Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nosémose

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Nosémose

Message#16 » lun. févr. 16, 2015 8:32 pm

Bonsoir,
en cas de nosémose, un symptôme est la présence d'abeilles rampantes à l'abdomen enflé.
Un test pour vérifier : couper la tête d'une abeille mourante, arracher le bout de l'abdomen avec une pince à épiler, si le tube digestif est brun/rouge, tout va bien, s'il est blanc laiteux, c'est certainement la nosémose.
Cette maladie survient surtout sur des emplacements d'hivernages ombragés, humides, parfois sur des provisions miellat.
Si c'est la nosémose et qu'elle n'est pas trop infectée, tu peux essayer un traitement au vinaigre de cidre :
http://www.rucherdesboulois.be/index_ht ... sement.pdf
[Site disparu d'internet, document qui aurait été déplacé vers un apiwiki, apparemment pas ouvrable librement - Manulab, juillet 2016]

Avatar de l’utilisateur
gsko
Messages : 32
Localisation : Antony (92-Hauts de Seine)
Contact :

Re: Nosémose

Message#17 » mar. févr. 17, 2015 3:45 pm

Ça s'est produit de façon ponctuelle après une longue période de claustration.
Je n'ai pas d'abeilles trainantes ou mourantes. Quand le soleil sort elles ont une super-pêche.
Au moment des grands froids, il y avait des cadavres sur le plancher de ruche, mais tout a été nettoyé.
elle se sont nourries avec leur propre miel tout l'hiver.
J'ai noté pas plus de deux ou trois cadres d'abeilles (vu au travers de la fenêtre avec une lampe de poche)
Gilles Skowronek
Apiculture naturelle en Warré

Blog: http://ma.camera.free.fr/wordpress/

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nosémose

Message#18 » ven. mars 20, 2015 5:38 pm

Bonjour à tous,


Il arrive que les abeilles en sortie d'hivernage soient affaiblies et qu'elles n'aient pas la force d'aller se soulager plus loin, sans parler pour autant de nosémose.
De toute façon des traces de déjections sur la ruche ou la planche d'envol témoignent d'un problème avec la colonie.
Une surveillance accrue est nécessaire. Nourrir avec un sirop vitaminé, additionné de quelques gouttes de protofil. Un sirop acidifié fait aussi l'affaire.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Nosémose

Message#19 » ven. mars 20, 2015 6:23 pm

Il y a 3 ans, quand j'ai reçu mes premières abeilles, c'était un mois de mai pourri, 3° + bruinasse. Le pied !

Et j'ai dû enrucher dans ces conditions mes paquets d'abeilles.

Et j'ai effectivement été couvert de ça. Les ruches aussi. Elles en ont chié pendant 1 semaine et puis le temps s'est remis au beau...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: Nosémose

Message#20 » dim. avr. 03, 2016 7:57 pm

Bonjour à tous

M’étant lancé dans l'apiculture depuis peu de temps j’ai besoin de votre avis. J’ai remarqué aujourd’hui une vingtaine d’abeilles un peu désorientées qui avaient la diarrhée. Je vous mets des photos et un lien youtube du phénomène. La ruche est issue d’un essaim de l’année dernière qui avait été transvasé de dadant à warré mi-mai. En fin de saison il était sur 3 corps warré . J’ai du nourrir au candi début février. Pensez-vous que les abeilles ont la Nosémose ?
En vous remerciant d’avance de vos réponses. Cordialement Sylvain

Image


Image



capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: Nosémose

Message#21 » lun. avr. 04, 2016 9:39 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Salut
Oui effectivement j'ai profité d'une belle journée il y a 3 jours pour changer le plancher, enlever le corps du bas inoccupé et faire un complément de candi. Je ne pensais pas les avoir stressées à ce point :(

Je suis de Dijon en Côte d'or. Le temps est vraiment mauvais depuis plusieurs semaines. Il pleut beaucoup et les températures sont fraîches (~10°C l'après midi). Elles ramènent du pollen lors des rares éclaircies. Le candi ne coule pas à première vue. Je l'ai changé car les abeilles avaient tout consommé. Je n'ose pas nourrir au sirop avec ces températures

Bon j'ai enlevé le candi, effectivement il commençait à couler !

Encore merci d'avoir pris le temps d'analyser mon problème.
a+ :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nosémose

Message#22 » mer. mars 28, 2018 2:05 pm

Bonjour

Un petit souci sur une de mes ruches... Quelques abeilles mortes autour de la ruche, et surtout abdomen gonflé et grosse chiure jaune quand on appuie dessus. L'intérieur de la ruche n'a pas l'air bariolé, et elles sont actives et rentrent beaucoup de pollen.
J'ai donné hier un pot de yaourt de sirop eau-miel-sucre assez liquide additionné d'une bonne rasade de vinaigre de cidre (presque 25%). Ellles n'en ont pas laissé une goutte !
remis la même chose aujourd'hui, on verra bien comment ça évolue...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nosémose

Message#23 » mer. mars 28, 2018 7:28 pm

Bonsoir Jean Paul,

Tu peux leur donner du sirop tiède enrichi avec un peu de levure de bière, ça devrait enrayer les déjections jaunes (200 g au litre de sirop).

Tu peux aussi leur donner un sirop fortement protéiné avec une quantité plus importante de levure (500 g au litre), mais ce dosage est surtout à donner lorsque la colonie donne des signes de faiblesse.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Nosémose

Message#24 » jeu. mars 29, 2018 1:31 am

Ça fait beaucoup quand même... vrai qu'un peu de chaleur peut aider à refaire la santé de la ruche...
Tu n'as pas filé de sirop au moins ? Car s'il fait trop froid ça les rend malades
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nosémose

Message#25 » jeu. mars 29, 2018 11:00 am

merci Daniel, je vais rajouter de la levure au mélange.

@Asweetybee
Je n'ai pas donné de sirop, en dehors de mon pot de yaourt pour leur faire absorber le vinaigre de cidre. Elles venaient juste de finir un pain de candi que je leur avais mis par précaution.
En fait la ruche avait comme provision un demi-élément de miel incomplet au dessus de la grappe. J'avais hésité à le griffer et redescendre en dessous, comme j'avais fait sur mes autres ruches, puisque ce demi-élément était presque complet. Finalement je l'avais laissé...

Un élément défavorable, je pense, est que la ruche est posé sur le toit plat d'un garage, étanchéifié par des bandes d'aluminium collées au bitume. Par temps humide, ce qui arrive parfois ici... :lol: l'eau reste un moment en flaque dans les creux, et détrempe les bouts de palettes sur lesquels la ruche est posée. Comme c'est chez un particulier, je n'ai pas beaucoup le choix pour la bouger...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Nosémose

Message#26 » jeu. mars 29, 2018 2:03 pm

Oui tu as raison, vinaigre de cidre... et attendons le soleil ! Aujourd'hui sur Redon temps de biiiîp, pluie, giboulées...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Nosémose

Message#27 » jeu. mars 29, 2018 6:44 pm

Bonsoir Jean-Paul,

Si tu leur donnes du sirop enrichi, ne pas oublier de le servir tiède 20/25°C, un grand verre à bière 25 cl maxi pour qu'elles le prennent en une seule fois.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Nosémose

Message#28 » jeu. mars 29, 2018 8:38 pm

comme je m'absente 4 jours, elles vont avoir droit à leur demi dès demain matin ! :)
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nosémose

Message#29 » ven. mars 30, 2018 10:06 pm

:super


Pas trop frais et sans mousse !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.