Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Que voit-on sur les planchers des ruches ?

Message#61 » lun. août 17, 2020 2:41 pm

Désolé si le ton de ma réponse n'était pas des plus sympa, j'essayais d'être clair concis et faire vite entre 2 activités :mrgreen:
Ce qu'il faut retenir, c'est que si tu observes quelque chose d'anormal en grand nombre, c'est qu'il y a un souci, trouver des graines en grand nombre sur une planche de comptage n'est pas normal, soit il y a un intru dans ta ruche qui stoque des graines, soit ton diagnostic sur les graines n'est pas bon. Dans tous les cas il faut agir. Et si tu hésites entre un truc très probable (même si cela n'est pas une bonne nouvelle) et un truc peu probable (mais qui t'arrange), il y a de grandes chances pour que le bon diagnostic soit le truc le plus probable... même si ce n'est pas une vérité absolue...

Bon courage
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Djiphi

Message#62 » lun. août 17, 2020 3:54 pm

Merci Renaud,

"Lapidaire", ne voulait pas signifier "agressif", je ressentais seulement ton message comme une réponse un peu trop rapide. Si je posais ces questions, c'est que je n'ai pas trouvé les réponses dans ce forum, ni ailleurs non plus, et que lesdites questions me semblaient fondamentales.

Ton analyse est la bonne, du reste : j'aurais préféré découvrir qu'un insecte profitait du gîte pour stocker dans la ruche des graines ou quelque chose du genre, même si l'éventualité paraissait faible. Il faut savoir que je découvre tout, que je lis, que j'observe et me construis mes propres repères petit à petit.
Je vois ces jours-ci "mes" premiers varroas, la ruche habitée n'a que 2 mois d'existence et je rentre d'un mois d'absence professionnelle. J'aurais donc aimé voir du végétal plutôt que du parasite (comme Chlojoya, quelques messages plus haut) ; mais je crains que tu n'aies raison : mon diagnostic n'est pas le bon.

L'acide formique arrive dans les jours à venir, j'agirai et je surveillerai l'effet du traitement : j'en verrai alors plus clairement, du varroa!

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Message#63 » lun. août 17, 2020 6:29 pm

J'en ai compté plus de 1000 sur un plancher cet après midi (un total de 2245 varroas sur 6 ruches) quand on a pris le coup ça se reconnaît facilement et j'ai même pas pensé à te faire une photo, faut dire que l'orage menaçait, il fallait faire fissa.
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

bebert69
Anciens

Message#64 » mar. août 18, 2020 8:21 am

Après 24h de traitement :

Image

Image

Djiphi

Message#65 » dim. août 23, 2020 1:51 pm

Beurk! Je ne peux pas m'empêcher d'avoir une réelle aversion pour cette bestiole!
J'ai reçu les lunettes-loupe qui vont bien, on ne peut pas voir grâce à elles les yeux de varroa, mais on distingue bien sa forme générale et on voit bien que c'est la même forme qui se répète sur la planche graissée.

Moi aussi j'ai traité, je reviens dans quelques jours pour vous en parler. 50 mL d'AF à 60% en diffusion lente par diffuseur Nassenheider, sur warré bâtie sur 1 élément + une partie du vide-sanitaire.

Cassez-vous la gueule, les acariens!

Djiphi

Message#66 » dim. août 30, 2020 5:21 pm

Et bonjour à tous!

A la suite des discussions sur la pression de varroa et des questions que je me pose sur la présence de la bestiole dans mon unique ruche, je poste la photo suivante.
On y voit :

- en haut, trois bidules qui ressemblent à des graines, clairs, durs (à la pince à épiler, je ne les crève pas), légèrement plus petits que les varroas.
- au-dessous, trois varroas modèles mannequins, de belle esthétique, comme on en voit sur les photos des magazines
- à nouveau un varroa, en bas au milieu-gauche
- et tout en bas sous l'ultime varroa, deux enveloppes de ce que je décris comme les graines du haut : l'enveloppe la plus à droite montre une ligne de partage médian, plus sombre (probablement plus épaisse), et comme des ailettes.

Image

Ce sont ces bidules que je décrivais précédemment dans l'un des messages : alors, s'agit-il de varroas, ou pas?

Avez-vous déjà observé cela dans vos ruches?

bebert69
Anciens

Message#67 » dim. août 30, 2020 8:03 pm

Ce ne sont pas des varroas tes bidules, aucune idée mais rien de bien grave apparemment...

Pille Muguet

Message#68 » dim. août 30, 2020 8:42 pm

+1

Mais je serais quand même curieux de savoir ce que c'est et comment c'est arrivé là.
Ruches Voirnot divisibles

Djiphi

Message#69 » lun. août 31, 2020 12:43 am

bebert69 a écrit :Ce ne sont pas des varroas tes bidules

Pille Muguet a écrit :Mais je serais quand même curieux de savoir ce que c'est et comment c'est arrivé là.

Oui, n'est-ce pas?
...Ils sont un jour arrivés en belle quantité.

Les abeilles semblent bien se porter, je n'ai vu aucun varroa phorétique sur leur dos durant mes longues rêveries devant la ruche, aucune aile rognée, et seulement 1 ou 2 varroas-vrais en quelques jours sur la planche graissée, puis très peu après le traitement à l'AF (traitement mal dosé, mal titré car mal défini).
En revanche, cette chose ronde contenue dans une enveloppe (un genre de péricarpe -je viens de regarder "péricarpe" sur wikipédia, mes souvenirs de SVT étant trop vieux)- était abondante.

J'ai du mal à penser que le vent fripon en est le responsable.
Des fourmis? Elles adorent arpenter la planche graissée, mais pourquoi iraient-elles y apporter du grain?
Les perce-oreilles pique-assiette, je ne connais pas bien leurs mœurs, mais ça me semble peu probable...
Je ne vois pas les abeilles se charger de graines...

J'ai semé des tas de trucs mellifères autour des ruches, ces derniers temps, des je-ne-sais-plus-trop-quoi, ça pourrait bien en être, ça y ressemble probablement :mrgreen: :wink:
Modifié en dernier par Djiphi le lun. août 31, 2020 8:50 am, modifié 1 fois.

jln
Modérateur

Message#70 » lun. août 31, 2020 8:16 am

Probablement des graines. J'en ai déjà trouvé sur mes plaque de comptage, différentes.

Djiphi

Message#71 » lun. août 31, 2020 8:55 am

En tout cas, "il va sur le plancher des ruches", ça nous fait une douce contrepèterie... :wink:

jln
Modérateur

Message#72 » lun. août 31, 2020 9:22 am

Ah ! Trés bien !
Il m'en vient parfois que je n'ose publier...
Celle-ci est parfaite.

Pille Muguet

Message#73 » lun. août 31, 2020 11:32 am

Ah ça y est je l'ai enfin trouvée ! :super

jln
Modérateur

Message#74 » lun. août 31, 2020 12:36 pm

L'art de décaler les sons est parfois compliqué...

Pille Muguet

Message#75 » lun. août 31, 2020 2:38 pm

Les sons que débitent notre bouche ?

Retourner vers « Maladies et traitements »