Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Beaucoup de varroas en sortie d'hiver, que faire ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
F83eric

Beaucoup de varroas en sortie d'hiver, que faire ?

Message#1 » sam. mars 06, 2010 6:50 pm

Bonjour à tous,

Débutant, ne possédant qu'une ruche qu'un tout petit essaim secondaire est venu habiter.
Les beaux jours revenant (faut le dire vite) je suis allé voir ma ruche.
Pour l'instant il y a de l'activité et les abeilles rentrent du pollen.
L'essaim est toujours extrêmement petit (sur une hausse 5 rayons avec abeilles sur 7 rayons construits).

Hier en ouvrant le cache-vitre j'ai vu des abeilles avec les ailes atrophiées. J'ai donc nettoyé la planche sous le plancher grillagé pour faire un comptage.

Ce matin à la planche d'envol il y avait deux abeilles ne pouvant pas voler, et j'ai compté ce soir une trentaine de varroas sur la planche de comptage du plancher grillagé.

Initialement je pensais suivre la méthode de Frérès et Guillaume, c'est-à-dire faire un transvasement avec décontamination, mais maintenant je m'interroge.

Ne sera-t-il pas trop tard ?
Mon essaim n'est-il pas trop petit ?
À quelle période le faire dans le Var ?

Faut-il traiter immédiatement à l'apistan ?
Dans la ruche actuelle (pour l'instant je n'ai pas de décontaminateur) ?

J'ai comme huiles essentielles romarin, sarriette, et clou de girofle. Puis-je les utiliser dans du sirop ? Comment ?

Merci
Eric
Modifié en dernier par F83eric le lun. mars 08, 2010 1:39 pm, modifié 1 fois.

manuel
Modérateur

Re : Beaucoup de varroas en sortie d'hiver, que faire ?

Message#2 » sam. mars 06, 2010 7:22 pm

Bonsoir,
Pour moi, ce serait acide formique si la température est suffisante. Ou acide oxalique s'il n'y a pas (trop) de couvain.
Les acides sont des produits qui ne s'accumulent pas dans les cires et se trouvent naturellement dans la nature contrairement à l'Apistan.

Si ta reine est jeune et bien fécondée, elle doit certainement déjà pondre pas mal par chez toi, l'acide oxalique ne doit donc pas être très indiqué.

Pourquoi pas un transvasement avec un traitement flash à l'acide formique ?

A toi de voir.
Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

paulo

Re: Beaucoup de varroas en sortie d'hiver, que faire ?

Message#3 » sam. mars 06, 2010 8:20 pm

Je ferais un traitement à l'acide formique. Après je traite régulièrement avec les huiles que tu as citées, une goutte de chaque plus quatre ou cinq d'eucalyptus sur une languette de bois à placer dans la ruche par l'entrée.
Mais s'il y a beaucoup de varroas, un traitement flash à l'acide formique fera tomber pas mal d'acariens ; répète l'opération 8 jours plus tard.

je suis très sceptique sur le transvasement.

caricion

Re: Beaucoup de Varroas constaté inquiétude : demande assist

Message#4 » sam. mars 06, 2010 10:24 pm

Bonjour.

je suis aussi sceptique sur le transvasement à cette époque, mais je ne suis pas dans le Sud.
Attendre la floraison des cerisiers, s'il y en a.

Daniel 59
Modérateur

Message#5 » sam. mars 06, 2010 10:48 pm

Bonjour à tous,

Manuel à répondu en partie à cette interrogation et je suis d'accord avec lui pour le traitement à l'acide formique.
Pour l'acide oxalique c'est déjà tard pour l'effectuer même à faible concentration.
Pour le transvasement c'est en effet trop tôt ; attendre l'aubépine en fleurs.

