Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#541 » dim. déc. 31, 2017 9:37 am

Bonjour Fred et à tous,

Pour la technique du carton c'est très simple.
Il suffit de prendre un grand carton d'environ 1 mètre de longueur sur la largeur de la ruche + 10 cm . En son milieu tu pratiques une ouverture de la longueur et de la largeur d'une ruelle.

Pour le traitement, il suffit de poser le carton sur la ruche en mettant l'ouverture du carton sur la première ruelle. Toutes les autres sont cachées par le carton.
Le traitement de la 1ère ruelle fait tu avances le carton d'un cran et tu traites la 2ème ruelle . La première est recouverte par le carton et les autres aussi .
Il ne te reste qu'a continuer de la sorte jusqu'au bout.

C'est simple est très efficace pour le traitement par dégouttage lorsque le temps ne s'y prête pas.

Bon courage et bonne fêtes de fin d'année.

Daniel.
Daniel d'en haut!

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#542 » dim. déc. 31, 2017 3:42 pm

Ca y est c'est fait !

Au moment ou je commence à chauffer l'eau pour le sirop il tombe une drache terrible(daniel va comprendre) ,30 minutes plus tard enfin le sec(merci l'appli de pluie dans l'heure de météofrance).Pour ceux qui ne connaissent pas c'est ici: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/previsions-pluie

Une fois sur place je devais récupérer un élément car actuellement la ruche est sur 3 éléments +VS. En ouvrant l'élément était encore occupé par quelques centaines d'abeilles donc je laisse l'élément ne sachant pas comment les expulser de la.

Ouverture par le dessus, peu de présence dans l'élément du haut, elles doivent etre dans l'élément du milieu, mais j'ai traité par celui du haut.Les abeilles sont présente dans toutes les ruelles sauf celles de rive. La technique du carton permet de savoir ou l'on en est dans le traitement mais surtout de ne pas refroidir.

Ruche encore très lourde, donc je n'ai pas ajouté de candi, on verra plus tard.
Plancher avec beaucoup de cadavres, du coup je l'ai remplacé par un propre pour les aider dans leur tache et ne pas permettre au varroas d'échapper à la chute au travers de la grille.

J'espère que le fait de ne pas en avoir vu beaucoup en haut et un peu dans le 3 laisse supposer qu'elles sont nombreuses dans le 2 et non toutes mortes, je suis optimiste pour une belle colonie au printemps!

Tirroir de comptage installé, reste à voir les résultats

Sinon les souris on attaqué ma vareuse ..... :evil: bande de Ga..... Mme va avoir de la couture.....

Bon réveillon a tous!

Fred

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#543 » dim. déc. 31, 2017 5:19 pm

Bonjour,
11 ruches traitées à l'AO aujourd'hui.
Y'a pas idée de bosser un dimanche.
Trois colonies perdues sur quinze pour l'instant.
Deux warrés qui n'ont pas réussi à remérer après essaimage et une de mes deux tbh.
Trois colonies faibles en warré sont toujours du monde.
Donc 13% de perte en warré et 50% en tbh.
Mais la messe n'est pas encore dite : Le vrai bilan doit attendre le printemps...
Quant à l'Abbé, il a pensé à tout : une batterie 12V tient juste dans un élément. Un visionnaire.
Image
(les machins rouges : les protections en plastique des bornes)
PS : me reste à traiter une tbh. Moins simple.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#544 » lun. janv. 01, 2018 5:12 pm

Bonjour et bonne année apicole à tous :)

Hier, à la faveur du redoux exceptionnel (merci aux anciens pour leur précieux conseils d'attendre) et de magnifiques vols de propreté, j'ai réalisé mes traitements AO par sublimation avec mon évaporateur tout neuf.
Tout s'est bien passé mais j'ai constaté quelques différences par rapport à ce que j'attendais.
- Le temps de chauffe nécessaire est plus long (3.5mn pour 1g et 4,5mn pour 2 g) que ce qui est donné dans la notice de mon évaporateur (2 à 3minutes)
- Je n'ai pas observé de dégagement de vapeur d'acide sur la haut de mes ruches comme sur cette photo de Barbichou : viewtopic.php?f=13&t=7118&start=45#p88557
Mes ruches ont toutes des coussins aérés en chanvrine et avec toits aérés.

J’espère cependant que tout s'est bien passé et que le traitement sera efficace.
Résultat dans quelques jours.

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#545 » lun. janv. 01, 2018 5:31 pm

tautin25 a écrit :...Je n'ai pas observé de dégagement de vapeur d'acide sur la haut de mes ruches....

Bonjour,
s'il n'y avait plus rien au fond du creuset de fusion et si ça ne s'est pas renversé, c'est que ça a marché.
Je n'ai pas vu à chaque fois de la "fumée" sortir par le haut. Parfois un peu par en bas par les failles du colmatage.
Si les temps de chauffe s'allongent, ça peut vouloir dire que la batterie fatigue. Ça m'a fait ça l'an dernier.
Avec une batterie neuve, je viens de traiter onze ruches presque à la suite.
Un coup de multimètre de temps en temps : quasiment pas de baisse.
Durée de la sublimation pour 2 grammes avec mon varrox bricolé : 2mn maxi.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#546 » lun. janv. 01, 2018 6:17 pm

jln a écrit :
tautin25 a écrit :...Je n'ai pas observé de dégagement de vapeur d'acide sur la haut de mes ruches....

