Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#361 » dim. août 27, 2017 4:38 pm

Bonjour
Pour Dadant j’utilise l’AF a 65% sur la tête des cadres répandu sur du sopalin 5ml par ruelle occupé sans dépasser les 30ml, sur 21 jours en 3 traitement, le nourrisseur à l’envers le soir au coucher du soleil bien respecter les températures, le tiroir est en place sous le fond grillagé, sur le tiroir j’étale de l’huile de table pour que les varroas pas mort reste empêtrés, lors du traitement si les abeilles sortent il fait trop chaud dans la ruche l’AF s’évapore trop rapidement.

http://adapic.adafrance.org/downloads/F ... rmique.pdf

Image

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#362 » dim. août 27, 2017 6:11 pm

Bonsoir,
Effectivement, traitement par le haut. Par le bas, complètement inefficace chez moi.
Pour le vide sanitaire, je l inclue dans le traitement . 13 ml à 65 pourcents par element vide ou plein.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#363 » lun. août 28, 2017 8:59 am

Bonjour,
A vous lire il semblerait que ce post-it ne soit en fait plus à l'ordre du jour... Il faut donc traiter par le haut pour l'AF à 65%? Doit-on garder le même dosage (20ml maximum)? On traite toujours entre 15° et 18°, 20° étant le maximum admissible?

Donc j'enlève la grille à propolis, je pose l'éponge que j'imbibe d'AF, je remets la grille à propolis par-dessus, le coussin, le couvre-cadres puis le toit?
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#364 » lun. août 28, 2017 9:59 am

Salut Fred,
J'avoue être également perdu quant à l'adaptation "warré" du traitement flash à l'AF. Cela a dû évoluer et le début est peut-être obsolète effectivement ?!
Quoi qu'il en soit, d'après toutes les sources biblio que j'ai consulté (BioVet, 2009 ; Chapleau, 2009 ; Regnault, 2010 ; ADAA, 2016) la température de traitement doit être comprise entre 12°C (inefficacité de l'AF) et 25°C (Toxicité accrue au delà).
Seule l'ADAPIC indique une T° max à 22°C
Voilà,
A+
Yannick
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#365 » lun. août 28, 2017 10:25 am

12 ml par element par le haut en 65 pourcents de 20 à 24 degres
13,5 ml par element de 16 à 19 degres
Donc pour une ruche à 3 éléments ( Vs plus 2 batis), c'est environ 36 ml.
3 à 4 traitements sous la grille à propolis, à 4 ou 5 j d intervalles
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#366 » lun. août 28, 2017 10:50 am

Le mieux est d enlever la grille à propolis, le coussin.
Mettre l éponge sur un petit plastique sur les cadres avec au dessus un nourrisseur retourne, ou un demi element avec un couvre cadre étanche.
Mettre le plateau de comptage pour que le bas soit le plus étanche possible.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#367 » lun. août 28, 2017 6:51 pm

tor a écrit :Le mieux est d enlever la grille à propolis, le coussin.
Mettre l éponge sur un petit plastique sur les cadres avec au dessus un nourrisseur retourne, ou un demi element avec un couvre cadre étanche.
Mettre le plateau de comptage pour que le bas soit le plus étanche possible.


Merci!
Bon je vais devoir retourner au rucher s'il faut traiter par le haut et enlever la grille à propolis... Si je le fais faire à mon père qui n'a pas de combi (comme c'était prévu par le tiroir), il risque de ne pas aimer les piqûres... Du coup pour une ruche 3 éléments on passe à 36ml, c'est quand même beaucoup plus que les 20ml maxi recommandés sur le post-it en page 1...
Effectivement Yay Ours, c'est compliqué, personne n'a la même version des choses à faire!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#368 » lun. août 28, 2017 7:48 pm

tor a écrit :12 ml par element par le haut en 65 pourcents de 20 à 24 degres
13,5 ml par element de 16 à 19 degres
Donc pour une ruche à 3 éléments ( Vs plus 2 batis), c'est environ 36 ml.
3 à 4 traitements sous la grille à propolis, à 4 ou 5 j d intervalles

Bonsoir,
tu n'utilises pas de diffuseurs FAM ?
Avec eux, la dose prescrite est de 130 ml à 70%. C'est beaucoup plus...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#369 » lun. août 28, 2017 8:15 pm