Maintenant si l'infestation est très importante comme cela semble être le cas, un traitement à l'acide formique à 60%, 10/15ml sur un morceau d'éponge en viscose que l'on glisse en bas de la ruche. A répéter deux fois tous les 8 jours.
Cela va diminuer la pression du varroa et permettre d'attendre pour un éventuel transvasement, si cette option est retenue.
Ensuite suivre l'évolution de la colonie et recommencer le traitement si nécessaire.
Il est préférable d'opter pour un traitement en douceur, l'acide formique à forte concentration à une incidence sur la reine.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

F83eric

Message#6 » dim. mars 07, 2010 7:31 pm

Bonsoir.
Merci pour vos conseils, je vais donc commencer par l'acide formique.

J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'il fasse plus de 20°C mais y a-t-il une température minimale ?

Pouvez-vous me confirmer que la procédure est la suivante :
- Je mets entre 10 et 15 ml d'acide sur papier sopalin placé dans le tiroir.
- Je le laisse pendant 30 minutes.
- Je répète par deux fois à intervalle de 8 jours.

Dois-je fermer la ruche (porte d'entrée) pendant l'application ?

paulo

Message#7 » dim. mars 07, 2010 7:55 pm

Voilà comment je fais (il y a plusieurs façons, tu feras ça comme tu le sens).
La dose, 25 ml pour une belle ruche (normale), 15 ml pour une ruchette et pour une ruchette faible c'est selon ton jugement en fonction des individus.
- J'ouvre le haut de la ruche; j'enfume pour que les abeilles descendent.
- Je place un morceau d'éponge plate style spontex, un bout de dix sur dix par exemple, il faut que ça soit assez grand pour absorber les 25 ml et que l'acide ne goutte pas dans la ruche.
- Je remplis une seringue graduée à la dose et j'imbibe l'éponge.
- Je remets le couvre-cadres et le toit.

Ne ferme pas l'entrée c'est inutile. Laisse l'éponge en place, ça ne les gêne pas, tu l'enlèveras à ta prochaine visite.

Et attention les doigts et surtout les yeux

L'acide formique est un produit dangereux mais c'est ce qu'on a trouvé de mieux contre le varroa. L'acide formique est autorisé en apiculture biologique et les abeilles n'ont pas l'air trop perturbées par ce traitement.

rapiculteur
Anciens

Message#8 » lun. mars 08, 2010 7:56 am

Bonjour F83eric,

Provoquer un épouillement des abeilles ?

F83eric

Message#9 » lun. mars 08, 2010 10:13 am

Oui effectivement c'est une piste ; l'idée serait de mettre du sucre glace par le dessus, sans enlever les rayons ?

Sinon je viens de voir des posts sur un traitement au thymol, personne ne me l'a conseillé, vous ne procédez pas ainsi ?
Est-ce plus sur que l'acide formique ?
Si j'ai bien compris 50% de cristaux pour 50% d'alcool à mettre sur des éponges ou des cartons, attendre l'évaporation de l'alcool et placer l'ensemble dans les ruelles ?
Avantage du carton, les abeilles l'évacuent, inconvénient il reste moins longtemps ?
Modifié en dernier par F83eric le lun. mars 08, 2010 10:18 am, modifié 1 fois.

rapiculteur
Anciens

Message#10 » lun. mars 08, 2010 3:58 pm

Bonjour,

Pour le sucre en poudre : Je saupoudre au dessus de chaque ruelle. Un petit coup de balayette sur le bois.
Mais est-ce le moment d'ouvrir la ruche ?

Ni gants, ni masque, juste le risque d'être inefficace et/ou la risée du village.

F83eric

Message#11 » dim. mars 21, 2010 10:49 pm

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles.
Ne sachant pas trop quoi faire, j'ai acheté des l'acide formique et des cristaux de thymol.
J'étais plus parti pour le traitement au thymol mais dans mes lectures tout le monde le préconise en automne et dans la petite documentation qui m'a été remise il était noté qu'après ce traitement il est difficile de faire repartir la ponte.

Du coup je suis parti pour le traitement à l'acide formique.
Voilà comment j'ai procédé : 10 ml d'acide à 60% sur du sopalin dans le tiroir du plancher, ma ruche possède deux éléments mais toutes les abeilles sont en haut sur 5 rayons, le second n'est pas construit.
Après introduction rien de particulier à signaler.

