Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement dans le décontaminateur.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Traitement dans le décontaminateur.

Message#1 » mer. janv. 09, 2008 11:41 am

J'ai l'intention de traiter mes essaims dans le décontaminateur.
Pourriez-vous me dire si les languettes d'Apivar conviendraient pour cet usage, car ce traitement ne peut durer que 3 à 5 jours maxi (temps de passage dans le décontaminateur).
Si vous avez essayé, merci de me faire part de vos résultats.

lopek

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#2 » sam. janv. 12, 2008 9:40 pm

Personnellement je n'ai pas essayé.
Mais, supposant que vous parlez du décontaminateur de Jean-Marie Frérès et Jean-Claude Guillaume, étant donné que les abeilles s'y trouvent sans couvain, un traitement à l'acide oxalique par dégouttement me semblerait plus adapté.
C'est en effet un traitement rapide, efficace et plus écologique, qui est de plus conseillé lors des traitements hors couvain.
Enfin mon point de vue est totalement théorique, et il serait peut-être plus intéressant de connaître l'avis d'autres personnes plus au fait :roll:

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#3 » dim. janv. 13, 2008 6:14 pm

Le traitement avec les languettes apivar est prévu sur une longue durée (8 à 10 semaines) pour garantir une efficacité, le principe étant basé sur une libération progressive de la substance active, en l’occurrence l'amitraze, emprisonnée dans les languettes. Dans le cas du passage 2 à 3 jours en décontaminateur, je ne pense pas qu'il s'agit d'une bonne solution.
Certains traitent au printemps leurs ruches en appliquant un buvard contenant quelques gouttes d'amitraze sur le haut des cadres. Au bout de quelques heures, les varroas tombent à la pelle sur le lange.
Il serait envisageable d'utiliser l'amitraze de cette façon pour le décontaminateur. Sinon, l'acide oxalique par dégouttement me semble pas mal du tout.
Laissons ceux qui l'utilisent régulièrement s'exprimer.

Sébastien.

Belgo

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#4 » lun. janv. 14, 2008 12:58 pm

Hello,

Je pense que certains traitent les essaims nus à l'acide lactique.
Si quelqu'un peut m'en dire plus je serais intéressé car ça peut être une solution simple et efficace, puisque l'essaim est alors sans couvain, avant transvasesement dans la ruche définitive.
Merci

Belgo

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Re : Traitement dans le décontaminateur.

Message#5 » sam. janv. 19, 2008 5:27 pm

Bonsoir,
Jean-Claude Guillaume (Apiculture écologique de A à Z) a pu me conseiller pour la décontamination des essaims : Il me conseille l'Apistan (produit actuellement disponible au syndicat apicole), et précise qu'une application de 2 jours serait déjà efficace et beaucoup de varroas seraient déjà tombés à ce stade. Inutile donc de prolonger si on ne veut pas trop retarder le développement de la colonie (La décontamination se fait en début de miellée).
Il me conseille également de placer un morceau de grille à reine devant l'entrée du décontaminateur pour éviter la fuite de l'essaim.
Enfin, il m'indique qu'une décontamination n'est pas toujours nécessaire ; parfois un transvasement total suffit. Cela est à voir en fonction de la quantité de varroas présents dans la ruche.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#6 » lun. avr. 21, 2008 4:07 pm

Bonsoir à tous,
Salut Sébastien,
En réponse à tes questions [*]: je pratique la méthode Guillaume-Frérès :
- amorce des barrettes avec une bande de cire gaufrée (0.5 cm),
- agrandissement de la ruche uniquement par le bas.
Pour le traitement, je pense le faire dans le décontaminateur au moment du transvasement complet de la ruche : 2 jours à l'Apistan, d'ici le début du mois de mai.

Pour ce qui est de la question d'Ibis [**] sur la récolte du miel, je pratique aussi selon la méthode de Guillaume-Frérès. Je casse les rayons dans un petit fut (en plastique car l'inox est très cher). Je filtre ensuite à l'aide d'une passoire à double tamis. Un premier tamis à grosses mailles, et juste en-dessous un tamis très fin. Le miel qui s'écoule alors est vraiment très clair et je le mets en pot sans attendre.

Amicalement

[* : Il s'agit d'une question posée le 14 avril 2008 dans un sujet sur les barrettes, ]
[** : question posée dans le même sujet quelques heures plus tard le même jour].

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#7 » lun. avr. 21, 2008 8:40 pm

Bonsoir Locqueville.
Petite question : vous comptez traiter 2 jours seulement à l'apistan ?? :shock: Ils préconisent 8 semaines de contact maximum dans la ruche, et 2 jours me semblent bien peu, vous risqueriez même de créer une résistance du varroa à la molécule, car le temps d'action que vous comptez appliquer est très très limité... De plus, ce produit est très cher (29 euros pour 10 lanières), et je doute que l'on puisse conserver très longtemps les lanières, une fois le sachet ouvert. :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#8 » mar. avr. 22, 2008 2:33 am

