Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement au soufre.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
normandin

Traitement au soufre.

Message#1 » dim. janv. 24, 2010 12:49 pm

Je traite mes ruches au soufre à petite dose, soit avec l'enfumoir ou à la pompe ou je brule du soufre en mèche, je donne un seul coup d'enfumoir ou de pompe par ruche, pas plus sinon on tue les abeilles. Je le fais deux Foix dans l'année. Entre les deux, huiles essentielles. Au printemps je vais tester l'extrait de fougère qui donne des résultats surprenants sur les poux des poulets. Une colonie forte ne craint pas le varroa.

Michel
Admin

Re: traitement au soufre

Message#2 » dim. janv. 24, 2010 10:17 pm

Bonjour Normandin,

Tu parles bien des pastilles de soufre dont on se sert pour tuer les champignons dans les tonneaux ?

Tu donnes un coup d'enfumoir contenant des herbes sèches ou tout autre combustible et une pastille de soufre et tu assistes à la chute des varroas ? Et si tu te contentes d'un seul petit coup, les abeilles survivent ?

A bientôt,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

normandin

Re: Traitement au soufre.

Message#3 » dim. janv. 24, 2010 10:56 pm

Oui, dans l'enfumoir aiguilles de pin, un bout de mèche de soufre,crottin de bourricot séché et un coup d'enfumoir par ruche. À ce jour pas une abeille de morte, mais il faut faire attention pas de gros morceaux de souffre. Je le fais deux fois l'an. Je redis qu'une colonie forte ne craint pas le varroa, on peut aussi le faire aussi au sucre glace.
À la saison des pousses de fougères je vais fabriquer de l'extrait et faire un test sur une ruche, j'ai remarqué au poulailler que la fougère est très efficace comme d'autres plantes (la consoude).

lierre
Anciens

Message#4 » dim. janv. 31, 2010 4:52 pm

Bonjour,
Traiter les ruches au soufre, j'y ai pensé aussi. Sachant que le soufre a entre autres une action acaricide, je pensais que ça pouvais avoir de l'effet. Cependant je ne savais pas comment l'employer, ni à quelle dose.
Mon idée était de déposer de la fleur de soufre dans une coupelle sous la ruche (la fleur de soufre rendant une atmosphère soufrée autour de la ruche pour rendre la vie désagréable aux varroas et si je vois les abeilles s’énerver ou même pire encore, il me suffisait de retirer la coupelle.
J'ai lu ici quelque part une recette à base d'ail (plante riche en soufre par excellence) et c'est cela qui m'a donné cette idée.
Mais n'est-ce pas trop simple pour que personne n'y ait pensé avant ?
Normandin, tu nous dis qu'aucune abeille n'est morte, mais qu'en est-il des varroas? En as-tu vu tomber ?
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

pierrolefou

Message#5 » dim. janv. 31, 2010 5:30 pm

Bonjour. Le gaz que dégage le soufre fleur est liée à la chaleur, je pense que ça ne marchera qu'à la belle saison et par contre il ne peut pas y avoir d'accoutumance au soufre.
Le gaz de soufre qui brule tue la fausse teigne et les abeilles aussi suivant la quantité mais le gaz du soufre laissé à la chaleur ne doit pas être le même, en viticulture on utilise le soufre fleur comme acaricide ; si il y a des chimistes qui peuvent répondre ...
Quand à dire c'est tellement simple ..... c'est souvent au plus simple que l'on ne pense pas, ou alors on n'y crois pas.
Au printemps je fais l'essai et on se tient au courant.
Je suis persuadé qu'il y a un système tout simple mais l'industrie pharmaceutique ne vas pas nous aider dans ce genre de recherche.

Patrick 71

Message#6 » dim. janv. 31, 2010 9:11 pm

Bonsoir,

Pourquoi vous acharnez-vous à jouer aux apprentis sorciers ?

Le soufre (ou le dioxyde de soufre) est un insecticide !
Et tout ce qu'on introduit dans la ruche perturbe la colonie ,même les huiles essentielles !
Si le traitement ne tue pas les abeilles, il agit sur leur système nerveux le plus souvent, et pour tuer le varroa il faut quelque chose d'assez" puissant".

Les abeilles s’accommodent des varroas !

rapiculteur
Anciens

Message#7 » lun. févr. 01, 2010 4:14 am

Bonjour,

Ma courte expérience m'a conduit, après avis sanitaire, à faire brûler un peu de soufre à l'entrée d'une ruchette atteinte de loque américaine.
Tout le monde au tapis en 15 secondes.
L'apiculteur est alors peu glorieux.

Souffrez, chers amis, qu'en cette occasion, je puisse partager l'avis de patrick71.

caricion

Message#8 » lun. févr. 01, 2010 12:14 pm

rapiculteur a écrit :Ma courte expérience m'a conduit, après avis sanitaire, à faire brûler un peu de soufre à l'entrée d'une ruchette atteinte de loque américaine.
Tout le monde au tapis en 15 secondes.
Bonjour.
Lorsqu'on parle de "soufrer" une colonie, il s'agit bien de l'éradiquer, avec ses parasites, en faisant brûler du souffre mais ton agent sanitaire ne t'avait peut-être pas précisé que tes abeilles allaient y passer ...

