Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pseudoscorpion contre varroa.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#46 » sam. avr. 16, 2016 10:25 pm

Ma ruche est dans un bois de feuillus du sud-ouest humide mais par les fenêtres je ne vois ni varroa ni pseudoscorpion.
Je vais surveiller mieux désormais.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#47 » mer. juil. 20, 2016 10:35 pm

Récolter des pseudoscorpions dans l'humus ou ailleurs, et essayer de les élever et les introduire dans la ruche, pourquoi pas, mais comment reconnaitre que c'est une espèce intéressante dans l'optique "contre varroa" ?
Vu les diverses espèces de ces pseudoscorpions, j'imagine qu'on ne connait pas les habitudes alimentaires et de reproduction de chacune ; mais si des chercheurs affirment en avoir trouvé certaines qui seraient efficaces contre varroa, il serait intéressant de savoir où (dans quel milieu) ils les ont trouvées, et comment les reconnaitre.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#48 » ven. juil. 22, 2016 10:55 pm

Manulab a écrit :Récolter des pseudoscorpions dans l'humus ou ailleurs, et essayer de les élever et les introduire dans la ruche, pourquoi pas, mais comment reconnaitre que c'est une espèce intéressante dans l'optique "contre varroa" ?
Vu les diverses espèces de ces pseudoscorpions, j'imagine qu'on ne connait pas les habitudes alimentaires et de reproduction de chacune ; mais si des chercheurs affirment en avoir trouvé certaines qui seraient efficaces contre varroa, il serait intéressant de savoir où (dans quel milieu) ils les ont trouvées, et comment les reconnaitre.

Les espèces présentes dans les ruches sont identifiées :
- Europe
- Inde
- Nouvelle Zélande

Des études sont faites pour connaitre leurs habitudes.
Elles mangent du Varroa
Voir articles scientifiques

A titre personnel, il y a un an et deux mois j'en ai vu dans un essaim qui m'a malheureusement échappé.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#49 » dim. juil. 24, 2016 6:12 pm

D'accord, mais si on n'en a pas déjà dans ses ruches, et qu'on voudrait en mettre, d'après les articles l'idée c'est de tamiser ce qu'on peut trouver dans l'humus, sous les écorces, dans le bois mort, par exemple ; donc à partir de là, est-ce qu'on se lance au hasard, genre on lâche tout dans la ruche et le milieu fait son tri, ou bien est-ce qu'on peut faire un pré-tri ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#50 » lun. juil. 25, 2016 8:33 am

Une fois qu'on en a trouvé des locaux de l’espèce considérée, à mon humble avis (et la question ouverte) il faut les mettre à un endroit de la ruche en recréant une zone qui leur soit favorable sans nuire aux abeilles. Et plus de traitements.

Recréer un habitat favorable à la symbiose.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#51 » dim. déc. 03, 2017 6:35 pm

Swarming Bees and Pseudoscorpions

Essaims et pseudoscorpions

Presence de pseudoscorpions dans un essaim et relations en symbiose ( communication, interets convergents)


http://ujubee.com/?p=1104
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#52 » dim. déc. 03, 2017 9:39 pm

Merci Rytounet.

Très heureux de te revoir.

Cet article est intéressant. Reste à savoir si les traitements chimiques que nous appliquons sur nos colonies ne tuent pas ce pseudoscorpion.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#53 » lun. déc. 04, 2017 10:04 am

Je ne sais pas grand chose mais je me souviens avoir vu sous un balcon quelques pseudoscorpions juste accrochés sur le crépi à l'endroit où se trouvaient l'essaim parti quelques secondes auparavant. En France du sud-est.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#54 » lun. déc. 04, 2017 1:49 pm

Il me semblait avoir entendu ça depuis quelques années déjà...
Je croyais que cette voie était aux oubliettes.
Moi jamais vu ces bestioles, mais si quelqu'un m'en fournit, je testerai.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
BEEBEC
Messages : 97
Localisation : Vercors (38) alt: 1100m

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#55 » lun. déc. 04, 2017 5:36 pm

Le problème c'est que même les traitements à l'AF ou AO tuent les scorpions ou les font fuir.

Donc il faudrait faire le test de ne pas traiter du tout... mais si les scorpions ne viennent pas peupler la ruche assez rapidement pendant la saison, c'est cata assurée la saison suivante

L'idéal serait de faire un élevage de pseudo-scorpions afin d’être sûr qu'il y en aura dans la ruche dès le début.

Ça ne doit pas être si évident, car les allemands qui ont fait tant de pub là-dessus il y a 3 ans en arrière n'ont toujours pas lancé une filière d'élevage. Ils ne communiquent plus tellement non plus sur le sujet. C'est peut-être une fausse bonne solution ?

Quelqu'un sait-il à quelle saison ces petites bêtes pullulent le plus ?

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#56 » jeu. déc. 07, 2017 9:53 am

J'ai pas mal de bois mort chez moi pourtant, mais jamais vu...
Par contre, ça expliquerait peut-être la longévité de certains essaims dans les creux d'arbres...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#57 » jeu. déc. 07, 2017 10:42 am

Asweetybee a écrit :... Par contre, ça expliquerait peut-être la longévité de certains essaims dans les creux d'arbres....

La longévité d'un essaim dans un tronc est en moyenne d'un an, la colonie essaime, donc celle qui la remplace n'est plus la même et entre-temps il y a eu rupture de couvain qui agit comme un traitement pour les abeilles restées dans le tronc.

Une colonie = une reine, tu changes la reine, ce n'est plus la même colonie. En tout cas c'est comme ça que j'assure le suivi de mes colonies, mes boites sont toujours pleines mais pas avec les mêmes colonies
Archimed

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#58 » mer. déc. 13, 2017 5:57 pm

le lien du site Allemand en Allemand :D

http://freethebees.ch/bienenhaltung/sym ... skorpione/
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#59 » mer. déc. 13, 2017 6:53 pm

Pour ce qui est d'emmieller les apis avec une découverte fumeuse... si c'est une bestiole de la nature, on ne l’achète pas... on favorise le milieu, éventuellement si quelqu'un en a, on partage les sources et puis voilà...
Pas de trafic, la nature s'en trouve mieux, et si c'est du flan on n'y perd pas grand chose...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

apibeaujo
Messages : 740
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Pseudoscorpion contre varroa.

Message#60 » sam. août 25, 2018 9:28 pm

Le bonsoir à tous,

je viens de descendre du grenier, je n'aime pas déterrer un sujet ! :lol:
En récupérant 3 pièges chez un ami, voila ce qui courrait sous l'un d'eux, posé sur une souche humide.
Je suppose que c'étaient 2 pseudoscorpions, mangeurs de varroas mais pas que !...

A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.