Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#976 » jeu. janv. 09, 2020 9:34 am

Assez d'accord avec Supradine.
Si encore le protocole ne nécessitait qu'une ouverture, ce serait moindre mal.
Merci au passage à Newbees pour son topo sur les températures de sublimation.
Concernant le risque que la reine soit impactée par des émanations résiduelles d'AF, je m'interroge :
- L'élévation de la température de l'air par le varrox permet-il aux vapeurs d'AF réputées plus lourdes que l'air de monter dans les éléments ?
- L'AF serait bénéfique l'été et nuisible l'hiver ? Reines et abeilles seraient capables de résister à un nuage gratiné d'acide en août et pas en décembre alors qu'on leur en sert une sacrée dose l'été ? (Je me suis fait surprendre une fois par une émanation d'AF en ouvrant le dessus d'une warré huit jours après pour retirer un diffuseur : C'est violent et je fais attention depuis...)
Selon le mode d'emploi du diffuseur que j'utilise, le risque pour la reine avec l'AF intervient lorsque les températures sont supérieures à 25°C.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#977 » ven. janv. 10, 2020 10:10 am

Supradine a écrit :
Michel a écrit :Ceci dit, ça me semble quand même plus simple et rapide avec le dégouttement.

Pas forcement, l'inconvénient du dégouttement c'est que tu dois ouvrir la ruche et casser le joint de propolis qu'elles ont fait. Avec le froid ça ne les aide pas :(

Pour moi la sublimation c'est plus rapide :
1) Pas besoin d'enfiler la combinaison et les gants de cuir.
2) Les manipulations sont aisées donc rapides.
Pascal

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#978 » ven. janv. 10, 2020 2:03 pm

Bonjour
Au début je m’en suis bricolé 1 avec une bougie de chauffe, mais à partir de 6 ruches, marre de me trimbaler la batterie ; je me suis bricolé un sublimateur à gaz beaucoup plus rapide, le fourneau est toujours à la bonne température, moins lourd aussi, je sublime aux alentours de 240°C sans dépasser les 250°C ; pas de problème de perte de reine ou d’abeille. Je suis en Dadant.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#979 » ven. janv. 10, 2020 3:40 pm

Bravo pour la conception !
Je suppose que tu utilises un masque sérieux pour éviter de respirer des émanations, ou alors tu peux t'éloigner pendant le traitement ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#980 » ven. janv. 10, 2020 5:03 pm

jln a écrit :Bravo pour la conception !
Je suppose que tu utilises un masque sérieux pour éviter de respirer des émanations, ou alors tu peux t'éloigner pendant le traitement ?

Oui, on ne peut être qu'admiratif sur la fabrication de ce "furet". Serait-ce trop de demander un tuto de fabrication ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#981 » ven. janv. 10, 2020 5:16 pm

Je vous mets le lien où il y a un tuto, les modos si vous n’êtes pas d’accord :oops: vous le supprimez, je vous donnerais le lien en MP.

https://www.apiculture-france.com/t1756 ... e-oxalique

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#982 » ven. janv. 10, 2020 5:17 pm

jln a écrit :Bravo pour la conception !
Je suppose que tu utilises un masque sérieux pour éviter de respirer des émanations, ou alors tu peux t'éloigner pendant le traitement ?

Pas de masque ; on voit sur la ruche d’à côté l’enfumoir, il est allumé comme ça je vois toujours d’où vient le vent, et comme la ruche est fermée rien ne sort, et comme tu dis je m’éloigne un peu.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#983 » ven. janv. 10, 2020 6:34 pm

pierre 84 a écrit :Je vous mets le lien où il y a un tuto, les modos si vous n’êtes pas d’accord :oops: vous le supprimez, je vous donnerais le lien en MP.
https://www.apiculture-france.com/t1756 ... e-oxalique

Cool ! Est-ce que le tube qui s'enfonce dans la ruche est amovible (comme tu le précises dans le post initial) ? Si oui, pourquoi ?
Comme tu en es apparemment à la version 2.0, peux-tu nous dire ce qui est à souder et à braser. Personnellement j'ai de quoi souder à l'arc et je pratique little little. Pour braser j'ai aussi, mais je crois que je n'ai jamais fait ou tenté une fois peut-être !
Ça ne me paraît pas évident, vu mes compétences en travail du métal (presque aussi doué que pour la menuiserie), mais j'aimerais vraiment m'y coller, car c'est vrai qu'avec l'évaporateur sur bougie de préchauffage c'est long et il faut se trimbaler la batterie. Bon, déjà l'évaporateur sur bougie j'avais essayé de le bricoler et ce fut un échec patent :(
Donc je me demande si c'est à ma portée :roll: ?

