leurs réserves ou une bonne partie, en cette période cruciale, c'est risqué non ?

Mais sinon, dois-je enlever le nourrisseur ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#6 » sam. sept. 02, 2023 5:05 pm

Leverdujour a écrit :J'ai juste soupesé les ruches et elles sont lourdes....

Bonjour,
soupeser, ça peut suffire avec de l'expérience.
Quand on débute, mieux vaut peser la ruche et déduire le poids de miel présent.
Sur combien d'éléments sont tes colonies ?

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#7 » sam. sept. 02, 2023 7:38 pm

Sur deux éléments

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#8 » dim. sept. 03, 2023 9:52 pm

Bonjour.

Plus besoin de nourrir si les ruches sont lourdes. Au pire, elles vont manger 1kg de miel avant la mise en hivernage.
Donc, pas de nourrisseur.
Il faut attendre que la température passe sous les 25°.

Traite plutôt le soir.

Pas besoin de fermer le plancher grillagé.

Si les deux éléments sont bien peuplés, c’est une ruche, il faut deux langes soit le contenu d’un sachet alu. Si seul un élément est peuplé, ou à peine plus, c’est une ruchette et il suffit de mettre un lange.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#9 » lun. sept. 04, 2023 1:26 pm

Merci de ta réponse bien complète.

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#10 » mer. sept. 13, 2023 9:11 am

Bonjour,
Pour suite, après ouverture, effectivement l'élément qui avait été mis par le bas est complètement vide. J'ai donc une ruchette sur un élément.
C'est étrange car cet été, cet élément était plein et elles faisaient la barbe avec la chaleur. Je me suis dit qu'il manquait de la place et ai mis cet élément en plus, vers début juillet. Un peu tard pour construire certes.

Elles n'y ont rien construit. Dois-je laisser pour cet hiver, ou ça fera un espace vide inutile à chauffer ?

Et elles avaient consommé tout le sirop mis à leur disposition (environ 750 ml). Devrais-je en remettre après le traitement à l'acide formique ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#11 » mer. sept. 13, 2023 10:23 am

Bonjour
C'est là qu'il est intéressant de peser les ruches. À défaut, si tu constates des couronnes de miel autour du nid à couvain et sur les rayons de rive, peut-être vaut-il mieux attendre qu'elles aient profité du lierre qui bat son plein avant de nourrir.
Personnellement, je préfère mettre du candi un peu plus tard.
Pour ton élément vide, tu peux le laisser comme vide sanitaire, loin de les refroidir, ça les isole du sol...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#12 » mer. sept. 13, 2023 3:34 pm

Oui, il y avait de beaux rayons pleins de miel sur les côtés. Ici, les fleurs de lierre sont juste en boutons, mais ça ne va pas tarder.

Ok, je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#13 » mer. sept. 13, 2023 8:11 pm

Bonjour.

Ce qui importe, c’est que l’élément supérieur soit totalement bâti. Sinon, mets-le sous celui du dessous, si celui-ci est entièrement bâti. Sinon, mets une partition.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leverdujour
Messages : 11

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#14 » jeu. sept. 14, 2023 12:23 pm

L'élément supérieur est bien totalement construit, avec du miel sur les côtés. Mais l'élément que j'ai rajouté cet été, est resté vide.

Si j'ai bien compris Michel, je laisse comme ça alors ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traiter deux ruches seulement

Message#15 » jeu. sept. 14, 2023 12:53 pm

Oui si l’élément rajouté est sous l’élément supérieur.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.