Je vais voir le lendemain tout a l'air bon, idem le sur lendemain.
Hier à J+3, en m'approchant je constate devant la ruche un 'tapis' d'abeilles mortes.
Difficile de dire depuis combien de temps elles étaient là (je ne les aurais pas vue avant ?) et combien il y en avait mais il y en avait beaucoup.
Au milieu de ce tas il y avait un frelon.

Ai-je empoissonné mes abeilles, je trouve la coïncidence frappante pour ne pas faire le lien.
Le frelon au milieu une autre coïncidence ...
J'espère que la reine n'était pas dans le lot.
Vais-je recommencer dans 8 jours j'ai un peu peur.

Hier j'ai mis des huiles essentielles en attendant de pouvoir les 'sucrer'.
Aujourd'hui malgré le temps pourri, beaucoup d'activité et beaucoup de pollen entrant.

caricion

Message#12 » lun. mars 22, 2010 12:15 am

F83eric a écrit :Hier à J+3, en m'approchant je constate devant la ruche un 'tapis' d'abeilles mortes.
Difficile de dire depuis combien de temps elles étaient là (je ne les aurais pas vue avant ?) et combien il y en avait mais il y en avait beaucoup.
Bonjour.

J'ai durant l'hiver pris le temps de compter des abeilles mortes (y en a vraiment qui n'ont que ça à faire ... ) car j'en avais marre de ne pas savoir le nombre d'abeilles mortes récupérées ...
Donc le résultat brut est : 1370 abeilles mortes, occupent 7 cm de haut (non tassées, simplement empilées) dans une brique de lait de surface 5,5 cm x 9 cm.

À vos calculettes donc.

Daniel 59
Modérateur

Message#13 » mar. mars 23, 2010 9:45 pm

Bonsoir eric.

Pas de panique!... Pour moi ce n'est pas le traitement à l'acide formique qui est la cause de ce tapis d'abeilles mortes. 10ml d'AF à 60% ne sont pas de nature à créer une telle perte.

Je pense plutôt que les filles ont fait le ménage en virant toutes les abeilles mortes au cours de l'hiver.
Pour plus de sécurité si tu as un doute, arrête le traitement. Il sera bien temps de le reprendre par la suite si nécessaire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

F83eric

Message#14 » mer. mars 24, 2010 9:11 am

Daniel 59 a écrit :Je pense plutôt que les filles ont fait le ménage en virant toutes les abeilles mortes au cours de l'hiver.
Comme je l'ai dit ma ruche est sur deux hausses avec celle du bas vide, si c'est un grand ménage, je suis surpris lors de mes 'visites' par la vitre arrière de n'avoir rien vu sur le plancher ...elles étaient où ?
Ce qui m'interpelle c'est ce frelon en plein milieu de ce tas d'abeilles.

Daniel 59 a écrit :Pour plus de sécurité si tu as un doute, arrête le traitement. Il sera bien temps de le reprendre par la suite si nécessaire.
Le doute est forcément installé, il est dommage que je n'ai pas pris le temps de mieux les regarder pour voir si c'était des jeunes ou des vieilles, celles atteintes par le varroa, ... la prochaine fois j'agirai différemment. Je vais continuer les HE et les sucrer et voir ce qui tombe.
Modifié en dernier par F83eric le mer. mars 24, 2010 3:10 pm, modifié 1 fois.

praentitong

Message#15 » mer. mars 24, 2010 2:36 pm

Le doute est forcément installé, il est dommage que je n'ai pas pris le temps de mieux les regarder pour voir si c'était des jeunes ou des vieilles, celles atteintes par le varroa, ... la prochaine fois j'agirai différemment. Je vais continuer les HE et les sucrer et voir ce qui tombe.
Bonjour.

j'ai lu dans le bouquin "Varroa, tueur d'abeilles", que les varroas fréquentent aussi bien les jeunes abeilles que les vieilles, avec peut-être une préférence pour les premières (nourrices -> accès au couvain pour la reproduction).

Retourner vers « Maladies et traitements »