Last but not least, comment fais-tu pour allumer la lampe à souder ?

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#984 » ven. janv. 10, 2020 6:48 pm

Tout est brasé, le tube qui entre dans la ruche est amovible pour pouvoir faire des tests, plus long plus court, le bout coupé droit en sifflet ouvert sur le dessus.
Si tu as le matériel pour braser, c’est le mieux.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#985 » ven. janv. 10, 2020 8:46 pm

Si tu parles d'un chalumeau, non je n'ai pas. Par curiosité quel type de brasure utilises-tu, et par conséquent quel chalumeau faut-il ? J'espère qu'on ne s"éloigne pas trop du sujet traitement ac. oxalique :cry:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#986 » ven. janv. 10, 2020 10:23 pm

pierre 84 a écrit :Tout est brasé, le tube qui entre dans la ruche est amovible pour pouvoir faire des tests, plus long plus court, le bout coupé droit en sifflet ouvert sur le dessus.
Si tu as le matériel pour braser, c’est le mieux.

La "marmite" dans laquelle chauffe l'acide, c'est bien le tube noir vertical, qui semble d'un bon diamètre, sensiblement plus grand que l'original, non ?
Il a l'air de faire Ø 40 à 50 mm, ou c'est un effet d'optique ?
Tu en as fermé le fond en brasant un disque ?
Sinon chapeau, c'est le cas de le dire, pour le couvercle et son mécanisme.
On s'attendrait presque à ce que ça se mette à siffler comme les trains d'antan !
J'avais déjà aperçu cet engin sans m'y attarder suffisamment.
Ça pourrait ressembler à une solution pour traiter mon extensible...
En tous cas merci d'avoir présenté ta version.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#987 » ven. janv. 10, 2020 11:25 pm

Super Géo Trouvetout !
C'est moins lourd qu'une batterie.
Bon, c'est mon tracteur qui la porte...

Newbee25

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#988 » sam. janv. 11, 2020 10:00 am

Belle ingénierie :-bravo

Coté sécurité >>>respiratoire<<< un masque anti-poussière (FFP3) fera déjà le travail, car une majeure partie des gaz d'AO se recristallise au contact d'une surface (dépôts blancs)...
Par contre il vous faudra des lunettes de piscine pour les yeux !

Mais à mon avis, si vous utilisez de l'acide formique, oxalique, faites de la peinture de ruche, du bricolage etc., il vaut mieux investir 30 € dans un masque intégral à cartouches échangeables comme le 3M 6800

Image

Avec les cartouches 6001CN (filtre vapeurs organiques) vous êtes tranquilles, ça arrêtera toutes les vapeurs d'AO... Et accessoirement ça protège aussi le visage des piqures, si vous n'avez pas mis la vareuse :mrgreen:
Si vous avez des lunettes, il vaut mieux essayer avant d'acheter, ça ne passe pas toujours :?
Modifié en dernier par Newbee25 le mer. janv. 15, 2020 2:11 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#989 » sam. janv. 11, 2020 4:26 pm

jlm36 a écrit :Super Géo Trouvetout !
C'est moins lourd qu'une batterie.
Bon, c'est mon tracteur qui la porte...

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un tracteur :D

@ Newbee25
Elle est vraiment super cette protection, tu as raison il faut se protéger.

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#990 » sam. janv. 11, 2020 4:27 pm

@ Luxbee
Tape soudure autogène sur ton moteur de recherches, tu verras le matériel qu’il te faut. Toutes les petites brasures je les fais à la brasure d’argent ; le fourneau diamètre intérieur 35 mm, H 55 mm, épaisseur du tube 1,5 mm, le fond est bouché par une rondelle, le couvercle il faut qu’il soit libre sur sa fixation pour que quand il se pose sur le fourneau il prenne bien sa place, qu’il n’y ait pas de fuite ; toutes ces mesures vous pouvez les adapter avec ce que vous avez sous la main, du moment que ça soit pratique pour vous.

@jln
Bien sûr que tu peux bricoler quelque chose pour traiter tes extensibles, j’ai un pote qui a 2 kényane je les lui traite avec.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.