Il me semble que l'abbé parle de soufrage des paniers mais je ne sais plus avec quel gaz qui permet de récupérer les abeilles ... Cela éliminerait-il le varroa ?

pierrolefou

Message#9 » lun. févr. 01, 2010 12:58 pm

Bonjour.
Quand je parle de mettre du soufre fleur c'est sans le faire bruler : c'est la température de l'air qui fait que le soufre dégage un gaz acaricide, mais à forte dose ça atteint les abeilles aussi.
J'en mets souvent sur les couvre-cadres quand il y a des fourmis.
Effectivement faire bruler le soufre tue tout.
Par contre faut-il le placer en haut de la ruche ou sous le plateau grillagé, je ne sais pas.

lierre
Anciens

Message#10 » lun. févr. 01, 2010 10:07 pm

Salut.
Il y a une différence entre mettre du soufre fleur sans le bruler et pas directement dans la ruche et bruler une mèche de soufre pour aseptiser un tonneau vide ou je ne sais encore quoi d'autre. Il ne faut pas tout mélanger.
Il n'y a qu'à faire l'essai dans votre garage :
1) Mettre 1 g de soufre fleur et se tenir à coté.
2) Bruler une mèche de soufre et rester à coter (pas longtemps ...)
3) Comme le fait normandin, bruler une miette de mèche de soufre et rester à coté

Dans les cas 1) et 3) vous pourrez rester à coté tout en vous rendant compte que ça sent le soufre, mais de façon supportable.
Dans le cas 2), je suis curieux de voir qui voudrait rester plus de 10 secondes ...

Effectivement, le soufre fleur se vaporise naturellement en fonction de la chaleur ambiante : en été donc beaucoup plus ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne se vaporise pas légèrement au printemps. Alors si au printemps on pourrait par exemple placer le soufre fleur sous la ruche, en été sous la canicule, il faudrait peut-être le placer à une distance X de la ruche.
Bref, laissez-nous faire notre apprentissage, ceux qui savent déjà tout.
PS: le soufre n'est pas un insecticide, mais un acaricide (et aussi fongicide), il y a une grande nuance.
Modifié en dernier par lierre le lun. févr. 01, 2010 10:16 pm, modifié 1 fois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

rapiculteur
Anciens

Message#12 » mar. févr. 02, 2010 7:37 am

Il me semble avoir lu que certains traitent des piles de hausses en y faisant bruler une mèche de soufre pour lutter contre la fausse teigne.
Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) qui se dégage ne peut-il pas contaminer les cires ?

Quant aux vieilles ruches vides, il me semble que l'on a coutume de les traiter à la flamme. C'est en tout cas ce que je pratique.

Dans le cas que j'ai décrit plus haut, il s'agissait bien de détruire les spores de loque américaine et la colonie porteuse.

normandin

Message#13 » mar. févr. 02, 2010 11:15 pm

Bonjour.
Le 30 janvier 2010 j'ai traité mes ruches au soufre avec mon enfumoir comme je le fais d'habitude et je n'ai pas eu de perte d'abeilles. J'envoie dans la ruche de la fumée froide avec un faible pourcentage de soufre que je répartis par étage en mélange aux aiguilles de pin et du crottin de bourricot, avec l'enfumoir je peut faire plusieurs ruches mais en douceur.
Cette année j'ai enfumé par le trou du couvre-cadres un coup de fumée, une feuille A4 sur le plancher. Le lendemain j'ai trouvé quelques varroas morts, ça varie de cinq à sept varroas.
En pleine saison mes abeilles n'ont pas d'ailes abimées.
J'ai fait des tests avec différents produits vétérinaires apivar apistan ... il n'y a pas plus ni moins de varroas. De plus je change mes abeilles de ruche (puis nettoyée à la javel, passée au bruleur et soufrée en grosse quantité).
J'ai eu une formation en apiculture par un pionner de l'apiculture qui lui aussi désinfectait ses ruches au soufre, le varroa n'était pas présent à cette époque.
Je dois avoir la visite d'un membre du forum afin d'échanger nos expériences. Les frelons asiatiques sont plus dangereux que les varroas. Une ruche forte ne craint pas le varroa.

normandin

Message#14 » ven. juil. 02, 2010 11:01 pm

Bonsoir.

3 ans de traitement au soufre à l'enfumoir.
Et depuis 2010, traitement à chaque visite de ruche, 1 gramme réparti dans l'enfumoir.

Constat :
    - pas de varroa ;
    - pas une seule abeille morte, pas d'abeilles sans ailles ou autres ;
    - abeilles brillantes, douces, ponte abondante, couvains sain, production très bonne, pas de gout de souffre dans le miel ;
    - je visite mes ruches sans protection même par temps d'orage ;
    - ruche très saine ;
    - + de propolis ;
    - ruche sur 3 corps en hiver ;
    - ruche sur 3, 4, 5, corps en mai ;
    - essaimage naturel (je ne retarde plus, je laisse faire et je récupère et j'assemble ) ;
    - essaims très gros (3 voire 4 par ruche) ; [?]
    - ruche très populeuse malgré l'essaimage ;
    - récolte au printemps ; récolte à l'acacia ; récolte sur phacélie
    - récolte sur le châtaignier à venir

À ce jour je vois que du positif.

ch.k
Anciens

Message#15 » ven. juil. 02, 2010 11:36 pm

Normandin, peux-tu nous dire quel type de soufre emploies-tu, sous quelle forme et comment le mets-tu dans l'enfumoir, avec quel combustible ?

Retourner vers « Maladies et traitements »