Message#10 » lun. févr. 01, 2010 10:07 pm
Salut.
Il y a une différence entre mettre du soufre fleur sans le bruler et pas directement dans la ruche et bruler une mèche de soufre pour aseptiser un tonneau vide ou je ne sais encore quoi d'autre. Il ne faut pas tout mélanger.
Il n'y a qu'à faire l'essai dans votre garage :
1) Mettre 1 g de soufre fleur et se tenir à coté.
2) Bruler une mèche de soufre et rester à coter (pas longtemps ...)
3) Comme le fait normandin, bruler une miette de mèche de soufre et rester à coté
Dans les cas 1) et 3) vous pourrez rester à coté tout en vous rendant compte que ça sent le soufre, mais de façon supportable.
Dans le cas 2), je suis curieux de voir qui voudrait rester plus de 10 secondes ...
Effectivement, le soufre fleur se vaporise naturellement en fonction de la chaleur ambiante : en été donc beaucoup plus ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne se vaporise pas légèrement au printemps. Alors si au printemps on pourrait par exemple placer le soufre fleur sous la ruche, en été sous la canicule, il faudrait peut-être le placer à une distance X de la ruche.
Bref, laissez-nous faire notre apprentissage, ceux qui savent déjà tout.
PS: le soufre n'est pas un insecticide, mais un acaricide (et aussi fongicide), il y a une grande nuance.
Modifié en dernier par
lierre le lun. févr. 01, 2010 10:16 pm, modifié 1 fois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008