Bonjour,
s'il n'y avait plus rien au fond du creuset de fusion et si ça ne s'est pas renversé, c'est que ça a marché.
Je n'ai pas vu à chaque fois de la "fumée" sortir par le haut. Parfois un peu par en bas par les failles du colmatage.
Si les temps de chauffe s'allongent, ça peut vouloir dire que la batterie fatigue. Ça m'a fait ça l'an dernier.
Avec une batterie neuve, je viens de traiter onze ruches presque à la suite.
Un coup de multimètre de temps en temps : quasiment pas de baisse.
Durée de la sublimation pour 2 grammes avec mon varrox bricolé : 2mn maxi.


+1

Je m'attendais aussi à voir de la fumée sortir en haut comme sur la photo de barbichou, mais rien.

J'ai soulever un peu le coussin de chanvre et là j'ai pu voir que la fumée était bien là.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#547 » lun. janv. 01, 2018 6:42 pm

jln a écrit :Je m'attendais aussi à voir de la fumée sortir en haut comme sur la photo de barbichou, mais rien.


Effectivement si le temps s’allonge c'est un problème de batterie.
Ayant les ruches à coté de la maison, j'utilise un transfo 12v 20A et les temps indiqués sur la notice du Varrox sont adaptés.
En générale de la fumée s’échappe par le haut de la ruche (on le voit mieux en contre jour).

Il m'est arrivé qu'il n'y ai pas de fumée qui sortait par le haut de la ruche. Cela était certainement du au fait que je traitais par l’arrière en plaçant l’évaporateur sous la grille de plancher et que lors de la sublimation une grosse partie d'AO se cristallisait immédiatement sur la grille. J'ai tout de même procédé ainsi deux hivers de suite avec des traitements qui ont toujours plutôt bien fonctionné.
Maintenant je place l'évaporateur par l'avant au dessus de la grille.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#548 » lun. janv. 01, 2018 6:49 pm

J'ai aussi traité hier par sublimation. j'ai sûrement commis quelques erreurs et je ne suis pas sûr de mon coup sur quelques ruches. Sur la notice varrox il est indiqué que l'on peut faire un deuxième traitement 2 semaines plus tard. Qu'en pensez-vous ?

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#549 » lun. janv. 01, 2018 6:58 pm

J'ai vérifié la tension de la batterie avec un multimètre pendant le traitement. C'est passé de 13V à 12V mais n'est jamais passé bien en dessous. Je pense plutôt que la bougie de préchauffage qui équipe mon évaporateur est un peu faiblarde. J'ai également mesuré environ 10,5 A sous 13V et 10 A sous 12V lors du branchement ce qui fait 120 à 130W mais je pense que ce n'est pas linéaire et que l'intensité doit baisser lorsque la résistance est bien chaude. Il faudrait que je fasse un enregistrement tension & courant sur une période de 5mn pour voir.
Il me faudra bricoler un montage pour faire le test avec enregistrement graphique.

Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#550 » mar. janv. 02, 2018 3:00 pm

Premier comptage sur deux warrés traitées dimanche :
490 chutes sur une et 567 sur l'autre.
Décidément, on n'est pas près de se débarrasser de ces bestioles.
Ces ruches ont été traitées à l'AF début septembre.
Pas étonnant que ça mette à mal les colonies.
Image

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#551 » mar. janv. 02, 2018 3:06 pm

Chute du même ordre pour moi sur quelques ruches qui pourtant avaient été traitées avec apiguard fin août et AF début octobre. Reste le lance flammes ……

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#552 » mar. janv. 02, 2018 3:58 pm

jln a écrit :Premier comptage sur deux warrés traitées dimanche :
490 chutes sur une et 567 sur l'autre.


Pétard! J'en suis à 318 varroas sur la pire en 7 jours.

Dur de savoir si ça peut être normal ou si le traitement n'a pas très bien fonctionné (ceux sont des essaims de l'année, traités en septembre au FAM)?

francis
Messages : 634

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#553 » mar. janv. 02, 2018 4:15 pm

bebert69 a écrit :
jln a écrit :Premier comptage sur deux warrés traitées dimanche :
490 chutes sur une et 567 sur l'autre.


Pétard! J'en suis à 318 varroas sur la pire en 7 jours.

Dur de savoir si ça peut être normal ou si le traitement n'a pas très bien fonctionné (ceux sont des essaims de l'année, traités en septembre au FAM)?


C'est tout le paradoxe …. du coup on est presque plus rassuré devant de grosses chutes, par rapport aux plus faibles, alors que l'on devrait être content d'avoir des ruches moins infectées.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#554 » mar. janv. 02, 2018 4:25 pm

Ça dépend aussi du nombre d'abeilles.
Les deux ruches sont assez populeuses.
L'une est un tout petit essaim enruché le 7 juillet 2016, qui m'a donné cette année 10 kg de miel et à qui il en reste ~10 en ce moment.
L'autre est un essaim artificiel fait par tapotement le 24 avril 2017. Je n'ai pas récolté. ~10kg de réserves actuelles.
Pas mal d'abeilles aussi dans cette ruche.
Au passage, je pourrais difficilement me passer de Visibee maintenant que j'y suis habitué.
J'y retrouve de suite l'historique de mes ruches. Mais rien d'extraordinaire puisque c'est bien à ça que ça sert...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#555 » mar. janv. 02, 2018 7:58 pm

Et cet été ça donnait quoi comme chute lors du traitement et après?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.