Je parle de traitement flash. Je pose le soir et le lendemain matin, le sopalin est sec.
La température idéale est de 20 c.
Si jamais, tu te trompes dans ton dosage, alors toute la colonie sort...
Le résultat doit être franc sur lange de comptage, plusieurs dizaines de Varroa dans les 48 h.
J ai traité comme cela l année dernière en août, en suivant les conseils de fredapi. Vous trouverez l historique dans c post je crois.
Pas de pb sur l hivernage des 5 ruches et notamment sur les reines bien que les populations soient ass faibles car trop envahies par le Varroa avant traitement.
Cette année, j ai effectué le traitement fin juillet sans pb car après j ai plus de miellée et il faut le faire tôt pour que les abeilles d hiver soient nickel e surtout nombreuses via le couvain d août et le lot d abeilles traitées.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#370 » mar. août 29, 2017 9:28 am

bonjour

Je viens de récolter un demi-élément sur la ruche de mon jardin. Blindée d'abeilles et de varroas sur 3 caisses ! autour de 100 chutes par jours !

J'ai saupoudré de sucre glace additionné de cendres de varroas en attendant que les températures baissent un peu et qu'elles aient fini de lécher les cires...et demain ou après-demain traitement flash par le haut avec du 60%...Je serai obligé de faire ça la nuit. ce matin au lever du jour 20° !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#371 » mar. août 29, 2017 9:40 am

En Alsace, les prévisions météo indiquent une chute des températures et retour du mauvais temps à partir de jeudi et pour au moins 7 jours, je suis dans les starting block pour poser mes diffuseurs FAM mercredi soir!
Pour l'instant les chutes naturelles sur langes graissés sont très en dessous de ce que j'avais pu voir l'année dernière mais je vais aller au bout de la logique puisque je crois comprendre des débats récents que cette méthode de mesure de l'infestation ne serait pas fiable... On va voir ce qui va tomber avec le traitement :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#372 » mar. août 29, 2017 11:50 am

Il serait peut-être bon que les modos mettent à jour le post numéro 1 de ce post-it?
Si je récapitule:

- On ne traite pas par le bas mais par le haut, l'AF étant plus lourd que l'air, il descend...

- Avec de l'AF à 65% on met:
12 ml par élément par le haut en 65 pourcents de 20 à 24 degrés.
13,5 ml par élément de 16 à 19 degrés.
Donc pour une ruche à 3 éléments (Vs plus 2 bâtis), selon Tor c'est environ 36 ml. (Faut-il vraiment compter le VS pour un traitement par le haut puisqu'il est inhabité?)

- La quantité à verser sur l'éponge en viscose ne change plus selon le degré d'infestation comme le suggère le post n°1? On met 12ml qu'il y ait 5 varroas/24h ou 50 varroas/24h?

- Tor suggère 3 traitements à 4 ou 5 jours d'intervalle: le post n°1 suggère maxi 3 traitements à 7 ou 8 jours d'intervalle, ce n'est plus bon?

Merci! Je vais traiter ce week-end, les températures vont enfin descendre à des niveaux normaux et j'aimerais être sûr de ce que je vais faire avec une validation par les anciens ou modos afin de ne pas faire n'importe quoi!

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#373 » mar. août 29, 2017 12:46 pm

pareil pour moi, il faisait trop chaud par ici, 34 aujourd'hui encore.
demain début des traitements, 3 au total, la météo s'y prête!

aux nouvelles!
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#374 » mar. août 29, 2017 3:31 pm

FG68 a écrit :En Alsace, les prévisions météo indiquent une chute des températures et retour du mauvais temps à partir de jeudi et pour au moins 7 jours, je suis dans les starting block pour poser mes diffuseurs FAM mercredi soir!
Pour l'instant les chutes naturelles sur langes graissés sont très en dessous de ce que j'avais pu voir l'année dernière mais je vais aller au bout de la logique puisque je crois comprendre des débats récents que cette méthode de mesure de l'infestation ne serait pas fiable... On va voir ce qui va tomber avec le traitement :roll:


Pareil pour moi, en attente de températures plus adaptées pour le traitement FAM.
J'ai egalement peu de chutes sauf sur une ruche.
Verdict dans 10 jours.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#375 » mar. août 29, 2017 3:56 pm

Attention, je ne dis pas que ce que je fais, est ce qu il faut absolument faire. En tout cas, ca marche chez moi et chez Fredapi.
essayer une fois puis comparer avec traitement par le bas ou par le haut avec moins af...vous verrez...
Le vs est bien à intégrer car c est quand même un volume dans la ruche...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.