Bonjour
Le traitement "normal" à l'apistan, est prévu pour 8 semaines, mais dans une ruche "complète" (abeilles et couvain). Je ne sais pas si des études ont été faites sur la durée optimale d'utilisation de ce produit dans un essaim "nu". Le GDS de l'Ardèche a inscrit dans son plan sanitaire d'élevage, pour un essaim, 6 semaines en début de printemps, mais seulement 2 semaines en cours de saison (http://gds.apicole.ardeche.monsite.wana ... page3.html) ; j'ignore sur quelle base.
Deux ou trois jours, le temps de passage normal au décontaminateur, ça parait effectivement un peu court, et favorable à une sélection de varroa résistants.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#9 » mar. avr. 22, 2008 7:38 pm

CyrC a écrit :Merci pour les résidus dans le miel avec un traitement en cours de saison...
Non, je crois qu'il s'agit de recommandation pour traiter un essaim nu, récupéré en caisse, avant de l'enrucher. Ou alors, traitement de l'essaim nu enruché dans le corps de ruche (un GDS, ça parle surtout à des utilisateurs de Dadant), et la hausse ne sera mise en place qu'après retrait des lanières.
On pourrait s'en inspirer pour suggérer à Locqueville de tenter de prolonger le passage en décontaminateur sur 2 semaines, pour faire un traitement correct à l'apistan, et nous dire si la colonie semble avoir souffert, ou non, de cette méthode et si l'enruchement définitif s'est bien passé.

chouille

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#10 » mar. avr. 22, 2008 8:01 pm

Pourquoi ne pas utiliser plutôt un traitement à l'acide formique ou lactique ? Le traitement est plus court et au moins il n'y a pas de résidus.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#11 » jeu. avr. 24, 2008 8:42 am

Pour ce qui est du traitement à l'Apistan je n'ai fait que suivre les recommandations de JC Guillaume (L'apiculture écologique de A à Z). Il parle de 3 ou 4 jours dans son ouvrage, mais au téléphone il me disait que 2 jours permettaient d'avoir déjà une bonne efficacité. Au delà de trois jours on pénaliserait la colonie. Les abeilles doivent pouvoir commencer à construire et à profiter de la miellée. IL faut donc les remettre en ruche.

Je n'ai pas une grande expérience, et j'essaye de me tenir au plus près de l'expérience des anciens.

chouille

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#12 » jeu. avr. 24, 2008 9:37 pm

Il ne faut pas oublier que l'apistan et autre produit à base de molécule chimique ne sont employés en dadant que en dehors de la miellée et sur des cadres sur lesquels on ne récoltera jamais de miel.
Il ne faut donc pas utiliser d'apistan ou autre en Warré en dehors du décontaminateur, sinon à mon avis ça ne vaut pas la peine d'écrire apiculture écologique. Ai-je tort ?
Pour ma part je trouve même loufoque de prendre une ruche dite écologique et d'utiliser une matière active de synthèse...
Il y a d'autre produit plus respectueux qui méritent notre attention.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#13 » jeu. avr. 24, 2008 11:24 pm

Bonsoir Chouille,

C'est pour cela que je note les huiles essentielles, les oligo-éléments et l'isothérapie.

Les produits chimiques, j'ai bien peur qu'ils ne soient pas toujours utilisés comme tu le dis en Dadant. Les cires gaufrées sont polluées.

A+
Hirondelle

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#14 » lun. avr. 28, 2008 3:43 pm

Hirondelle50, merci pour toutes tes précisions très intéressantes.

Tu dis "L'an dernier nous avons utilisé Apilife Var au thymol" [*] : quels ont été les résultats avec ce produit. Tes colonies étaient-elles très infestées avant traitement? Où se le procurer ?(chez nous le syndicat ne propose que l'Apistan et l'Apivar).
Pourquoi envisages-tu de changer de traitement cette année ?

[* message issu du même sujet sur les barrettes, c'est ]

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Traitement en Warré à barrettes et décontaminateur.

Message#15 » lun. mai 05, 2008 10:01 pm

Bonsoir Locqueville,

Pardonne-moi ce retard pour te répondre.
Tu dis "L'an dernier nous avons utilisé Apilife Var au thymol" : quels ont été les résultats avec ce produit. Tes colonies étaient-elles très infestées avant traitement ? Où se le procurer ? (chez nous le syndicat ne propose que l'Apistan et l'Apivar).
L'essaim que nous avions acheté était vraiment très infesté, nous avions des abeilles qui rampaient.
L'utilisation des plaquettes de traitement "Apilife Var" avait bien marché.
C'était dans une ruche Dadant. Malheureusement l'essaim était trop petit et n'a pas passé l'hiver.

Ce traitement marche bien quand il y a une bonne température qui permet aux huiles essentielles de s'évaporer.
Il contient les huiles essentielles suivantes : thymol, eucalyptus, menthol et camphre.
Nous l'avions acheté chez Apimiel sur le net.

Pourquoi envisages-tu de changer de traitement cette année ?
Mon compagnon voulait essayer un traitement par la chaleur pour n'utiliser aucun produit.
Il avait lu un document sur "Les méthodes physiques en lutte intégrée" du CRAAQ (Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec). Entre autres il y avait la thermothérapie.

Roger avait fait l'installation dans le décontaminateur. Il a arrêté après 3 heure, il y a eu un paquet d'abeilles mortes.
Nous avions retrouvé pour la 1ère fois 10 varroas le jour de l'essai le 27 avril ; puis 2 varroas le 29 avril.
Le 30 nous avons sorti les abeilles, le 2 mai 1 varroa.

Voilà notre petite expérience.

A+
Hirondelle

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.